Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 21 Mars 2014

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 21 Mars 2014

 

Grèves des diplomates israéliens. Le 1er ministre Netanyahou obligé de reporter sa prochaine visite au Panama, au Mexique et en Colombie en raison de la paralysie des relais diplomatiques organisant les visites officielles du 1er Ministre à l’étranger. Selon Barak Ravid du Haaretz, depuis des années le ministère des Affaires étrangères s’est vu peu à peu déposséder de ses prérogatives. Aujourd’hui son champ d’action s’est réduit au profit du Ministère des Affaires stratégiques et de celui en charge des négociations avec les Palestiniens.

Benjamin Netanyahu

Israël en France.   L’actualité israélienne est trop peu traitée dans les médias nationaux français pour être l’objet d’une analyse éditoriale représentative.

A l’occasion du salon du livre, la Croix trace aujourd’hui le portrait du rédacteur en chef du Haaretz, Benny Ziffer,  à l’occasion de la publication de son livre.

Terrorisme islamiste en France.  Quand Merah rencontre un lieutenant de Ben Laden au Pakistan. Pour la première fois publiquement, un lien direct semble établi entre le terroriste Merah et Al Qaida. L’enquête parue dans le Parisien de Thibaut Raisse dévoile aujourd’hui les liens entre Merah et le lieutenant de Ben Laden Moez Garsallaoui. Selon la justice française, Mohamed Merah a bien été en contact étroit avec un haut responsable d’Al-Qaïda au Pakistan en 2011. Ce que confirme un témoignage recueilli par les juges français. « D’après les dires de Mouaz, il avait une entente avec Yussuf (Merah) : si Yussuf entreprenait des actions, Mouaz les prendrait à son compte, c’est-à-dire comme ayant été organisées et exécutées selon ses directives. »

Lutte contre l’antisémitisme. Ces dernières années ont vu une recrudescence du nombre d’actes antisémites et racistes dans notre pays », a déploré le 1er ministre  Ayrault à l’occasion des cérémonies en hommage aux victimes de Toulouse et de Montauban. Une « haine quotidienne et qui se banalise ». « Le gouvernement a eu raison de faire interdire ces spectacles (De Dieudonné), comme il a eu raison à chaque fois qu’il sollicite des poursuites pénales et des actions répressives contre des actes racistes antisémites ou xénophobes

« Juifs de France, sans vous, la France n’est plus la France ! Discours du Ministre de l’Intérieur Manuel Valls au Trocadéro. Les actes antisémites sont le fait « d’une partie de l’extrême droite française », mais « l’antisémitisme se nourrit aussi de l’antisionisme ». « Il se nourrit dans nos quartiers populaires des ambiguïtés sur l’Etat d’Israël », a ajouté le ministre de l’Intérieur.

Manuel Valls a également rendu un vibrant hommage à la communauté juive de France, « à l’avant-garde de la République et de ses valeurs », en lançant « juifs de France, sans vous, la France n’est plus la France ! »(Le Monde)

Contexte Proche et Moyen –Orient.

ONU : Violation des sanctions par l’Iran. Les USA et le Royaume Uni demandent au Conseil de sécurité de l’ONU de condamner l’envoi par l’Iran de la cargaison d’armes iraniennes à destination des groupes djihadistes de la bande de Gaza. Les diplomates cités par les médias estiment que le commerce des armes représente une grave violation des sanctions imposées par l’occident contre le programme nucléaire militaire développée par la République islamique d’Iran (I24 new).

L’Iran remet en cause la Shoah. « Les pays qui prétendent être libres ont des lignes rouges et sont très fermes pour les défendre. Dans les pays européens, personne n’ose parler de l’Holocauste dont on ne sait pas s’il a été réel ou non et, s’il l’a été, comment cela s’est passé », a prétendu le guide suprême Khamenei dans le contexte de reprise des négociations entre l’Iran et la communauté internationale sur son programme nucléaire à vocation militaire.

Maintien de l’aide militaire américaine à Israël malgré la crise budgétaire. Selon des sénateurs américains, les États-Unis continueront de fournir à Israël une aide militaire à  la Défense d’Israel d’un montant de 3 milliards après 2017. 

 

Tensions diplomatiques entre les USA et Yaalon.

Les USA jugent les excuses de M. Yaalon insuffisantes. Des excuses creuses, titrent aujourd’hui le Haaretz. Selon les médias israéliens, l’administration Obama souhaite des excuses explicites et refuse de se contenter des propos téléphoniques tenus avec Secrétaire à la défense Chuck Hagel.

Grèves des diplomates israéliens. Netanyahou repporte sa prochaine visite prévue au Panama, au Mexique et en Colombie compte tenu de la grève des diplomates israéliens dans le monde entier.  A l’occasion de cette première visite en Amérique du sud du 1er ministre israélien, Benyamin Netanyahou tenait à remercier le Panama, pour son aide dans l’interception du bateau transportant des armes iraniennes à destination de la bande de Gaza.

Les visites officielles paralysées. Depuis le début du mouvement de grève entamée il y a deux semaines par les fonctionnaires du ministère israélien des Affaires étrangères, les services du 1er Ministre usent d’autres relais pour organiser et planifier les visites du 1er ministre à l’étranger. Mais l’Amérique du sud ne disposant d’aucun relai israélien autre que diplomatique, la visite du 1er ministre vient d’être annulée.

Un ministère morcelé et affaibli.  Selon Barak Ravid du Haaretz, depuis des années le ministère des Affaires étrangères s’est vu peu à peu déposséder de ses prérogatives. Aujourd’hui son champ d’action s’est réduit au profit du Ministère des Affaires stratégiques et de la ministre en charge des négociations avec les Palestiniens.

Des sanctions économiques à l’encontre des diplomates pourraient être prises dès la semaine prochaine. Il faut rappeler que ce deuxième mouvement de grève des diplomates israéliens réclame principalement une revalorisation des salaires et un système de nomination plus transparent.

 

Terrorisme palestinien. Nouveau tunnel découvert entre Gaza et Israel. Selon Tsahal, ce large tunnel « aurait pu facilement être utilisé pour enlever des soldats israéliens « , comme ce fut déjà la cas lorsque des terroristes Gazaouis ont enlevé Gilad Shalit en juin 2006.

Sans transition.

Marathon de Jerusalem. Après le marathon de Tel Aviv il y a un mois, le marathon de Jerusalem devrait rassembler aujourd’hui près de 25 000 participants.

Les Israéliens chantent leur bonheur.  Dans les rues de Jerusalem, et de Tel Aviv,  des dizaines d’Israéliens dansent sur le succès planétaire « Happy » de Pharrell Williams. Une vidéo reprise par Times of Israël à voir sans modération.

Service de Presse

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :