Accueil > Presse française > Voyage du pape en Israël: une grêve de diplomates israéliens « complique les préparatifs » (Vatican)

Voyage du pape en Israël: une grêve de diplomates israéliens « complique les préparatifs » (Vatican)

7 mars 2014 (AFP)

 

נתניהו נפגש עם האפיפיור והעניק לו מתנה - חנוכיה

 

Une grève de diplomates israéliens « est susceptible d’entraîner des complications dans la préparation » du voyage du pape François en Terre Sainte du 24 au 26 mai, a indiqué vendredi le Vatican, sans aucunement confirmer des informations israéliennes sur son annulation.

Selon le quotidien The Times of Israël, le pape a été forcé d’annuler sa visite prévue en Israël, en raison d’un conflit du travail persistant au ministère des Affaires étrangères, qui ne permet pas que « les dispositions nécessaires soient prises » en vue du voyage.

Interrogé par l’AFP, le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a répondu: « une grève en cours constitue un problème et est susceptible d’entraîner des complications dans les préparatifs du voyage ».

Mais, a-t-il ajouté, « il n’y a rien de plus » du côté du Vatican, et le Saint-Siège n’a jamais parlé en aucune manière d’une annulation de ce voyage très important.

Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a confirmé qu’en raison de la grève, qui a débuté mardi, « les visites de dirigeants étrangers prévues – imminentes comme celle du Premier ministre britannique David Cameron la semaine prochaine, ou en préparation comme celle du pape en mai – seraient compliquées, voire impossible ».

« Les dirigeants pourront venir en touristes mais les diplomates ne s’occuperont plus ni de la logistique, ni du protocole, ni du contenu politique et diplomatique des visites », a précisé le porte-parole, Yigal Palmor, à l’AFP.

Dans son premier déplacement en Terre Sainte, François prévoit de se rendre à Amman, Bethléem et Jérusalem du 24 au 26 mai, dans ce qu’il a défini comme « un pèlerinage » sur les lieux du christianisme. Tout voyage en Terre Sainte est toujours extrêmement délicat et nécessite des préparatifs très élaborés tant au niveau de l’équilibre du programme que de la sécurité.

Une annulation du voyage aurait aussi des conséquences sur le tourisme et les pèlerinages, de nombreux fidèles ayant déjà réservé des séjours en prévision de la visite du Saint-Père.

 

Publicités
Catégories :Presse française Étiquettes : , , , ,
  1. 7 juillet 2014 à 909 40

    C’est vraiment dommage.. Quel bonheur de voir les religions vivre en paix ensemble…
    J’espère de tout coeur qu’elles y arriveront toutes un jour. Nous pourrions enfin profiter de la beauté et des richesses historiques d’Israël…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :