Accueil > Divers, France-Israel > ISRAËL, HIER ENCORE TERRE INFERTILE ET ARIDE, AUJOURD’HUI NATION START-UP

ISRAËL, HIER ENCORE TERRE INFERTILE ET ARIDE, AUJOURD’HUI NATION START-UP

 

 

Discours prononcé par  l’Ambassadeur d’Israël à Paris lors de la réception donnée le 13 mai 2014 à Paris, pour célébrer le 66eme anniversaire de l’Indépendance de l’Etat d’Israël.

 

Israël,  hier encore terre infertile et aride, aujourd’hui jardin florissant.

Hier encore désert  hostile aujourd’hui  terre féconde.

Hier encore terre ingrate dépourvue de richesses,  aujourd’hui nation start-up.

Hier encore pays  précaire aujourd’hui  plaque-tournante économique performante.

Il y a  66 ans seulement, naissait l’Etat d’Israël, dans les affres de la  douleur mais aussi dans l’espérance d’une vie meilleure.

Nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir su édifier  une vraie démocratie,   petite par la taille mais grande par le rayonnement,  basée   sur le pluralisme, la liberté,  et la justice.

Que de chemin parcouru en à peine  66 ans, que de sueur versée, que de défis relevés, que d’ingéniosité,   pour faire de ce pays une oasis de verdure et de modernité,  de ce désert,  un jardin-  modèle,  un laboratoire d’innovations et de progrès, une pépinière de cerveaux,   

un réservoir d’inventions  et de technologies,  un vivier de prouesses scientifiques et médicales,  pour le bienfait de l’humanité toute entière.

Que de larmes et de sang,  que de sacrifices  pour  faire vivre et survivre ce pays et en faire  un havre de démocratie au milieu d’un  Moyen-Orient  hostile, un ilot de stabilité au milieu d’un océan de tourmentes.

On  parle de miracle historique ?  Pas seulement,  outre la main de Dieu,  le travail de l’homme,  son intelligence,  sa créativité,  sa détermination,  ont grandement contribué  à  la construction  laborieuse  de ce pays   phare,   dans lequel vivent à ce jour ,  côte à  côte, plus de  8 millions d’âmes   venant d’horizons  multiples,  véritable mosaïque confessionnelle,  tous unis par la même langue  ressuscitée et modernisée,  et  épris du même idéal de paix.

Israël, ou désormais attractivité rime avec vitalité,  dynamisme avec modernisme,  et humanité  avec solidarité.

Oui car  au-delà de toute cette réussite, ce dont  Israël  peut être fier, c’est de sa main tendue à ceux qui souffrent et aux déshérités  et ce, sans distinction de race, de  nationalité ou de religion,  que ce soit en soignant dans ses hôpitaux,  blessés ou malades, en  portant secours aux victimes de catastrophes,  ou en offrant son savoir-faire aux pays émergeants.

Aujourd’hui nous célébrons aussi  le 65ème   anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et Israël.

Nous n’oublierons jamais  le  rôle pionnier de la France,  et son vote,  déjà en  1947,   en faveur de la création d’un Etat Juif,  ni le fait qu’elle fut l’un des  premiers Etats à accueillir le tout jeune Israël au sein de la communauté des Nations  et   à établir avec lui des relations diplomatiques.

Nous n’oublierons jamais  le soutien  de la France et sa précieuse contribution à la  défense d’Israël alors que venant  à peine de voir le jour,  l’Etat était déjà sous le feu des attaques des pays voisins.

Nous n’oublierons jamais le ralliement de la France pour défendre  le   droit  d’Israël à vivre en paix et en sécurité.

Nous nous félicitons aujourd’hui de la force de nos relations ; en effet, nous avons réussi à tisser, au fil des années, des liens  solides, basés sur la confiance et le  respect mutuel,  et nous avons su  approfondir notre  coopération et nos échanges  dans de nombreux domaines.

 Le point d’orgue de l’excellence actuelle de ces relations,  étant la visite  historique du Président de la République française en Israël en novembre 2013, venue consacrer  la qualité   des liens existant entre nos deux pays.

 Monsieur le  Premier ministre, Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,  vous nous honorez aujourd’hui de votre  présence.  

Nous attendons avec impatience   vos visites respectives  dans notre beau pays. 

L’attachement du gouvernement français  à Israël que l’on sait fort,   nous va droit au cœur.  

A l’heure où Israël,  cible  d’un déchaînement de  haine,  traverse une forte  zone de turbulences, votre soutien,  maintes fois exprimé, et en paroles, et en actes,  nous est d’un grand réconfort.  Et pour cela nous vous disons tout simplement merci du fond du cœur.

Monsieur le Premier ministre, vous déclariez, en mars 2014   » sans les Juifs de France,   la France ne serait plus la France ». Nous savons que nous pouvons compter  sur  votre gouvernement et  sur vous-même pour les protéger face à la  résurgence  de la   vague  de   haine  dont ils sont victimes,  et  pour  combattre l’antisionisme,  cet antisémitisme qui vise à nier Israël. 

 Nous savons combien la paix au Moyen-Orient est chère à la France, mais elle l’est plus encore à   nous-mêmes ;  

Cette paix nous la chérissons,   nous l’espérons de tout notre être, nous l’invoquons  dans  toutes nos prières !

Puissent  nos  rêves  de paix  être enfin exaucés   ! 

Puissent  nos rêves  de paix  devenir réalité !

Vive la France,

 Vive l’Etat d’Israël,

 Vive l’amitié franco-israélienne. 

 

Publicités
Catégories :Divers, France-Israel Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :