Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 10 Avril 2014

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 10 Avril 2014

 

« Nous savons, et tout le monde sait en Israël, que vous, John Kerry, êtes vraiment un ami très proche, un ami fiable, et maintenant nous sommes au milieu d’un processus tout à fait crucial… vous et nous,  avons la même volonté d’aboutir à une solution globale, pour atteindre un accord sur le statut final. Nous sommes prêts à sacrifier beaucoup pour atteindre cet objectif. » A . Lieberman, Washington.

Israël en France. Le déroulement des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens est très peu traité dans les médias français. L’actualité politique intérieure occulte de très nombreux sujets d’actualités internationaux.

Les nouveaux kibboutz. Seule la Croix consacre aujourd’hui un article à la vie israélienne à travers le portrait d’une nouvelle communauté dans le désert du Néguev qui, à la manière des kibboutz originels tente de façonner « un homme meilleur ». « Ici, il n’y a ni productivité ni compétitivité, explique un résident. Nous voulons surtout coexister harmonieusement dans un environnement qui enrichit l’individu. »

A Noter. La Journée  deJérusalem sur Arte samedi 12 avril.  24h non-stop sur la ville sainte.

Dossier nucleaire iranien. Direct matin et les Echos confirment brièvement l’espoir de la diplomatie mondiale de débuter la rédaction concrète de l’accord global avec l’Iran en mai prochain. Il faut noter une information publiée par le Figaro qui indique que la semaine dernière, à Paris, se serait déroulée une rencontre entre Jacques Audibert du quai d’Orsay et Majid Ravanchi, membre de l’équipe iranienne des négociations. C’est la première fois que la France accepte une réunion bilatérale avec l’Iran.

Contexte Proche et Moyen–Orient.

3 grands sujets font aujourd’hui la Une des médias israéliens : Crise du processus de paix, arrestation de religieux radicaux impliqués dans des actions violentes contre des officiers de Tsahal en Cisjordanie, et lancement réussi par Israël d’un satellite militaire

John Kerry est parvenu à remettre le processus de paix au cœur de la vie politique et médiatique en Israël. Cette analyse du journaliste du Haaretz Barak Ravid est partagée par de nombreux médias.  Tous constatent en effet que les prises de positions politiques de N. Bennett, d’A. Lieberman, de M. Yaalon ou de Benyamin Netanyahou, depuis près de neuf mois que les négociations sont engagées,   sont centrées sur les conditions de la résolution du conflit israélo-palestinien.

US Sec. of State kerry and  PM Netanyahu meet in Jerusalem, Dec 5, 2013

Processus de paix. 

Les négociations se poursuivent. Bien que les autorités israéliennes aient restreint les contacts politiques avec les Palestiniens suite à la demande unilatérale d’adhésion des Palestiniens au sein de différentes instances onusiennes,  la coordination sécuritaire est maintenue entre les deux parties.

Réunion tripartite quotidienne. Il faut aussi savoir, comme le mentionne de nombreux journaux israéliens que, chaque jour, la ministre en charge des négociations se réunit avec son homologue palestinien Saeb Erekat et l’envoyé spécial américain pour le Proche-Orient Martin Indyk.

Aucune des parties n’a rompu encore les négociations. Les médias israéliens font aussi remarquer que, pour l’instant et malgré des menaces, Mahmoud Abbas n’a jamais mentionné l’abandon des négociations.

Si la Ligue Arabe a vivement condamné Israël pour avoir selon elle mener les pourparlers dans une situation grave, la Ligue Arabe a aussi donné son feu vert à la poursuite des négociations.

Israël salue en Kerry un ami d’Israël.  Poursuivant sa visite aux USA, le ministre des Affaires étrangères A. Lieberman a rencontré le secrétaire d’Etat John Kerry. A cette occasion il a loué les efforts de John Kerry pour la paix.   « Nous savons, et tout le monde sait en Israël, que vous êtes vraiment un ami très proche, un ami fiable, et maintenant nous sommes au milieu d’un processus tout à fait crucial… vous et nous,  avons la même volonté d’aboutir à une solution globale, pour atteindre un accord sur le statut final. Nous sommes prêts à sacrifier beaucoup pour atteindre cet objectif. »

La coalition gouvernementale de plus en plus divisée.

Les pourparlers de paix ont échoué, selon le leader du foyer Juif N. Bennett. Il faut selon lui convoquer le gouvernement pour commencer dès à présent à discuter comment placer sous souveraineté israélienne, entre autres,  les grands blocs d’implantations.

Pourquoi ne pas annexer entièrement la Cisjordanie afin que nous ne puissions jamais parvenir à un accord de paix, lui a répondu ironiquement Tzipi Livni par médias interposés.

Oui à un nouveau gouvernement. L’opposition israélienne a rebondi sur la proposition de A. Lieberman d’envisager de nouvelles élections. Selon le chef du Parti travaillistes Isaac Herzog, « de nouvelles élections ne constituent pas pour nous une menace, mais un espoir. »

Des nouvelles élections sont-elles envisageables en Israël. Les récentes  prises de position d’A. Lieberman confirme que le leader d’Israël Beiteinou et allié actuel du Likoud se positionne ouvertement contre Benyamin Netanyahou.

M. Abbas est politiquement faible. Une forte opposition fait pression sur le leader de l’Autorité palestinienne pour qu’il abandonne les négociations avec Israël. D’autres leaders, plus jeunes, au passé charismatique, comme Mohamed Dahlan, ancien dirigeant du Fatah qui commandait les forces de sécurité palestiniennes,  se positionnent à nouveau au sein de la scène politique palestinienne pour succéder à M. Abbas en cas d’échec des négociations.

Abbas and Dahlan (AP)

Si le Hamas est faible à Gaza, le Fatah l’est plus encore, notent certains spécialistes israéliens. Selon les derniers sondages, dans l’état actuel des négociations, le Hamas remporterait des élections dans la bande de Gaza mais aussi en Cisjordanie.

Le Hamas appelle au retour aux armes. Selon l’agence Ma’an citée par les médias israéliens, le Hamas appellerait l’AP à mettre fin à sa coopération sécuritaire et au retour aux armes contre Israël.

A Noter. Le sud d’Israël a été la victime cette nuit d’un nouveau bombardement palestinien à la roquette depuis Gaza. Aucune victime n’est heureusement à déplorer.

Le processus de paix et le désengagement possible de certaines implantations en Cisjordanie suscitent des mouvements d’opposition de plus en plus violents de la part d’une minorité religieuse radicale très active. Les plus hautes autorités de l’Etat ont condamné à plusieurs reprises ces actions qu’elles considèrent comme une forme de terrorisme.

Arrestations de 5 religieux radicaux impliqués dans les actions contre les soldats israéliens. Il s’agit des premières actions de la police israélienne  pour mettre fin aux actions violentes d’une minorité religieuse radicale à l’encontre d’officier de Tsahal, notamment dans la région Yitzhar en Cisjordanie.

Actualités militaires.

Lancement réussie du satellite militaire israélien Ofek 10.  Ce 10ème satellite de la gamme Ofek lancé par Israël possèderait une technologie capable de voir la surface de la terre avec une précision de l’ordre du centimètre, même la nuit ou par temps couverts. Selon les médias israéliens, Ofek 10 serait utilisé dans le suivi de l’activité militaire iranienne. Les spécialités interrogés font savoir que très peu de pays possèdent ses capacités technologiques hormis les USA.

צילום: משרד הביטחון והתעשייה האווירית

Les avions ravitailleurs américains Super Hercule livrés à Israël. Selon les médias, le C-130J  serait capable de voler à une distance de 4 000 kilomètres.

Permalien de l'image intégrée

Sans transitions

Vers une indemnisation des victimes de la shoah par la SNCF ? Selon les médias israéliens l’administration Obama aurait entamé des pourparlers entre les Etats-Unis et la France concernant l’indemnisation des victimes de la Shoah par la SNCF pour avoir conduit les trains de déportations jusqu’aux camps d’extermination nazis.

Service de Presse

 

 

Advertisements
Catégories :Point Presse Étiquettes : , , , , , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :