Accueil > Divers > Israel va appeler pour la première fois des arabes chrétiens à la conscription

Israel va appeler pour la première fois des arabes chrétiens à la conscription

Source: AFP

JERUSALEM, 22 avril 2014 (AFP) – L’armée israélienne va commencer à envoyer « dans les prochaines semaines » des appels à la conscription aux Arabes israéliens de confession chrétienne, une mesure sans précédent et controversée, a confirmé mardi un porte-parole militaire.

 

« Nous allons commencer à envoyer des appels à la conscription dans les prochaines semaines aux membres de la communauté chrétienne », a affirmé un porte-parole de l’armée sur son compte Twitter.

 

Toutefois, comme actuellement, la conscription n’aura pas de caractère obligatoire pour les Arabes israéliens chrétiens, a souligné le porte-parole. « Il ne sera pas illégal de refuser de se soumettre à ces ordres », a-t-il affirmé.

 

Jusqu’à présent, les Arabes israéliens chrétiens pouvaient effectuer leur service militaire en se portant volontaires.

 

« Avec ces nouvelles dispositions, ils n’auront plus à présenter individuellement cette requête et à s’exposer à d’éventuelles pressions de leurs coreligionnaires chrétiens ou musulmans, hostiles dans leur immense majorité à la conscription », a indiqué la radio militaire qui a sorti l’information.

 

« Une centaine d’Arabes chrétiens servent actuellement chaque année dans les rangs de l’armée. Dans un proche avenir, ce chiffre pourrait atteindre le millier », a précisé un commentateur de la radio.

 

A l’instar des juifs orthodoxes, les quelque 1,5 million d’Arabes israéliens –20% de la population d’Israël– sont exemptés du service militaire ou d’un service civil obligatoire pour les autres catégories de la population.

 

La décision de l’armée a aussitôt déclenché une polémique.

 

« Il s’agit d’une mesure attendue dans le cadre de la campagne de la droite israélienne visant à couper les chrétiens de leur peuple, en les incitant à penser qu’ils ne sont pas arabes », a accusé dans un communiqué le député chrétien Bassel Ghattas, membre du parti majoritairement arabe Hadash (communiste).

 

M. Ghattas a appelé les jeunes chrétiens qui recevront ces convocations à les « renvoyer ou à les brûler en public car la prochaine étape pourrait être le service militaire ou civil obligatoire ».

 

En revanche, le père Gabriel Nadaf, prêtre de l’Eglise grecque orthodoxe de Nazareth (nord d’Israël), s’est félicité de la décision de l’armée. « Il faut que les jeunes de la communauté chrétienne comprennent l’importance de servir et de s’impliquer dans le pays où ils vivent et qui les protège et dont nous sommes citoyens à part entière », a-t-il plaidé.

 

Environ 130.000 Arabes israéliens sont d’obédience chrétienne.

Publicités
Catégories :Divers
  1. Macias Raphaël
    23 avril 2014 à 1907 39

    J’aimerais réagir par rapport à cet article, pour attirer votre attention sur une communauté religieuse mondialement connue pour sa neutralité concernant les affaires politiques, bien que respectant l’autorité de l’état. Il s’agit des Témoins de Jéhovah. Ce groupe religieux est connu pour son refus de prendre les armes, conformément à une prophétie biblique du livre du prophète Isaïe, où nous lisons :
    « Oui, il rendra jugement au milieu des nations et remettra les choses en ordre concernant des peuples nombreux. Et ils devront forger leurs épées en socs et leurs lances en cisailles. Une nation ne lèvera pas l’épée contre une nation, et ils n’apprendront plus la guerre » (Isaïe 2 :4).
    Les Témoins de Jéhovah du monde entier, sont connus pour leur respect sincère de ce commandement biblique de ne plus apprendre la guerre. Ils l’ont payé très cher lors de la deuxième guerre mondiale, en refusant de rentrer dans les armées d’Hitler. Beaucoup d’entre eux sont morts aux côtés des six millions de juifs martyres d’une telle barbarie, dans les camps de concentration.
    Les Témoins de Jéhovah d’Israël, sont aussi connus pour leur esprit de fraternité qui dépasse les clivages qui ont fait tant de morts entre les juifs et les arabes. Il y a actuellement des petites assemblées de Témoins de Jéhovah qui se réunissent dans ces mêmes petits groupes, des Témoins de Jéhovah Israéliens juifs et Témoins de Jéhovah Israéliens arabes. Dans ces salles de réunions, quand un Témoins de Jéhovah juif fait un discours biblique, l’assistance composée de juifs et d’arabes écoutent respectueusement l’orateur. Quand un Témoins de Jéhovah arabe fait un discours biblique, l’assistance composée de juifs et d’arabes écoutent respectueusement l’orateur. Et que ce soit avant ces réunions, comme après, ils se saluent chaleureusement. Et cette fraternité va au-delà des frontières car cette même fraternité s’observe tant entre Témoins de Jéhovah Israéliens que Palestiniens. Alors, comment imaginer qu’un Témoin de Jéhovah puisse accepter l’obligation d’apprendre à faire la guerre ? J’espère que l’autorité gouvernementale Israélienne comprendra que l’esprit pacifique des Témoins de Jéhovah ne date pas d’hier, et qu’elle saura faire preuve de perspicacité et de compréhension concernant leur désir sincère de ne pas apprendre à faire la guerre. J’espère que cette décision de ne créera pas de problème. Merci beaucoup pour votre attention.
    Mes cordiales salutations. Monsieur Macias Raphaël.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :