Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 8 Avril 2014

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 8 Avril 2014

 

 

Israël en France. Israël choisit EDF pour son avenir écologique. 5 fermes solaires inaugurées officiellement aujourd’hui dans le Néguev. Selon le PDG d’EDF en Israël, Ayalon  Vadine, Israël a besoin des énergies renouvelables pour remplacer peu à peu la production électrique à base de  charbon ou de pétrole. Le gouvernement israélien s’est fixé comme objectif d’atteindre 10 %  de production électrique issue des énergies renouvelables dès 2020.

Les 136 000 panneaux solaires seront construits en France. EDF envisagerait de construire 10 centrales solaires en Israël en 2 ans. (Sébastien Laugénie,  France Inter , Journal de 7h)

La production TV israélienne à l’honneur au palais du Festival à Cannes. La société de production israélienne Keshet est prise d’assaut au MIPTV, raconte aujourd’hui Annabelle Laurent dans 20 minutes.

Productrice de Hatufim à l’origine de Homeland, la société israélienne Keshet a aussi vendu son concept Rising star très attendu sur M6 et BOOM, à TF1. Selon 20 Minutes il s’agira pour les candidats de désamorcer une bombe en répondant à des questions, correctement si possible…

Le PDG de Keshet, Avi Nir,  est considéré par le journal  Haaretz  comme  » la personnalité la plus influente de la culture en Israël ».

Il faut savoir que les programmes et les séries israéliennes connaissent un succès grandissant à l’international. C’est pourquoi le MIPTV de Cannes présente  un « Focus Israël » aujourd’hui.

Lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

« Vivons ensemble ! » Le CRIF, les leaders des plus autorités religieuses en France et de hautes personnalités politiques et syndicales lancent un appel au vivre ensemble et au rejet de la haine. A lire dans la presse écrite nationale.

Le Quai D’Orsay s’empare du commerce Extérieur. Dans une interview pour les Echos le chef de la diplomatie française explique que si la France préserve son rôle dans le maintien de la paix et de la sécurité, le rôle des ambassadeurs de France sera aussi de favoriser la dynamique économique de la France. La création d’emplois, la multiplication des accords économiques et des contacts entre les entreprises privées au niveau international feront partie désormais des actions à privilégier pour les diplomates français dans le monde. Une simplification des procédures pour les visas aurait aussi été lancée par Laurent Fabius à destination « des pays, comme le Japon, la Chine, l’Arabie Saoudite ou les Emirats ».

Contexte Proche et Moyen–Orient.

Lutte de pouvoir pour le poste de 1er ministre, nouvelle audience policière pour Ehud Olmert,  violences de radicaux religieux israéliens contre Tsahal, découverte d’une nouvelle attaque chimique contre les rebelles syriens, tels sont les sujets mis à la Une par les médias israéliens.

Moshe Kahlon candidat à la présidence du Likoud lors des prochaines élections du parti.  L’ancien très populaire ministre de la Communication explique dans le Yediot son retour en politique, comme un moyen de lutter contre l’influence grandissante de la droite extrême au sein du parti.

E. Olmert entendu aujourd’hui encore par la police israélienne après le témoignage de Shula Zaken.

Lieberman prévoit bientôt un nouveau 1er ministre russophone à la tête d’Israël. Les médias israéliens notent la course déclarée à la succession de Netanyahou.  Lors d’une rencontre avec la communauté juive de Brooklyn, le leader d’Israël Beiteinou estime qu’après un président de la Knesset russophone, Yuli Edelstein, un ministre des Affaires étrangères qui l’est aussi, il se pourrait qu’Israël connaisse bientôt un 1er ministre d’origine russe.

 

avigdor liberman

 

A Noter. Selon les médias israéliens, le site internet du parlement israélien aurait été victime hier de pirates informatiques internationaux.

Nouveaux incidents entre Tsahal et des colons violents à l’implantation d’Yitzhar en Cisjordanie. Des activistes religieux d’extrême droite sont venus saccager le campement de soldats de Tsahal à Yitzhar pour répondre selon eux à la démolition d’implantations sauvages par l’armée. 6 policiers des gardes-frontières ont été blessés.  

 

Settlers destroyed tents used by IDF soldiers (Photo: IDF Spokesman)

 

Syrie, nouvelle attaque chimique ?  Selonunhaut responsable israélien de la Défense cité par les médias israéliens, le régime Assad aurait à nouveau utilisé des armes chimiques neutralisantes lors de deux attaques menées contre les rebelles, le 27 mars dans le quartier Harasta, à Damas. Le responsable  israélien interrogé affirme avoir des preuves de ce type d’attaque.

 

UN inspectors dismantling Syria's chemical weapons (Photo: EPA)

 

A Noter. Explosion d’un obus syrien sur les hauteurs du Golan.

Attentat terroriste anti israélien de Burgas en 2012. Selon les autorités bulgares citées par les médias israéliens, le terroriste responsable de la mort de 6 personnes dont 5 touristes israéliens, serait de nationalité algérienne, vivait au Maroc et aurait été entrainé au Liban par le Hezbollah avec deux autres suspects.

Processus de paix.

Réduire les écarts entre les parties. Le négociateur israélien Tzipi Livni et son homologue palestinien Saeb Erekat ont tenu une réunion « sérieuse et constructive » avec l’envoyé spécial américain Martin Indyk selon la  porte-parole du département d’Etat américain Jen Psaki. « Des lacunes subsistent, mais les deux parties se sont engagées à réduire les écarts », a-t-elle ajouté.

Il existe toujours une chance de sauver les pourparlers, a déclaré le Président Shimon Pérès . « Nous ne devrions pas dire kaddish (la prière juive pour les morts), il est vital de faire tout  notre possible pour garantir la poursuite des négociations, » a-t-il déclaré.

Rencontre d’urgence Abbas-Ligue arabe au Caire. Des progrès sont encore possibles selon la Ligue qui demande un rôle accru des USA dans la promotion du processus de paix.  Abbas envisage néanmoins de demander un soutien politique et économique en cas d’échec des négociations.

Dossier nucléaire iranien. Vers la signature d’un accord  global dès Juillet ? Selon les médias israéliens, l’Iran espère faire suffisamment de progrès réels lors des pourparlers avec les grandes puissances qui se tiennent à Vienne cette semaine pour permettre aux négociateurs de commencer à rédiger un accord final dès la mi-mai. Cette série de rencontres mardi et mercredi, serait destinée à parvenir à un accord global avant le 20 juillet.

Un officiel américain a donné un calendrier similaire la semaine dernière, rapportent les médias israéliens.

Ukraine : nette augmentation de l’immigration juive vers Israël. L’immigration des Juifs ukrainiens vers Israël a augmenté de 70% depuis le début de 2014  en raison de la crise qui secoue l’Ukraine depuis plusieurs mois.  Selon les estimations de l’Agence juive, il y aurait 200.000 Juifs en Ukraine avec une immigration annuelle de 2.000 personnes.

Service de Presse

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :