Accueil > Presse française > La tactique onusienne des Palestiniens met en péril les négociations

La tactique onusienne des Palestiniens met en péril les négociations

LE MONDE | 03.04.2014 Laurent Zecchini 

 

Les négociations israélo-palestiniennes ont toujours comporté une part de psychodrame. En dépit d’une brusque détérioration des relations entre les deux parties, la décision de Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, d’adhérer à quinze conventions et traités internationaux pourrait relever, selon certains observateurs, d’un tel registre : « Les Palestiniens, explique un diplomate européen, ne pouvaient que réagir à la décision d’Israël de ne pas relâcher, comme il s’y était engagé, le dernier groupe de 26 prisonniers palestiniens. Ils ont choisi de le faire en commençant à mettre à exécution la menace qu’ils laissent planer depuis longtemps d’obtenir une reconnaissance des Nations unies. »

« Il est cependant probable que les Israéliens vont finir par relâcher ces prisonniers, et les Palestiniens, qui ont voulu, au travers de cet épisode, rétablir la crédibilité de leur menace, n’auront plus qu’à suspendre la démarche qu’ils viennent d’entreprendre », poursuit cet expert du dossier. Ainsi s’exprime la thèse optimiste. L’autre lecture des événements qui se sont succédé depuis quarante-huit heures incite à penser que l’atmosphère de crise n’est pas feinte, et que le processus de paix, relancé en juillet 2013 après trois ans de coma, est sur le point de s’effondrer.

http://www.lemonde.fr/international/article/2014/04/03/la-tactique-onusienne-des-palestiniens-met-en-peril-les-negociations_4394822_3210.html?xtmc=israel&xtcr=2

Publicités
Catégories :Presse française Étiquettes : , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :