Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 7 Avril 2014

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 7 Avril 2014

 

 

Le Premier ministre israélien a prévenu sans les préciser qu’Israel se tenait prêt à prendre à son tour des mesures unilatérales contre les Palestiniens rapporte aujourd’hui la presse israélienne. « Nous sommes prêts à poursuivre les pourparlers, mais pas à n’importe quel prix ». « A des mesures unilatérales de part des Palestiniens répondront des mesures unilatérales de notre part, « a prévenu le 1er ministre Netanyahou.  

Israël en France.   L’actualité israélienne est trop peu traitée dans les médias nationaux français aujourd’hui encore pour être l’objet d’une analyse éditoriale représentative. Seul le quotidien gratuit Direct matin accorde une attention médiatique aux négociations israélo-palestinienne (Vignette de Une, article)

Le processus de paix en danger. Un processus très mal engagé rendent compte Direct matin et les Echos. Les menaces de représailles respectives semblent mettre en péril l’obtention d’un compromis nécessaires entre les deux parties, à 3 semaines de l’échéance prévue fin avril (Arte journal en bref)

Contexte Proche et Moyen –Orient.

Impasse du processus de paix, nouvelles élections envisagées en Israel, régime syrien sauvé selon Nasrallah et visite du Président Pérès en Chine sont parmi les sujets mis à la Une aujourd’hui par les médias israéliens.

Lieberman : « Je préfère de nouvelles élections plutôt que de libérer des terroriste. Les propos d’A. Lieberman envisageant de nouvelles élections après seulement un an de gouvernance Netanyahou font la Une des médias israéliens. Tenues lors d’une conférence du Jérusalem Post à New York, ces déclarations sont vivement commentées. Il faut rappeler que l’actuel ministre des Affaires étrangères est le numéro 2 du gouvernement.

« Nous sommes dans un moment crucial des négociations de paix, a déclaré A. Lieberman.  « Ce qui s’est passé dans les derniers jours est du chantage palestinien. Nous sommes prêts pour n’importe quel genre de discussions, mais nous ne sommes pas prêts au chantage. »

Le ministre des Affaires étrangères a proposé 3 options : « l’accord qui inclut la libération de terroristes n’est pas une option. La deuxième option est de former une nouvelle coalition », « ce qui n’est également pas une option pour nous » et la troisième serait d’aller aux élections.

Bien entendu si les Palestiniens reviennent à la raison, nous pouvons poursuivre les négociations  a-t-il ajouté.

La plupart des médias israéliens mettent en cause l’Autorité palestinienne.

Ils ne ratent jamais l’occasion de rater une occasion. La célèbre formule du très célèbre diplomate Abba Eban est largement reprise aujourd’hui. Seuls les médias de gauche et l’opposition font entendre une voie différente. Selon une grande partie de la gauche israélienne,  » de nouvelles élections serait une bonne chose pour se débarrasser de l’actuel gouvernement ».

Tzipi Livni accuse les Palestiniens et Uri Ariel. La ministre en charge des négociations, T. Livni, a vivement critiqué l’attitude des Palestiniens ainsi que l’annonce faîte par l’actuel ministre du logement, Uri Ariel, membre du parti Yesh Atid,  de publier une liste de nouveaux projets constructions dans les implantations à un moment crucial des négociations.

Netanyahou : la paix oui mais pas à n’importe quel prix. Netanyahou menace les Palestiniens de représailles. Le Premier ministre israélien a prévenu sans les préciser qu’Israel se tenait prêt à prendre à son tour des mesures unilatérales contre les Palestiniens : « A des mesures unilatérales de part des Palestiniens  répondront des mesures unilatérales de notre part, a prévenu le 1er ministre Netanyahou. « Nous sommes prêts à poursuivre les pourparlers, mais pas à n’importe quel prix »

Que peut-il se passer ?

Un émissaire américain pour sortir de l’impasse. Les USA ont envoyé lundi l’Émissaire américain pour le Proche-Orient, Martin Indyk, pour rencontrer le négociateur israélien Tzipi Livni et le négociateur palestinien Saeb Erekat dans l’espoir de trouver un moyen de sortir de l’impasse.

Selon les médias israéliens, les responsables israéliens espèrent parvenir à une sorte d’entente qui permettrait de poursuivre les pourparlers.   

Le Secrétaire d’État John Kerry devrait parler dans les prochains jours avec le Président Barack Obama afin d’évaluer la participation future des USA dans le processus de paix si l’impasse continue.

Israéliens et Palestiniens s’accusent publiquement l’un l’autre de la crise actuelle des négociations. Les Israéliens sont en colère depuis la décision de l’Autorité palestinienne prise mercredi dernier d’entamer une procédure d’adhésion à 15 conventions et traités internationaux, qui pourraient potentiellement entrainer des poursuites contre Israël.  Les Palestiniens eux sont bouleversés qu’Israël ait retardé puis annulé la libération des 26 prisonniers palestiniens condamnés pour terrorisme.

Nasrallah : le régime d’Assad est sauvé. La déclaration du leader du Hezbollah est vivement commentée en Israël. Nasrallah aurait déclaré que le régime du président syrien Bashar El Assad ne serait plus en danger d’être renversé, accusant même Israël d’organiser depuis 3 ans les combats en Syrie.

Le chef du parti terroriste a aussi revendiqué l’attaque le mois dernier contre de soldats de Tsahal, à la frontière syrienne, dans la région de la Bekaa.

Terrorisme palestinien. Le sud d’Israel à nouveau bombardé. Une roquette palestinienne tirée depuis Gaza s’est abattue dans la région du Néguev, heureusement sans faire de blessés ni dégâts rapporte la presse israélienne.

A trail of smoke from rockets fired by Palestinians from Gaza toward Israel is seen above Gaza City on Wednesday, March 12, 2014. (photo credit: AP/Adel Hana)

 L’armée israélienne étudie un possible dysfonctionnement technique, car l’attaque palestinienne à la roquette n’a pas déclenché cette fois les sirènes du Code rouge pour avertir les familles israéliennes de se rendre aux abris.

Dossier nucléaire iranien. Seuls quelques médias israéliens évoquent aujourd’hui les négociations en cours sur le nucléaire iranien. Selon des indiscrétions, l’ensemble des parties seraient déterminé à aboutir à un accord. La presse israélienne note l’autorisation faite au constructeur américain Boeing de vendre désormais des pièces détachées à l’Iran.

Moshe Yaalon condamne le terrorisme des « colons israéliens ». Le ministre israélien de la Défense évoque l’incident qui s’est produit contre un officier de Tsahal venu discuter avec les habitants de l’implantation Yitzhar en Cisjordanie et qui a retrouvé sa voiture  avec des pneus crevés pour la 2ème fois en 3 mois.

« Nous agirons d’une main de fer » « Nous ne permettrons pas à un groupe extrême, marginal et violent, de lever le petit doigt contre les autorités légales, de perturber nos vies et de menacer les soldats de Tsahal et ses commandants », a prévenu M. Yaalon. « À mes yeux, c’est du terrorisme à tous les égards. Nous devons éradiquer ce phénomène et mener une guerre totale contre lui »

Netanyahou : tolérance zéro. Les actes de vandalisme ont aussi été très vigoureusement condamnés par le Premier ministre Netanyahou : « Nous agirons avec une tolérance zéro contre tous ceux qui nuisent à des soldats de Tsahal et à ses commandants, a déclaré Benyamin Netanyahou.

1er voyage du Président Pérès en Chine à l’invitation du président Xi Jinping.  A cette occasion, le président de l’Etat d’Israël inaugurera sa page Facebook sur le réseau social chinois, Sina Weibo, qui compterait près 300 millions d’utilisateurs. Il s’agit de la première visite d’un président israélien en Chine depuis 10 ans.

Affaire Lee Zeitouni. Le chauffard français qui conduisait la voiture qui a fauché et tuée la jeune femme israélienne Lee Zeitouni a été condamné à 18 mois de prison pour fraude dans une affaire datant de 2009. L’enquête de la justice française sur son délit de fuite en Israel est actuellement en cours d’instruction.

Service de Presse

 

 

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :