Accueil > Presse française > Manuel Valls appelle à la «lucidité» face à l’antisémitisme

Manuel Valls appelle à la «lucidité» face à l’antisémitisme

AFP, le 19 Mars 2014

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls lors des questions à l'Assemblée, le 5 février à Paris.

Le ministre de l’Intérieur s’exprimait lors d’un rassemblement à Paris, deux ans après la tuerie de Toulouse.

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a appelé mercredi à «être lucide», à«réfléchir» et à «résister» face à l’antisémitisme, lors d’un rassemblement organisé à Paris deux ans après la tuerie de Toulouse.

Pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise, il faut faire preuve d’une «très grande lucidité», a déclaré le ministre devant des centaines de personnes réunies à l’appel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) sur l’esplanade du Trocadéro.

Les «actes antisémites sont en progression depuis quelques années» et ils sont le fait «d’une partie de l’extrême droite française», mais «l’antisémitisme se nourrit aussi de l’antisionisme», a-t-il dit. «Il se nourrit dans nos quartiers populaires des ambiguïtés sur l’Etat d’Israël», a ajouté le ministre, en disant : «nous devons résister, résister, résister face à cet antisémitisme».

«LA HAINE DES JUIFS, ÇA SUFFIT»

Le 19 mars 2012, Mohamed Merah, qui avait déjà assassiné trois militaires, a tué trois enfants et un adulte devant une école juive de Toulouse.

Manuel Valls a également lancé un vibrant hommage à la communauté juive de France, «à l’avant-garde de la République et de ses valeurs», en lançant «juifs de France, sans vous, la France n’est plus la France !»

Peu avant, sur la tribune, le président du Crif Roger Cukierman a estimé que le«sursaut» face à ce «mauvais climat» passerait d’abord par «l’affirmation de notre citoyenneté française». «Oui, les Français juifs sont chez eux ici !», a-t-il affirmé, ajoutant «la haine des Juifs, ça suffit».

Lors de la manifestation «Jour de colère», coalition de mouvements opposés au gouvernement, le 26 janvier, à Paris, des slogans antisémites, racistes et homophobes avaient été scandés dans le cortège, certains appelant les juifs à quitter la France.

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :