Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 12 Mai 2014

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 12 Mai 2014

tqtouqge1

 

Des experts israéliens antiterroristes déjà au Nigéria. « Nous sommes prêts à aider à retrouver les jeunes femmes qui ont été enlevées et à aider à lutter contre le terrorisme cruel qui vous est infligé,  » a déclaré le 1er Ministre Netanyahou au président nigérian  Goodluck Jonathan. Selon les médias israéliens, Israël a des liens de défense avec le Nigeria et aurait déjà fourni dans le passé des drones de surveillance.

Israël en France.   Israel et la Chine ont proposé leur aide au Nigéria. Une aide qui a été acceptée, rapportent aujourd’hui de manière brève mais régulière les matinales radios d’informations françaises.

Les actes racistes des radicaux nationalistes du mouvement dit « du prix à payer » sont aussi dénoncés dans la presse française,  à travers la reprise des déclarations d’Amos Oz (Libération) ou du patriarche de Jerusalem Fouad Twal (Encadré la Croix).

A Noter. « Avec 10 dollars en poche, ces jours-ci, on peut s’acheter quatre sandwichs falafels à Beyrouth, trois à Dubaï, mais seulement deux à Tel-Aviv.  » Le seul article consacré à Israel relève du domaine de l’économie. Marie de Vergès explique dans le Monde daté du jour,  comment le Shekel est devenu aujourd’hui l’une de monnaies les plus fortes au monde, ce qui inquiète vivement les milieux d’affaires israéliens.

Dossier nucléaire iranien. Notre technologie et notre science nucléaire ne sont pas sur la table pour être négociées. Nous n’acceptons pas l’apartheid nucléaire « , a déclaré le président Rohani.  (Brèves Direct Matin, Libération)

Contexte Proche et Moyen –Orient.

Cession d’été de la Knesset et Elections présidentielles israéliennes, danger nucléaire iranien, Amos Oz et les activistes du prix à payer, Visites officielles au Japon et en Norvège des 1er Ministre et Président israéliens font partis des sujets mis en avant aujourd ‘hui par l’ensemble des médias israéliens.

Netanyahou souhaite repousser les élections présidentielles. Les médias israéliens rendent compte des vives critiques à l’encontre des propos du 1er Ministre Netanyahou concernant l’éventuel report ou même l’annulation des élections présidentielles prévues pour juin prochain.

Sarah Netanyahou en ligne de mire. Nombreux sont aussi les médias israéliens qui font part de l’inimitié connue de Sarah Netanyahou à l’égard de l’ancien président de la Knesset et candidat à la présidence, Reuven Rivlin.

Rivlin est pourtant le candidat du Likoud. Selon les commentaires politiques, la volonté du 1er ministre Netanyahou de repousser les élections seraient ainsi motivés par des considérations personnelles. Il faut rappeler que Reuven Rivlin est le candidat choisi par le Likoud, le parti dirigé par Benyamin Netanyahou.

Peres : « Netanyahou souhaite instituer une dictature ». Le Jerusalem Post se fait aujourd’hui l’écho des nouvelles critiques du président Pérès à l’égard du 1er Ministre Netanyahou.  « Il veut faire d’Israel une dictature », a déclaré le Président Shimon Peres lors de conversations dites confidentielles.

Le plan du Premier ministre Netanyahou est de limiter les pouvoirs du Président, estime Shimon Pérès,  un président qui occupe déjà une fonction largement cérémonielle avec peu de pouvoir exécutif.  Mais le Premier ministre « ne sera pas satisfait jusqu’à ce qu’il soit  le maître absolu ».

netanyahu

Selon les médias israéliens, le 1er Ministre Netanyahou aurait proposé lors de l’ouverture de la cession d’été de la Knesset, de supprimer une prérogative du président qui lui permet actuellement, lors des élections, de désigner officiellement le leader de la plus grande faction politique et de lui attribuer la tâche de former la nouvelle  coalition gouvernementale au pouvoir.

Le danger nucléaire iranien. « L’Iran pourrait obtenir la capacité atomique nucléaire militaire dans 18 mois » selon Meir Dagan.

L’Iran pourrait obtenir la capacité atomique nucléaire militaire dans 10 ans, estime pour sa part, Uzi Eilam, l’ancien chef de la Commission de l’énergie atomique en Israël. Selon lui, il est impossible d’arrêter le programme nucléaire iranien.  Les installations nucléaires sont trop profondément enfouies et dispersées pour permettre à des attaques de stopper complétement le programme nucléaire militaire menée par la République islamiste.

Inquiétude par rapport à la viste du pape. Des membres de l’équipe papale en Israel pour organiser la prochaine visite du pape François s’inquiètent des multiplications des inscriptions racistes et anti chrétiennes fomentées par les activistes du prix à payer.

Une inquiétude partagée par les autorités israéliennes. Selon les médias israéliens,  une action spectaculaire est redoutée par la police israélienne au cours de la visite papale. Pour l’heure aucun membre influent de ce groupuscule religieux  ultra nationaliste n’a été arrêté.

Oz condamne les activistes du prix à payer.  Dans le Haaretz paru vendredi, le célèbre écrivain israélien Amos Oz a déclaré que les surnoms donnés aux activistes ultranationalistes « du  prix à payer », comme  « jeunes des collines « sont de beaux surnoms pour des monstres qui doivent être appelés pour ce qu’ils sont : des groupes néo-nazis hébreux. »

Amos Oz

Le Prix à payer bientôt inscrit sur la liste des organisations terroristes ? La ministre de la justice Tzipi Livni ainsi que le Ministre de la sécurité intérieure  Yitzhak Aharonovitch seraient favorables à un projet de loi inscrivant le mouvement dit du « prix à payer » sur la liste des organisations terroristes.

Hilltop Youth settlers [illustrative]

 Syrie. Les conséquences de la reprise de Homs par Assad. Nombreux sont encore les spécialistes israéliens qui font de la reprise de l’ex fief des rebelles de Homs, par le clan Assad, le symbole possible de la victoire du régime Assad en Syrie. Selon des responsables iraniens cités par le quotidien britannique The Guardian,  le principal danger en Syrie serait désormais les djihadistes et Al Qaida.

Des experts israéliens antiterroristes déjà au Nigéria. « Nous sommes prêts à aider à retrouver les jeunes femmes qui ont été enlevées et à aider à lutter contre le terrorisme cruel qui vous est infligé,  » a déclaré le 1er Ministre Netanyahou au président nigérian Jonathan Goodluck. Israël a des liens de défense avec le Nigeria et  aurait fourni dans le passé des drones de surveillance.

Agenda diplomatique. Accord de coopération technologique entre le Japon et Israel. La visite du 1er ministre Netanyahou au Japon ne sera que de 3 jours au lieu de 4, compte tenu des très fortes critiques émises par les médias israéliens sur le coût d’une telle visite en période d’austérité. Il semble aussi que la présence des deux fils du couple Netanyahou, bien que pris en charge personnellement, soit au cœur de cette polémique budgétaire.

Pères à Oslo. Le père des accords d’Oslo aujourd’hui en Norvège. Une cérémonie doit se dérouler à la grande synagogue d’Oslo, 20 ans après l’office qui avait eu lieu avec le premier ministre Yitzhak Rabin, lorsque les Accords d’Oslo avaient été signés.

« Je crois que les chances de paix ne sont pas perdues, même si je suis conscient des difficultés, « a déclaré le président Pérès, citant les obstacles tels que les tirs de roquettes sur Israël par les habitants de Gaza depuis le désengagement et la réconciliation Hamas-Fatah.

Sans transitions.

Un Israélien, 3 ème de l’émission de variété française « The Voice ». Les médias israéliens rendent compte depuis ce week end de l’engouement des jeunes français pour le chanteur Amir, qui est parvenu à se classer 3 ème du vote du public lors de la finale de l’émission de variété phare de la télévision française « The Voice ».

Service de Presse

Publicités
  1. 15 mai 2014 à 909 04

    un article bien conçu, c’était un plaisir de le lire

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :