Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 16 Mai 2014

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 16 Mai 2014

tqtouqge1

 

Les USA démentent les accusations d’espionnage de la part d’Israël. « Je n’ai pas connaissance du moindre fait susceptible de donner de la substance à l’article » de Newsweek a déclaré le secrétaire d’Etat Chuck Hagel en Israël.

Israël en France.  L’actualité israélienne en France est dominée par la scène culturelle israélienne et notamment, par la présence de films israéliens au festival de Cannes. Un cinéma d’audace, qui vaut qu’on s’y attarde, confie ce matin la journaliste Eva Bettan sur France Inter.

Attentat de la rue Copernic. La  justice canadienne ouvre la voie à l’extradition  en France du principal suspect de l’attentat contre la synagogue de la rue Copernic à Paris, en rejetant l’appel du Libano-canadien Hassan Diab. Cet attentat terroriste antisémite avait fait 4 morts et plus de 40 blessés en 1980 (tous médias).

Antisémitisme. « Ce mal au nom interdit ». Il faut noter une enquête de terrain remarquable publiée aujourd’hui dans Marianne. A travers les témoignages de victimes d’un antisémitisme au quotidien, Martine Gozlan traduit l’inquiétude de nombreux français juifs religieux. « On nous parle toujours d’actes isolés confie un témoin, mais à force, ça fait beaucoup d’actes isolés. » 

Contexte Proche et Moyen–Orient.

Hagel : Je n’ai pas entendu parler du moindre fait d’espionnage d’Israël aux USA. A l’occasion de sa visite en Israël, le secrétaire d’Etat à la Défense Chuck Hagel a tenu à démentir les accusations d’espionnage des USA par Israël portées à plusieurs reprises par l’hebdomadaire Newsweek. « Je n’ai pas connaissance du moindre fait susceptible de donner de la substance à l’article », a déclaré C. Hagel.

Yaalon : Israël n’autorise pas qu’on espionne aux USA. Le ministre israélien Moshe Yaalon a appuyé les propos de son homologue : « En tant qu’ancien chef du renseignement militaire, je n’étais autorisé en aucune manière à espionner aux USA. Et en tant que ministre de la Défense, je n’autorise en aucune manière qu’on espionne aux USA. »

Yaalon rend hommage à l’action USA. Le ministre de la Défense qui avait à plusieurs reprises vivement critiquer la politique américaine à l’égard de l’Iran et du processus de paix a salué cette fois le rôle crucial des USA vis-à-vis d’Israël.

« Nous sommes très reconnaissants pour le soutien inébranlable des États-Unis aux programmes vitaux pour la sécurité d’Israël, comme le système « Dôme de fer. » « Israël bénéficie d’une aide américaine généreuse, a reconnu M. Yaalon, qui, entre autres, va de l’achat aux États-Unis de matériel militaire, comme le futur chasseur – F-35 –  à d’autres technologies de pointe. » « Nos relations sécuritaires sont l’élément central du lien inébranlable entre les États-Unis, le leader du monde libre et l’Etat d’Israël.   »

Dossier nucléaire iranien.

L’Iran poursuit ses activités clandestines nucléaires selon l’ONU.  D’après un rapport confidentiel onusien,  un nouveau site de lancement de missiles balistiques aurait été identifié. Selon les médias israéliens, c’est la preuve que l’Iran poursuit le développement de ses missiles balistiques. Mardi, le guide suprême iranien Khamenei avait qualifié à la télévision iranienne de « stupides et idiots » les espoirs des Occidentaux de voir son pays restreindre le développement de son programme nucléaire.

« Je ne suis pas étonné, a commenté le 1er ministre Netanyahou. Je n’ai pas été surpris par le récent rapport de l’ONU sur les efforts de l’Iran visant à tromper la communauté internationale, afin de continuer à développer ses missiles balistiques intercontinentaux ». L’Iran viole ses engagements et les résolutions du Conseil de sécurité interdisant à l’Iran de développer certaines parties de son programme nucléaire, a précisé le 1er ministre Netanyahou après sa rencontre avec Chuk Hagel.

« La communauté internationale ne doit pas laisser le plus grand Etat terroriste de notre temps obtenir la capacité de produire des armes nucléaires. » Il faut rappeler que la communauté internationale et l’Iran ont signé un accord préliminaire à Genève qui exigeait de l’Iran le gel de son programme nucléaire militaire.

Processus de paix.

Livni rencontre Kerry à Londres. Après avoir rencontré mercredi le président palestinien Abbas, le sécrétaire d’Etat John Kerry a rencontré jeudi soir à Londres la ministre en charge des négociations Tzipi Livni. La ministre israélienne s’est également entretenue du processus de paix avec le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague.

Les USA toujours fermes contre la participation du Hamas. Selon des responsables américains cités par les média israéliens,  lors de sa rencontre avec Abbas, J. Kerry aurait réaffirmé la position des USA exigeant « de n’importe quel futur gouvernement palestinien de reconnaître Israël, de s’engager à la non-violence et d’honorer les précédents accords   ».

Netanyahou : « Il est évident que les Palestiniens ne peuvent avoir en même temps un accord avec le Hamas, et la paix avec Israël, » a confirmé aujourd’hui le 1er ministre Netanyahou après sa rencontre avec Chuck Hagel.  Alors que le Hamas à Gaza diffuse de la propagande anti israélienne, les Palestiniens doivent choisir, soit la paix avec Israël, soit un accord avec le Hamas, a prévenu le 1er ministre Netanyahou.

Il faut rappeler qu’Israël et la communauté internationale met 3 conditions à tout dialogue avec le Hamas : le renoncement à la violence et au terrorisme, la reconnaissance de l’existence d’Israël ainsi que le respect des accords déjà signés entre Israël et l’Autorité palestinienne.

Manifestation pour et contre Israël à Londres. La venue de T. Livni a donné lieu à des manifestions anti israéliennes, accusant la ministre de la Justice de crime de guerre mais aussi d’une  contre-manifestation en soutien en Israël.

Livni reçoit une immunité diplomatique temporaire pour se rendre en Angleterre. Les médias israéliens rappellent qu’en 2009, au cours de l’opération Plomb durci contre le Hamas, Tzipi Livni, qui était alors ministre des Affaires étrangères, avait dû annuler une visite prévue à Londres après qu’un mandat d’arrêt ait été délivré à son encontre, pour violation du droit international, y compris pour les crimes de guerre.  Celui-ci est toujours en cours.   Depuis lors, le gouvernement britannique a modifié la loi afin que les responsables israéliens ne puissent être arrêtés lors de leur visite au Royaume Uni en leur accordant une immunité spéciale temporaire.

AFP

Présidentielles. Sylvan Shalom bientôt candidat ? Les médias israéliens s’interrogent sur les intentions de Sylvan Shalom qui vient d’être innocenté des accusations qui pesaient sur lui et sa candidature.

Le Likoud demande à Netanyahou de soutenir Rivlin. De nombreux députés du Likoud exhortent le 1er ministre Netanyahou à soutenir publiquement la candidature de Reuven Rivlin à la présidence de l’Etat d’Israël au cas où S. Shalom ne se présenterait pas.

A Noter. Les élections auront bien lieu en juin prochain, bien qu’à présent, aucune date définitive ne soit arrêtée.

Territoires palestiniens.

Affrontements lors de la commémoration de la « naqba » palestinienne. Deux Palestiniens ont trouvé la mort jeudi en Cisjordanie lors d’affrontements avec les forces de sécurité israéliennes. L’AP pourrait remettre en cause sa coopération sécuritaire avec Israël.

Deux soldats de Tsahal  ont été renvoyés de leur unité après avoir appelé sur Facebook au refus d’obéir en cas d’ordre pour évacuer les implantations juives de Cisjordanie.

Facebook

Sans transitions.

Championnat d’Europe de Basket. Tout Israël derrière l’équipe de Basket du Maccabi Tel -Aviv pour le dernier carré de la coupe d’Europe de Basket. Le Maccabi Tel-Aviv jouera ce soir face au CSKA de Moscou en demi-finale de l’Euroligue Final Four à Milan.L’autre demi-finale opposera Barcelone et le Real  Madrid

Maccabi Tel Aviv

Service de Presse

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :