Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 21 Février 2014

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 21 Février 2014

 

Abbas, Kerry à Paris. Le Secrétaire d’Etat américain rencontre aujourd’hui vendredi le président de l’Autorité palestinienne à Paris afin de tenter de le convaincre de donner son aval à l’accord-cadre américain, rapportent aujourd’hui les médias israéliens.

Israël en France. L’actualité israélienne est trop faiblement traitée aujourd’hui dans les médias français pour faire l’objet d’une analyse éditoriale représentative. L’ensemble des médias converge sur Kiev et la crise majeure qui agite l’Ukraine sur fond de guerre froide entre la Russie et l’Europe.

A Noter. L’émission de radio « Au cœur de l’Histoire » consacrée jeudi au fabuleux patrimoine archéologique israélien et notamment au Roi Hérode (Franck Ferrand, podcast  Europe 1)

L’Autorité palestinienne retire la mention de la religion des cartes d’identités pour garantir selon elle l’égalité entre Palestiniens chrétiens et musulmans (Encadré la Croix)

Dossier nucléaire iranien et négociations de Genève.  Un accord seulement sur le calendrier. Réunis depuis 3 jours en Autriche,  les  grandes puissances et l’Iran auraient seulement validé les prochaines étapes des négociations (Direct matin). RDV le 17 mars. Des réunions mensuelles seraient désormais prévues selon le ministre iranien des Affaires étrangères Zarif.

Dans l’attente d’un accord final, l’Iran continuerait selon l’AIEA « à respecter le gel de certaines de ses activités nucléaires » (brève les Echos)

L’Image de la France selon Michel Foucher. Selon le diplomate interrogé par Marc Semo dans Libération, la France serait toujours pour le monde  » une référence en matière de droit et d’organisation de l’Etat.

La France en pointe en Afrique. 3 ème réseau diplomatique mondiale, la France serait selon lui,  le seul pays à assumer ses responsabilités en Afrique.

Les Français et le sentiment de déclin. Selon l’ancien diplomate, « il y a un discours récurrent sur la France, victime de la mondialisation ».

Pourquoi ?

« Il y a un manque de culture géopolitique de la part des dirigeants d’entreprises  et la grande majorité des dirigeants politiques français ne connaissent pas le monde ».

L’économie en berne. C’est peut-être pourquoi l’économie est, selon Libération, le point noir de la France, d’autant que les « entreprises travaillent en français alors qu’il faut travailler en anglais » pour obtenir des nouveaux marchés internationaux, ajoute Michel Foucher.

Contexte Proche et Moyen –Orient.

L’Ukraine à feu et à sang. Les médias israéliens s’inquiètent vivement de l’escalade de la violence en Ukraine. A l’instar de la perception de nombreux médias français, la situation géopolitique du pays, déchirée entre la Russie et l’Europe, semble placer aujourd’hui l’Ukraine au bord de la guerre civile.

Abbas, Kerry à Paris. Le secrétaire d’Etat américain rencontre aujourd’hui vendredi le président de l’Autorité palestinienne à Paris afin de le convaincre de donner son aval à l’accord-cadre américain. Selon des indiscrétions parues dans la presse, la reconnaissance de l’Etat juif par les Palestiniens compliquerait les pourparlers de paix.

Les Palestiniens pessimistes. Selon certains leaders du Fatah interrogés par la presse israélienne, un échec des négociations semble probable. Dans ce cas, Mahmoud Abbas envisagerait de faire reconnaitre de manière unilatérale l’Etat palestinien au sein de différentes instances de l’ONU et demanderaient des sanctions internationales contre les implantations israéliennes.

Tensions politiques en Israël à cause du processus de paix. Les médias israéliens se font aujourd’hui largement l’écho des tensions politiques au sein de la droite israélienne concernant le processus de négociations en cours.

Les ailes dures du Likoud, du Foyer juif et d’Israel Beiteinou contre Netanyahou. Plus de 20 députés de la Knesset, issus de Beit Yehudi, du Likoud et d’Israel Beiteinou,  ont signé un document exigeant que le 1er ministre Netanyahou n’accepte aucun terme du plan américain concernant un gel éventuel de toutes les constructions israéliennes situées en dehors des grands blocs d’implantations.

Netanyahou dans l’embarras, le Meretz attaque. Les médias israéliens rendent compte des mise en garde du parti de la gauche pacifique, le Meretz, qui critique les tiraillements selon lui du 1er ministre Netanyahou à l’égard de la politique de constructions en Cisjordanie.

Vous préférez la droite radicale à la paix. Selon la gauche israélienne, le premier ministre israélien obtempérait trop facilement aux injonctions de l’aile dure de son parti et de la droite nationaliste.

Service militaire pour tous en Israël.  Le projet de loi sur la conscription des haredim en première lecture à la Knesset. Réparer une injustice historique qui dure depuis 65 ans. estime Yair Lapid. Selon la presse israélienne, les Haredim, les religieux orthodoxes pourraient être soumis à des sanctions pénales en cas de refus d’effectuer leur service militaire. Si les aides aux yeshivot, les écoles religieuses qui les accueillent, pourraient être aussi ciblées en cas de refus, d’autres commentaires des médias israéliens font état d’un projet de réforme qui, au final, ne modifierait pas fondamentalement le statut actuel d’exemption des étudiants rabbiniques.

Délinquance et faits divers. Depuis quelques semaines les règlements de compte se multiplient dans les grandes villes israéliennes. Imputée aux petites mafias locales, cette hausse de la délinquance et du banditisme en Israel, inquiètent les élus et les medias israéliens.

Lutte contre le terrorisme islamiste à Taba. Après l’attentat-suicide à Taba contre un bus touristique transportant des Coréens, les services de sécurité égyptiens ont mis en place de nouvelles mesures de contrôle à la zone frontalière  près d’Eilat.

C’est l’été en Israel. Le soleil envahit Israël et les médias israéliens. Plus de 30°C sont attendus samedi à Beer-Shev’a et 28 °C à Tel Aviv.

Service de Presse

Advertisements
Catégories :Point Presse Étiquettes : , , , , , ,
  1. 18 mars 2014 à 2109 33

    L’article était plutôt intéressant, bien que je ne sois pas entièrement convaincu…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :