Accueil > Presse israélienne > Attentat à Bat Yam: la chasse à l’homme continue

Attentat à Bat Yam: la chasse à l’homme continue

i24news.tv, le 23 Decembre 2013

 

 (צילום: גלעד מורג)

 

« Nous nous félicitons de l’opération à Tel Aviv », a déclaré le porte-parole du Hamas

Une chasse à l’homme a été ouverte dimanche par les forces de sécurité israéliennes et se poursuit toujours lundi matin, pour tenter de retrouver le, ou les, terroristes responsables de l’explosion d’un bus à Bat Yam, dimanche.

Les forces de sécurité ont érigé des barrages à travers le pays et sont à la recherche de voitures se dirigeant vers la Cisjordanie.

La ministre de la Justice et chef de la délégation israélienne pour les négociations, Tzipi Livni, a assuré dimanche que les pourparlers avec les Palestiniens se poursuivront, malgré cette attaque terroriste.

La diplomate a ajouté qu’Israël « ne négociait pas avec ceux qui voulaient lui nuire, mais continuera a négocier avec ceux qui renoncent à la violence et désire parvenir à un accord de paix ».

La Maison blanche condamne

De son côté, le gouvernement américain a vivement condamné l’attentat, déplorant des « actes de violence visant des civils ».

« Nous réaffirmons notre lien inébranlable avec Israël et notre solidarité avec le peuple israélien », pouvait-on lire dans un communiqué du département d’Etat dimanche, quelques heures après l’attentat.

Le président Shimon Peres a, quant à lui, tenu à téléphoner et a remercier personnellement le chauffeur du bus et le passager qui a découvert l’engin explosif pour « leurs actions ont sauvé des vies ».

« La nation vous remercie et je voudrais vous féliciter personnellement pour cet acte de bravoure », a dit Peres au chauffeur de bus, Michael Yoger.

Un policier a été légèrement blessé par l’explosion de la bombe qui a eu lieu avant l’arrivée des services de désamorçage, quelques secondes seulement après que le chauffeur soit descendu du véhicule.

Grâce à un voyageur qui a repéré le sac abandonné près de la sortie du bus et a rapidement donné l’alerte au chauffeur qui a immédiatement évacué les passagers, il n’y a aucune victime à déplorer.

La police a déclaré que c’était l’attaque la plus grave en Israël depuis plus d’un an et a exhorté le public à être très vigilent.

Le Hamas se félicite de l’attentat

« Nous nous félicitons de l’opération à Tel Aviv », a déclaré le porte-parole du Hamas Moshir al-Masri dans un message diffusé dimanche sur Al-Aqsa TV, la chaine officielle du Hamas.

« Cette attaque est une réponse à toutes les actions que les sionistes commettent tous les jours contre les palestiniens », ajoute ce message.

« Les Juifs doivent payer le prix fort et cette attaque prouve que l’opposition peut atteindre en profondeur le territoire sioniste », a-t-il poursuivi.

Masri a également déclaré que cet attentat faisait suite aux « arrestations et assassinats de Palestiniens dans les villes de Qalqilya et de Jénine », la semaine dernière.

Le Hamas n’a cependant pas revendiqué l’attaque.

Publicités
Catégories :Presse israélienne Étiquettes : , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :