Accueil > officiel > Declaration du premier ministre Benyamin NETANYAHU sur projet de loi  » l’Etat d’Israël – Etat nation du peuple juif »

Declaration du premier ministre Benyamin NETANYAHU sur projet de loi  » l’Etat d’Israël – Etat nation du peuple juif »

 

 

 

Le Premier ministre Netanyahu a, ce dimanche 4 Mai 2014, en début de réunion hebdomadaire de son cabinet,  fait les déclarations  suivantes :

 

« L’Etat d’Israël est un Etat juif et démocratique. Les lois fondamentales qui régissent notre Etat expriment pleinement  cette  dimension démocratique. C’est pourquoi il est stipulé que les pleins droits d’égalité sont  octroyés à chacun des citoyens d’Israël  par le biais de deux lois fondamentales qui sont :

– La loi fondamentale sur la dignité humaine et la liberté

– La loi fondamentale sur la liberté  du travail.

En revanche   le statut de l’Etat d’Israël comme Etat nation  du peuple juif n’est pas suffisamment exprimé   dans nos lois fondamentales et c’est  justement  ce statut que le projet de loi cherche à  redéfinir.  Dans ce  projet de loi,  le droit national  du peuple juif sur l’Etat  d’Israël sera clairement stipulé  et ce, sans empiéter sur les droits individuels d’aucun autre citoyen de l’Etat d’Israël. Par ailleurs cette proposition de loi viendra  renforcer le statut  de la Loi du Retour et donnera un ancrage constitutionnel à tout  ce que sont les symboles nationaux à savoir ;  drapeaux, hymne national,  langue, et autres attributs nationaux.  Ces composantes  font l’objet d’incessantes attaques qui vont grandissant  à l’étranger comme à l’intérieur de nos propres frontières.  L’ancrage constitutionnel du statut de l’Etat d’Israël découle du fait qu’Israël est le Foyer du peuple juif  et qu’un lien  indéfectible unit ce peuple à la terre d’Israël.

Bien évidemment, certains s’opposent   à ce que l’Etat d’Israël soit reconnu comme Etat-nation du peuple juif.  Ils voudraient la création d’un Etat-nation palestinien à côté d’Israël, et voir s’établir un Etat binational  judéo-arabe ici, dans nos  minuscules frontières. Mais je tiens à mettre au clair cette évidente constatation : il est impossible de tenir le bâton national par les deux bouts. et le palestinien et l’israélien … On ne peut pas dire que nous voulons nous séparer des Palestiniens afin d’empêcher la création d’un Etat binational, ce qui aurait pourtant une certaine logique et   d’autre part,  prêcher pour l’établissement d’un Etat binational judéo-arabe dans les frontières permanentes de l’Etat d’Israël.

L’Etat d’Israël octroie à chacun de ses citoyens la pleine  égalité des droits mais n’est l’Etat nation que d’un seul peuple – le peuple juif, et d’aucun autre peuple.  Et donc afin d’ancrer légalement le statut d’Israël comme Etat nation du peuple juif,  j’ai l’intention de soumettre  un projet de loi qui redéfinira ce statut.  Cette  nouvelle loi sera élaborée en concertation  avec toutes les composantes de la coalition actuelle,  et les valeurs de l’Etat d’Israël comme  Etat juif démocratique  y  seront pleinement préservées.

Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas là d’une question politique. Lorsque l’opposition avait présenté, lors de mon précèdent mandat, un projet de loi  sur ce même point,  j’avais déjà annoncé que j’y étais favorable.  En ce jour, veille du jour du Souvenir pour tous les héros tombés pour la Nation, je voudrais citer quelques mots  extraits de la chanson écrite par Nathan Alterman en  cette occasion   «  le Plateau d’argent »  (chanson qui a été publiée en 1947 dans le journal DAVAR) : « Nous sommes le plateau d’argent sur lequel nous a été donne l’Etat  juif ».  Le message est clair, il est grand temps pour nous de faire de ces mots,  une loi ….. »

Publicités
Catégories :officiel Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :