Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 5 Mars 2014

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 5 Mars 2014

La paix avec Israël pourrait provoquer l’essor de tout le monde arabe. « De nombreux dirigeants arabes–et croyez-moi, il s’agit d’un fait, pas d’une hypothèse,  de nombreux dirigeants arabes se rendent compte qu’Israël n’est pas leur ennemi. La paix avec les Palestiniens, la combinaison de l’innovation israélienne et de l’esprit d’entreprise des pays du Golfe, cette combinaison pourrait provoquer l’essor de l’ensemble de la région. » Aipac, Discours du 1er ministre Netanyahou.

Israël en France. Les journaux télévisés des chaines nationales et radios généralistes traitent toujours aussi peu de la visite du 1er ministre Netanyahou aux USA. Si la presse nationale française en rend compte davantage, il faut noter un traitement éditorial unilatéral qui incrimine Israël et ne reprend que la parole officielle palestinienne. ( Direct Matin, La Croix, Metro, les Echos).

Lutte contre l’antisémitisme. Dîner du CRIF. L’engagement ferme du Président Hollande à lutter contre l’antisémitisme est aujourd’hui médiatiquement faiblement repris (A voir sur le site de l’Elysée) Seuls ses propos sur l’attitude du pouvoir Russe en Ukraine sont, pour l’instant, mis en avant.

C. Taubira dénonce l’antisémitisme de Dieudonné. Invitée du Diner du Crif et de France Inter ce matin (8h20), la ministre de la Justice s’est prononcée pour l’interdiction des spectacles de Dieudonné et a tenu à dénoncer fermement  l’arrogance » d’un homme dont les propos « défient l’Etat de droit. »  « Je ne confonds pas liberté d’expression et transgression, liberté d’expression et délit ». « Et les propos de Dieudonné constituent un délit  »

Moyen Orient.

Le Hamas interdit en Egypte. La justice égyptienne vient d’interdire la présence du Hamas en Egypte (Direct matin). Il faut rappeler que compte tenu de l’implication du Hamas dans de nombreux attentats terroristes contre les nouvelles autorités égyptiennes, en Egypte ou depuis le Sinaï, l’armée égyptienne a décidé depuis plusieurs mois de détruire tous les tunnels entre la bande de Gaza et l’Egypte, ainsi que la fermeture des points de passages entre les deux territoires.

Réunion internationale à Paris pour armer le Liban. La réunion prévue aujourd’hui à Paris entre les grandes puissances sera aussi l’occasion d’aborder avec les autorités russes la situation de crise qui agite l’Ukraine.

Selon des indiscrétions déjà parues dans la presse française, la France, financée par l’Arabie saoudite, ne devrait pas livrer d’ armes à l’armée libanaise qui pourraient changer l’équilibre des forces dans la région, au cas où celles-ci tomberaient entre les mains du Hezbollah.

Contexte Proche et Moyen–Orient.

Discours du 1er ministre israélien devant l’AIPAC. Nombreux sont les médias israéliens qui rendent compte du discours du 1er ministre israélien aux USA.

Aucun pays n’est plus pro-américain qu’Israël. « Je vous apporte les salutations de Jérusalem, la capitale éternelle, indivisée d’Israël et du peuple juif. Je tiens à tous vous remercier pour votre travail sans relâche pour renforcer l’alliance entre Israël et l’Amérique. Et je peux vous dire qu’il n’y a aucun pays au monde qui ne soit plus pro-américain qu’Israël.   »

Israël au secours des blessés syriens. « J’ai visité un hôpital de campagne de l’armée israélienne sur le Golan, a confié le 1er ministre Netanyahou.   « Israël a déjà soigné près d’un millier de blessés syriens, des hommes, des femmes et beaucoup d’enfants. »

L’Iran nous tue et Israël nous sauve. « Et lors de ma visite, j’ai rencontré des blessés syriens, ils racontent tous la même histoire. Ils disent que depuis toutes ces années, Assad nous a menti. Il nous a dit que l’Iran était notre ami et Israël, notre ennemi. Mais l’Iran nous tue et Israël est en train de nous sauver.   »

Avez-vous jamais entendu parler de l’envoi par l’Iran d’une délégation humanitaire à l’étranger ? Non ?   Vous savez pourquoi ? Parce que la seule chose que l’Iran envoie à l’étranger sont des roquettes, des terroristes et des missiles.

L’an dernier, le régime radical de l’Iran a tenté de brouiller ce clivage moral, avec son président souriant et son ministre des Affaires étrangères.

L’Iran affirme ne vouloir qu’un programme nucléaire pacifique. « Alors pourquoi il construit un réacteur à eau lourde,  n’ayant aucune vocation nucléaire pacifique ? L’Iran affirme n’avoir rien à cacher. Alors pourquoi interdit-il aux inspecteurs l’accès à ses sites militaires secrets ?   Alors pourquoi L’Iran continue à construire des  missiles balistiques intercontinentaux, dont la seule finalité est de transporter des ogives nucléaires ?

Nous devons empêcher l’Iran d’avoir la capacité de produire des armes nucléaires. « Pas seulement pour les empêcher d’avoir l’arme, mais pour les empêcher d’avoir la capacité d’utiliser l’arme. Cela signifie que nous devons démanteler le réacteur à eau lourde de l’Iran et ses installations souterraines d’enrichissement. Nous devons nous débarrasser des centrifugeuses de l’Iran et des stocks d’uranium. »

« Je suis prêt à faire une paix historique avec nos voisins palestiniens—une paix qui mettrait fin à un siècle de conflit et aux effusions de sang. La Paix serait bonne pour nous. La Paix serait bonne pour les Palestiniens. Mais la paix ouvrirait également la possibilité d’établir des liens officiels entre Israël et les pays du monde arabe.

La paix avec Israël pourrait provoquer l’essor de tout le monde arabe. De nombreux dirigeants arabes–et croyez-moi, il s’agit d’un fait, pas d’une hypothèse,  de nombreux dirigeants arabes se rendent compte qu’Israël n’est pas leur ennemi. La paix avec les Palestiniens, la combinaison de l’innovation israélienne et de l’esprit d’entreprise des pays du Golfe, cette combinaison pourrait provoquer l’essor de l’ensemble de la région.

Israël et les USA main dans la main.  « Nous travaillons ensemble, jour et nuit, pour chercher une paix durable, une paix ancrée sur des arrangements de sécurité solides et la reconnaissance mutuelle des deux Etats-Nations.  Israël est l’Etat-nation du peuple juif où les droits civils de tous les citoyens, Juifs et non-Juifs,   sont garantis. La terre d’Israël est l’endroit où l’identité du peuple juif a été forgée.

« Un discours prévisible et conventionnel. » Certains analystes israéliens comme Ron Benishai estiment que le discours du 1er ministre Netanyahou est sans surprise. Il fait aussi remarquer que le 1er  ministre Netanyahou a salué l’action de John Kerry et non celle du président Obama. Le 1er ministre israélien marquerait ainsi sa désapprobation sur la teneur de l’Interview du président Obama avec Jeffrey Goldberg. Le Maariv dévoile aussi que même John Kerry n’aurait pas été informé au préalable de cet entretien diffusé dimanche sur Bloomberg TV.

Obama contre Kerry ? Selon le quotidien israélien, certains hauts responsables du département d’Etat américain déplorent l’effet contre-productif des pressions exercées par le président Obama lors de l’interview préalable à la rencontre avec le 1er ministre israélien.

La confiance perdue ? Selon le Maariv, John Kerry a toujours tenté de construire et de préserver une relation de confiance entre les parties. Selon la source du département américain, ce n’était peut–être pas le moment de distendre ses relations.

Silence israélien contre Poutine. Ron Benishai fait aussi remarquer que, pour l’instant, le 1er ministre Netanyahou s’est tenu au silence qu’en à la crise ukrainienne. Selon le célèbre analyste, ce silence diplomatique pourrait s’expliquer pour préserver l’intervention de la Russie sur d’autres dossiers.

Terrorisme du Hezbollah. Deux terroristes du Hezbollah qui s’apprêtaient à poser des bombes à la frontière entre Israël et le Liban ont été abattus par Tsahal, rapportent les médias israéliens.

Terrorisme palestinien. Tsahal a procédé mardi à l’arrestation d’un responsable de la branche militaire du Hamas dans la bande de Gaza, recherché depuis 16 ans.

Sans transitions.

Pas d’extension du service militaire pour les femmes. Les médias israéliens se font aussi l’écho d’un projet de loi assimilant l’envoi des étudiants ultra-orthodoxes au sein d’organisations religieuses à l’étranger comme relevant du service militaire.

Nouvelle grève des fonctionnaires et diplomates du ministère des Affaires étrangères israélien. Nombreux sont les médias israéliens qui rendent compte du nouveau mouvement de grève entamé par le Foreign Affairs israélien pour réclamer une revalorisation des salaires et davantage de transparence dans le système de nomination. C’est pourquoi la visite du 1er ministre Netanyahou à Los Angeles n’a pas été prise en charge par les diplomates israéliens locaux. Il en sera de même pour la prochaine visite en Israël du 1er ministre britannique David Cameron, le 12 mars prochain.

Permalien de l'image intégrée

 

Service de Presse

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :