Accueil > Presse française > Le gouvernement israélien veut mobiliser contre la flambée des prix de l’immobilier

Le gouvernement israélien veut mobiliser contre la flambée des prix de l’immobilier

LE MONDE | 09.04.2014 

Par Marie de Vergès

 

Entre 2011 et 2013, les prix à la location ont augmenté de quelque 17 %, avec des pics dans des villes telles que Tel-Aviv.

 

L’histoire de Yoni et Lior ressemble à s’y méprendre à celle de milliers d’autres jeunes Israéliens. Ce couple de trentenaires, installé à Jérusalem, désespère de devenir un jour propriétaire malgré des années passées à éplucher les annonces immobilières. Le salaire de ces deux responsables associatifs, diplômés en histoire et relations internationales, se situe dans la moyenne du pays, autour de 8 000 shekels (1 700 euros) mensuels pour chacun. « Mais les prix sont devenus si délirants qu’on n’imagine plus trouver quelque chose pour nous, même en contractant un emprunt gigantesque », raconte Yoni, désabusé.

Le ménage loue aujourd’hui un modeste 50 mètres carrés auquel il consacre un quart de ses revenus. Avec un bébé prévu dans quelques mois, il voudrait bien s’agrandir, mais comment ? Yoni a du mal à cacher sa frustration. Comme une grande partie des jeunes du pays, il est descendu dans la rue à l’été 2011 pour protester contre la cherté de la vie en général, et le coût du logement en particulier.« On s’est dit qu’il allait enfin se passer quelque chose, le gouvernement nous promettait de tout changer, se souvient-il. En fait, la situation n’a fait qu’empirer. »

UN BOND DE PRÈS DE 80 % DEPUIS 2008

Les chiffres ne disent pas autre chose. Selon le Bureau central des statistiques, les prix de l’immobilier ont grimpé de plus de 9 % en 2013.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/04/09/le-gouvernement-israelien-veut-mobiliser-contre-la-flambee-des-prix-de-l-immobilier_4398156_3234.html?xtmc=israel&xtcr=2

Publicités
Catégories :Presse française Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :