Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient Revue des Médias français et israéliens 12 Mars 2014

Israël et Moyen-Orient Revue des Médias français et israéliens 12 Mars 2014

 

La Tunisie boycottée par un croisiériste norvégien. Suite à l’interdiction de débarquement ordonnée par les autorités tunisiennes à l’encontre de touristes israéliens en raison de leur nationalité, le croisiériste norvégien a décidé de retirer la Tunisie des escales de la croisière pour protester contre cette mesure discriminatoire.

« Nous voulons envoyer un message fort à la Tunisie et à tous les ports du monde, en leur disant que nous ne tolérerons pas ces actes aléatoires de discrimination à l’égard de nos hôtes, » a déclaré Kevin Sheehan, PDG de Norwegian Cruise Line.

Israël en France.  L’actualité israélienne est peu traitée aujourd’hui dans l’ensemble des médias nationaux français. Suite à l’enquête de la justice française à l’encontre des chauffards français qui ont renversé en Israël, la jeune Lee Zeitouni, le journal de 20h de TF1 a consacré mardi un reportage poignant sur le combat des parents de la victime pour que les responsables de la mort de leur fille soient enfin jugés.

La nouvelle loi sur la conscription en Israël fait l’objet de certaines critiques (France inter, journal de 8h). Selon Sébastien Leugénie, dans les faits de nombreux étudiants Haredim continueront à bénéficier d’une exemption.

Israël face au conflit syrien. France info consacre aujourd’hui sa journée d’information à faire le point sur 3 ans de guerre civile en Syrie et ses conséquences régionales, notamment en Israël et au Liban.

Dossier nucléaire iranien. 3 banques françaises accusées par la justice américaine d’avoir violer l’embargo contre l’Iran. Selon le Canard enchaîné qui cite le Wall street journal,  la BNP, le Crédit agricole et la Société générale « auraient gagné des centaines de millions d’euros en continuant à commercer avec l’Iran. »

Diplomatie. Laurent Fabius critiqué par les siens. Une tribune anonyme comprenant notamment de hauts fonctionnaires en activité du Quai d’Orsay critique très vivement l’ensemble de l’action diplomatique menée par Laurent Fabius. Il faut noter que  ce groupe dénommé « Les arvernes » insistent sur la politique selon eux « inaudible » de la France au Proche-Orient (Page Rebonds, Libération)

Contexte Proche et Moyen –Orient.

La plupart des médias israéliens se focalisent aujourd’hui sur la multiplication des actes terroristes qui sévissent actuellement contre Israël au Proche-Orient.

Israël regrette la mort d’un juge jordanien. Les médias israéliens font aujourd’hui encore leur Une sur les tensions diplomatiques entre la Jordanie et Israël à la suite de la mort d’un Palestinien d’origine jordanienne qui aurait tenté à plusieurs reprises de tuer un soldat de Tsahal au passage Allenby.

Netanyahou exprime ses regrets et autorise la tenue d’une enquête conjointe par la Jordanie et Israël. « Israël regrette la mort du juge Raed Zeiter au passage du roi Hussein (Pont Allenby) et exprime ses condoléances au peuple et au gouvernement de Jordanie, « a déclaré le Bureau du Premier ministre Netanyahou.

« La Jordanie en colère ». « Après l’enquête, des mesures draconiennes doivent être prises contre les  responsables de la fusillade, a déclaré le ministre jordanien de l’Information ministre et porte-parole du gouvernement Mohammad Momani.

Selon l’enquête préliminaire, le juge Raed Zeiter s’est dirigé vers les soldats israéliens avec une barre de métal en criant « Allah Akbar », Dieu est grand. Le suspect aurait ensuite tenté d’arracher l’arme d’un soldat de Tsahal puis de l’étouffer. Des témoins palestiniens affirment dans les médias que le jordanien d’origine palestinienne aurait été abattu pour une dispute à propos  d’une cigarette.

Explosion d’une bombe artisanale près de l’Ambassade d’Israël au Caire. Les médias israéliens s’inquiètent de cette tentative d’attentat anti israélien tout en faisant remarquer que l’ambassade d’Israël au Caire est vide et fermée depuis plusieurs mois.

Terrorisme palestinien depuis Gaza. Le sud d’Israël à nouveau bombardé. Une nouvelle roquette palestinienne tirée depuis la bande de Gaza s’est abattue sur la région du Néguev, heureusement sans faire de blessés et dégâts, rapportent la presse israélienne. Il faut rappeler qu’à chaque fois qu’une roquette palestinienne est détectée, des sirènes d’alertes retentissent dans le sud d’Israël pour donner quelques secondes aux familles israéliennes pour pouvoir se protéger et se rendre aux abris.

Tentative d’attentat terroriste à Jérusalem. Un palestinien a été arrêté par la police israélienne alors qu’il sabotait des installations de gaz à Jérusalem-est. Lié au Hamas, l’individu a coupé intentionnellement des conduites de gaz dans le quartier Armon Hanatziv, pour selon lui se venger « de l’entrée des Juifs au Mont du Temple et des crimes israéliens à Gaza. »

Processus de paix. Les Israéliens ne feraient pas confiance à Kerry. Selon le sondage Peace Index, 66% des Israéliens estiment que l’accord Kerry ne tiendrait pas assez compte de la sécurité d’Israël. Près de 74% d’entre eux pensent que les États-Unis mettent davantage de pression sur Israël que sur les Palestiniens pour accepter l’accord-cadre

Mais 68 % des Israéliens déclarent soutenir un accord de paix dans le cas où l’accord-cadre serait accepté par le gouvernement israélien, puis soumis à un référendum.

Après la bombe iranienne, la bombe saoudienne.  Amos Gilad s’est exprimé à l’occasion d’une conférence médiatisée afin de mettre en garde contre la prolifération des armes nucléaires au Moyen-Orient, au cas où la communauté internationale laisserait à l’Iran les moyens d’acquérir la bombe atomique.

« L’Iran tente d’obtenir des armes nucléaires et n’est pas prêt à renoncer à cet objectif dans les négociations avec les instances internationales, a mis en garde Amos Gilad. Cela est vrai même si l’Iran s’engage à réduire l’enrichissement de l’uranium pour des raisons tactiques et pour maintenir la stabilité du régime. »

Les failles de l’accord intérimaire.  « Après six mois, il y aura une nouvelle période de six mois, et puis il y aura des fissures dans le mur des sanctions, « a-t-il ajouté.

« Au moment où l’Iran aura la bombe nucléaire, les Saoudiens vont acheter la bombe du Pakistan. Selon le Directeur des affaires politiques et militaires pour le ministère de la Défense,  « les pays arabes ne toléreront pas que les Perses aient la bombe. Dès que l’Iran obtiendra la bombe, les Egyptiens, qui ont des ressources, les capacités et le savoir-faire pour acquérir des capacités nucléaires, et les Saoudiens iront acheter la bombe des pakistanais ».

Vives tensions entre l’Arabie saoudite et le Qatar. Vers la fermeture d’Al Jezira ?  Selon un média arabe basé à Londres, Al-Hayat, l’Arabie saoudite envisagerait la fermeture du Bureau d’Al Jezira dans les prochains jours.  Dans un geste sans précédent au sein du Conseil de coopération des monarchies du Golfe, l’Arabie saoudite, les Émirats Arabes Unis et le Royaume du Bahreïn ont rappelé leurs ambassadeurs du Qatar le 5 mars dernier, accusant Doha d’avoir omis de se conformer à un accord stipulant les pays alliés de ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures d’autres pays.

« Nous n’avons aucun plan pour fermer les bureaux de la chaîne, », a démenti  le ministre saoudien de l’information sur le site Arab News.

Adoption de la nouvelle loi sur la conscription militaire par la Knesset. Les médias israéliens se font aujourd’hui l’écho de l’adoption du projet de loi obligeant les étudiants religieux à effectuer leur service militaire, sous peine d’une sanction pénale. L’opposition a boycotté ce vote.

Cameron en Israël. Le 1er ministre britannique David Cameron est arrivé aujourd’hui en Israël. Il doit rencontrer le Président Pérès, le 1er ministre Netanyahou et s’exprimer devant la Knesset à l’invitation de son président Yuli Edelstein. A cette occasion, selon les médias israéliens, le 1er ministre Cameron devrait appuyer la demande d’Israël et du plan Kerry de reconnaitre l’Etat d’Israël comme l’Etat juif dans tout accord de paix futur entre Israéliens et Palestiniens.

Vers un renforcement de la coopération High Tech entre Israël et l’Angleterre. Accompagné par une délégation d’entrepreneurs britanniques, le 1er ministre Cameron a souhaité nouer de nouveaux partenariats entre les entreprises innovantes des deux pays, pour leur donner un avantage concurrentiel dans la course mondiale. »

La Tunisie boycottée par le croisiériste norvégien Suite à l’interdiction de débarquement ordonnée par les autorités tunisiennes à l’encontre de touristes israéliens en raison de leur nationalité, le croisiériste norvégien a décidé de retirer la Tunisie des escales de la croisière pour protester contre cette mesure discriminatoire.

« Nous voulons envoyer un message fort à la Tunisie et à tous les ports du monde, en leur disant que nous ne tolérerons pas ces actes aléatoires de discrimination à l’égard de nos hôtes, » a déclaré Kevin Sheehan, PDG de Norwegian Cruise Line.

Il faut rappeler que si la nouvelle constitution tunisienne a retiré les paragraphes initiaux stigmatisant le sionisme, le préambule de la nouvelle constitution contient un paragraphe qui mentionne  le soutien des autorités tunisiennes  au mouvement de libération palestinien.

Sans transitions.

Les Rolling Stones bientôt en Israël ? Selon des indiscrétions de la presse israélienne, les Rolling Stones pourraient se produire à Tel-Aviv le 4 juin prochain.   Le Yediot Aharonot confirme que  le parc Ayarkon de Tel-Aviv aurait été réservé pour le 4 juin pour le légendaire groupe rock britannique.

Soirée de Gala d’I24 news aujourd’hui à Paris.

Grève des diplomates israéliens dans le monde. Vers la grève générale ? Selon Barak Ravid du Haaretz, la grève entamée la semaine dernière par des employés du ministère des Affaires étrangères pourrait devenir une grève générale et aboutir à la fermeture de l’ensemble des missions israéliennes à l’étranger et paralyser totalement le système diplomatique israélien.

Service de Presse

 

 

Publicités
Catégories :Point Presse Étiquettes : , , , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :