Accueil > Presse israélienne > Israël et l’Allemagne célèbrent 50 ans d’amitié

Israël et l’Allemagne célèbrent 50 ans d’amitié

i24news.tv, le 24 Fevrier 2014

Angela Merkel est en visite en Israël, accompagnée d’une importante délégation de ministres

 

AFP

La chancelière allemande Angela Merkel se rend lundi en Israël à la tête d’une importante délégation de ministres pour une session conjointe du gouvernement, qui marque également les 50 ans de relations entre les deux pays.

A l’occasion de cette visite , son ministre des Affaires étrangères a écrit un article publié dans le quotidien israélien Yedioth Ahronoth, dans lequel il indique que l’Allemagne se tiendra toujours aux côtés de l’Etat juif, malgré les positions parfois divergentes entre les deux pays.

« Israël se sent parfois isolé et incompris. Le débat actuel sur la politique de l’Europe envers Israël a une nouvelle fois renforcé ce sentiment. Mais Israël n’est pas le seul », a écrit Frank-Walter Steinmeier.

« L’Allemagne et l’Europe sont des partenaires importants qui travaillent résolument à la légitimation d’Israël et son droit à exister », a-t-il ajouté.

Steinmeier a par ailleurs salué la décision d’Israël de s’engager dans des pourparlers de paix avec les Palestiniens, ajoutant que « nous encourageons Israël à prendre les décisions difficiles mais nécessaires ».

Le ministre allemand a ensuite qualifié de « liens forts » la relation entre Israël et l’Allemagne, indiquant que « aucun autre pays en Europe ne coopère aussi étroitement avec Israël dans les domaines de la politique, la science, la culture et l’économie ».

D’autre part, les deux pays ont également annoncé dimanche qu’ils avaient signé un accord permettant aux touristes israéliens de travailler en Allemagne pour un maximum de six mois.

L’accord formalise la situation actuelle, qui permet aux Israéliens qui voyagent en Allemagne, de prolonger leur séjour et de travailler dans le pays, tout comme les Allemands qui visitent Israël peuvent y vivre et y travailler durant 6 mois.

Cet accord fait d’ailleurs partie d’une série de mesures qui doivent être prises lors d’une réunion conjointe mardi.

Selon un communiqué du bureau du Premier ministre, des accords de coopération seront signés sur une multititude de sujets, notamment la sécurité, les relations extérieures, l’économie et le commerce, la justice, l’énergie, la protection de l’environnement, l’agriculture, le transport, l’éducation, la science et la RD, la culture, le sport, la santé, les services sociaux, les projets concernant les personnes âgées, et la préservation de l’architecture Bauhaus de Tel Aviv.

Le conseil des ministres conjoint marquera également les 50 ans depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux gouvernements.

Outre Steimeier, Merkel sera accompagné en Israël par les ministres des Affaires économiques et de l’Énergie, Sigmar Gabriel, de la Défense, de l’Intérieur, de la justice et la protection des consommateurs, ainsi que par le ministre des Finances Wolfgang Schäuble. D’autres membres du cabinet seront présents à la réunion.

Mme Merkel recevra mardi la Médaille présidentielle de distinction par le président israélien Shimon Peres lors d’une cérémonie dans sa résidence de Jérusalem.

Les dirigeants discuteront également des pourparlers de paix israélo-palestiniens en cours et la position d’Israël sur les négociations avec l’Iran.

 

Advertisements
  1. kravi
    24 février 2014 à 1111 04

    Notons que, contrairement à Hollande, elle évite la rituelle et politiquement correcte visite à Ramallah.

  2. 24 février 2014 à 1111 16

    Pourquoi ME Merkel n’a pas soutenu Israël lors du vote des 5+1 contre le nucléaire iranien ???

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :