Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 11 Mars 2014

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 11 Mars 2014

 

Epuration ethnique en Centrafrique. Plus que 900 musulmans à Bangui contre près de 100 000 il y a un an. Il faut noter la publication par Reuters d’un article sur l’épuration ethnique en Centrafrique qui fait sensation en Israel.

Israël en France.  L’actualité israélienne est trop peu traitée aujourd’hui dans l’ensemble des médias nationaux français pour faire l’objet d’une analyse éditoriale représentative.

Contexte Proche et Moyen –Orient.

Les médias israéliens partagent leur Une entre les 3 projets de loi majeurs en vote aujourd’hui à la Knesset et la présentation de l’arsenal iranien arraisonné par la marine israélienne.

Epuration ethnique en Centrafrique. Plus que 900 musulmans à Bangui au lieu de 100 000 il y a un an. Il faut noter la publication par Reuters d’un article sur l’épuration ethnique en Centrafrique qui fait sensation en Israel. A Bangui et sa région, le nombre de musulmans serait passé de 100 000 à seulement 900 en un an.  La plupart des centrafricains d’origine musulmane ayant préférés se réfugier dans les pays voisins, à majorité musulmane, comme le Tchad ou le Sénégal. Selon le Haaretz, cette fuite des musulmans toucherait toutes les régions de Centrafrique où les musulmans seraient minoritaires. Interrogé ce matin sur une radio française (France Inter), le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a milité pour l’intervention rapide de policiers en place des soldats en Centrafrique.

Un succès extraordinaire des renseignements israéliens. Nombreux sont les médias israéliens qui saluent le succès des renseignements israéliens qui ont permis d’arraisonner à temps, le navire transportant des armes iraniennes à destination des organisations terroristes palestiniennes dans la bande de Gaza.

Un succès militaire mais pas médiatique. A l’instar du 1er ministre Netanyahou, nombreux sont les médias israéliens qui constatent l’absence d’intérêt des médias internationaux malgré les preuves du soutien au terrorisme de part de l’Iran.

Pourquoi ? Selon les spécialistes israéliens, la dynamique actuelle des négociations sur le nucléaire qui prévaut, est le retour en grâce de l’Iran au sein de la communauté internationale.

C’est pourquoi, semble –t-il, malgré quelques réticences de formes, aucune réaction internationale mise à part américaine, mais seulement 5 jours après,  n’est venu dénoncer le jeu de déstabilisation régionale que cherche à jouer le régime iranien au Proche –Orient.

Un défi stratégique pour Israel. Chaque jour qui passe semble réhabiliter un peu plus l’Iran au sein du dialogue politique international notent les commentateurs. Le paradoxe est que, malgré les preuves du rôle déstabilisateur et terroriste de l’Iran en Syrie et aujourd’hui à Gaza,  Israël se retrouve isolé quant à sa position de stigmatisation du régime iranien.

Netanyahou dénonce l’hypocrisie de l’Occident. Le Premier ministre Netanyahou a vivement critiqué la communauté internationale : « c’est une illusion de croire que l’Iran a changé ». Des dirigeants occidentaux « sourient et serrent la main » aux dirigeants iraniens alors que des missiles iraniens viennent d’être découverts, s’est étonné le Premier Ministre israélien en évoquant la visite de C. Ashton en Iran.   « L’Iran n’a pas changé. « Le monde continue à croire l’illusion que l’Iran a changé de cap, mais les faits que nous voyons ici, à Eilat, prouvent exactement le contraire », a déclaré Benyamin Netanyahou.

Permalien de l'image intégrée

« De la propagande » pour le Haaretz. Selon le Haaretz, certains responsables de Tsahal estimeraient que le pouvoir politique israélien aurait peut-être médiatisé de manière contreproductive cet arraisonnement. Selon d’autres commentateurs, il semblerait  que la grève mondiale de l’ensemble des fonctionnaires du ministère israélien des Affaires étrangères, soit responsable de son manque d’impact médiatique.

Crash du Malaysia Airlines. L’Iran impliqué ? Dans ce contexte, les médias israéliens mettent en avant l’article du Financial Times, pour qui un homme d’affaires iranien, Mr Ali,  aurait acheté en liquide les deux passeports européens volés, dans l’affaire encore non résolue du crash de l’avion d’Air Malaisie.

La Knesset vote 3 lois majeures. Le parlement israélien propose aujourd’hui au vote 3 lois qui pourraient révolutionner le paysage politique et social d’Israël. L’Egalité des devoirs. La promesse électorale faite notamment par le Parti de Yair Lapid, Yesh Atid, devrait être avalisée aujourd’hui. Comme le souhaite une majorité d’Israéliens, plus aucun israélien, y compris les étudiants religieux, ne pourra être désormais exempté d’une forme de service nationale.

Pour une meilleure gouvernance. Une réforme du nombre de partis représentés à la Knesset est en cours. La démocratie israélienne qui s’exprime à travers la multiple représentation des partis minoritaires, engendre parfois une faiblesse politique de la coalition gouvernementale qui en est issue.

Afin d’éviter le renversement du gouvernement par des partis minoritaires et stabiliser le régime en place, ce  projet de loi de gouvernance prévoit de porter le seuil électoral,  de 2% à 3,25%, pour pouvoir être représenté à la Knesset.  Il envisage aussi de limiter le nombre de ministres à 17, au lieu de 29 actuellement et le nombre de vice ministres à 4, au lieu de 8 dans le gouvernement actuel.

Obligation d’un référendum pour la paix. Tout accord de paix, impliquant un échange de territoire, Jérusalem ou le plateau du Golan devra être soumis à un référendum, et obtenir une majorité spéciale dépassant la majorité relative habituelle pour être valider.  Les spécialistes interrogés par les médias estiment qu’il s’agit d’un moyen politique pour freiner le processus de paix de la part des partis de la droite ultra nationalistes.

L’opposition boycott le vote. Le nouveau leader de l’opposition, le chef du parti travailliste Isaac Herzog a décidé de ne pas participer au vote. Ce boycott par un grand parti est sans précédent à la Knesset.  .

Processus de paix. Après le président de l’Autorité palestinienne, les ministres des Affaires étrangères de la ligue arabe, c’est au tour du Fatah de s’opposer à toute reconnaissance d’Israel en tant qu’Etat juif.

Un terroriste palestinien condamné à 25 ans de prison pour avoir fait exploser une bombe coupable dans un autobus à Tel-Aviv en 2012.  Vingt-huit personnes ont été blessées lorsque le bus a explosé à proximité d’un QG militaire israélien

Tensions diplomatiques entre la Jordanie et Israel. Selon les médias israéliens, l’individu qui a tenté de tuer lundi un soldat israélien au passage Allenby était un juge jordanien. Les autorités jordaniennes ont demandé à Israel une enquête tandis que l’opposition et la presse jordanienne se déchainent contre Israel. Des manifestants ont réclamé l’expulsion de l’ambassadeur israélien en Jordanie et la fermeture de l’ambassade.

Tensions entre la Tunisie et Israel. Les médias israéliens dénoncent l’attitude des autorités tunisiennes qui, en raison de leur nationalité, n’ont pas autorisés des touristes israéliens à débarquer en Tunisie lors d’une escale de la croisière organisée par un navire norvégien.

Agenda diplomatique. Malgré l’ampleur de la grève des diplomates israéliens, le 1er ministre britannique David Cameron se rendra bien en Israel  le 12 mars prochain et s’exprimera à cette occasion à la Knesset.

Sans transitions.

Carla Bruni bientôt en Concert à Tel Aviv. La chanteuse française a fait savoir que  son mari Nicolas Sarkozy l’accompagnerait en Israel. « Carla Bruni se produira sur la scène du théâtre Habimah de Tel-Aviv le 25 mai prochain.

Service de Presse

 

 

 

Publicités
Catégories :Point Presse Étiquettes : , , , , , ,
  1. 18 mars 2014 à 1705 52

    En fin de compte il y a encore des personnes qui rédigent des articles de qualité…merci !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :