Accueil > Presse israélienne > Les Palestiniens, 1ers acheteurs du gaz israélien

Les Palestiniens, 1ers acheteurs du gaz israélien

i24news.tv, le 6 Janvier 2014

Une compagnie d’électricité palestinienne signe un contrat de 800 millions d’euros avec un groupe israélien

Le 1er acheteur de gaz naturel du plus grand champ de gaz d’Israël sera la Palestine Power Generation Company (PPGC), qui va acheter à hauteur de 1,2 milliards de dollars (environ 800 millions d’euros) de gaz sur 20 ans, a annoncé l’un des principaux partenaires dimanche.

Le groupe israélien Léviathan vendra 4,75 milliards de mètres cubes de gaz à la PPGC, qui alimente les zones palestiniennes en Cisjordanie. Léviathan devrait commencer à produire en 2016 ou 2017, a déclaré le groupe Delek (groupe qui détient 45,3% du champ, ndlr) dans un communiqué.

La société palestinienne vise à construire une centrale de 300 millions de dollars (environ 220 millions d’euros) dans la ville de Jénine en Cisjordanie pour produire de l’électricité à partir du gaz, a rapporté Reuters.

« La coopération économique illustrée par l’accord signé aujourd’hui va conduire à la prospérité et à la croissance et contribuera à la promotion du respect mutuel et de confiance entre Israéliens et Palestiniens et jeter les bases de la paix », a déclaré Yitzhak Techouva, actionnaire majoritaire du Groupe Delek.

« Nous continuerons à travailler au développement du gisement Léviathan dès que possible », a de son côté indiqué le vice-président de Noble Energy, qui détient 39,66% du champ, selon l’agence Reuters. Il a ajouté que le groupe espérait signer plusieurs accords d’exportation dans un avenir proche.

Dimanche soir, la 2ème chaîne de télévision israélienne a signalé que le ministre de l’Energie et de l’Eau, Silvan Shalom, s’est récemment rendu en Jordanie pour promouvoir un accord sur le gaz avec le Royaume hachémite. D’autre part, le groupe Delek a indiqué prévoir d’exporter une partie du gaz naturel vers l’Europe via des pipelines vers la Jordanie, la Turquie et l’Egypte, ainsi que l’Autorité palestinienne.

En octobre dernier, la Haute Cour de Justice d’Israël a confirmé une décision du gouvernement d’exporter 40 % des découvertes de gaz du pays à l’étranger.

Advertisements
Catégories :Presse israélienne Étiquettes : , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :