Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 13 Décembre 2013

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 13 Décembre 2013

 Courtesy US Embassy in Israel

L’UE souffle le chaud et le froid. Après avoir fait connaître jeudi, les possibles mesures de rétorsion contre Israël en cas d’échec des négociations, l’UE a dévoilé vendredi, par voie de presse interposée, quelles étaient ses intentions en cas d’accord de paix : rehaussement des relations Israël–UE et aide financière massive.  L’Union Européenne pourrait ainsi annoncer lundi une aide sans précédent pour Israël et les Palestiniens, au cas où les deux parties signeraient un accord de paix final,  rapporte le quotidien israélien Haaretz.

Israël en France.   Anthony, fier de son Alyah. C’est ainsi que le Parisien trace aujourd’hui le portrait de ces jeunes français, de plus en plus nombreux, qui décident de partir vivre en Israël. Tout parait plus facile qu’ici, en France, juge le jeune homme. Israël offre de nombreuses possibilités selon lui, évoquant les multiples  créations de Start–up, une croissance économique de plus de 3% et un taux de chômage faible comparé à la France.

Contexte Proche et Moyen –Orient.

Jérusalem paralysée par la neige. Aéroport provisoirement fermé, routes bloquées, écoles fermées, mariages annulés. La vague de froid qui s’abat sur l’ensemble du Proche-Orient bloque la vie quotidienne et la circulation en Israël,  notamment à Jérusalem, où l’armée a été appelée en renfort par le 1er ministre Netanyahou, pour secourir les « rescapés de la route » qui, comme le Maire de Jérusalem Nir Barkat, ont été bloqués dans leur voiture parfois toute la nuit à cause de la neige. En Israël, les nombreux mariages qui se déroulent habituellement le jeudi soir ont dû être annulés compte tenu des conditions climatiques, à la grande déception des mariés dont les témoignages se multiplient dans les médias.

Snow plow in Jerusalem, Dec 12, 2013

Le froid s’installe au Sud de la Méditerranée. Si les médias israéliens font dans les intempéries, aujourd’hui encore le thème principal de l’actualité, c’est aussi parce qu’il fait étrangement bien plus froid en ce moment au Proche-Orient qu’en Europe du Nord et en France.

Kerry en Israël.    Le secrétaire d’Etat américain a tenu  d’abord à rencontrer jeudi M. Abbas avant le Premier ministre Netanyahou et le Président Shimon Pérès vendredi,  pour se rendre ensuite en Jordanie.

Les Palestiniens refusent toujours l’accord cadre américain sur la sécurité. Selon les médias, cet accord cadre dévolu à résoudre les problèmes sécuritaires serait suivi 6 mois plus tard d’un accord final. Mais Kerry n’est plus neutre pour M. Abbas. Les Palestiniens refuseraient toujours le plan sécuritaire établi par le Général américain Allen,  qui recommande, dans un premier temps, compte tenu de la présence du Hamas à Gaza et de la faiblesse des forces de sécurité palestiniennes en Cisjordanie, de permettre une présence sécuritaire israélienne dans la vallée du Jourdain. Mais pour M. Abbas, « Kerry ne serait plus neutre ».

L’UE souffle le chaud et le froid. Après avoir fait connaître jeudi, les possibles mesures de rétorsion contre Israël en cas d’échec des négociations, l’UE a dévoilé vendredi, par voie de presse interposée, quelles étaient ses intentions en cas d’accord de paix : rehaussement des relations Israël–UE et aide financière massive.

L’Union Européenne pourrait ainsi annoncer lundi une aide sans précédent pour Israël et les Palestiniens, au cas où les deux parties signeraient un accord de paix final, a rapporté le quotidien israélien Haaretz. Citant des sources diplomatiques européennes, le projet établi avec l’aval américain aurait été approuvé jeudi lors d’une réunion des 28 ambassadeurs européens. Il prévoit, entre autres, des aides d’envergure aux niveaux économique, culturel, politique et militaire, comprenant notamment une amélioration pour les deux parties de l’accès au marché européen.

Dossier nucléaire iranien. Les conséquences de l’accord de Genève.

La Russie reconnait le droit de l’Iran d’enrichir de l’uranium.  Lors de sa rencontre en Iran avec son homologue, le ministre des Affaires étrangères russe Lavrov a déclaré que la Russie soutenait le nucléaire civil de l’Iran et « son droit à enrichir de l’uranium comme l’a reconnu l’accord de Genève ».

Les USA envisagent de nouvelles mesures contre l’Iran   Les départements de la Défense et du Trésor ont annoncé jeudi des actions nouvelles contre « les efforts de l’Iran d’utiliser des pratiques trompeuses et sociétés écrans pour faire avancer son programme nucléaire ». Par cet ajout de nouvelles entreprises et personnes sur la liste noire, l’administration Obama souhaite éviter que le Congrès américain ne vote de nouvelles sanctions contre l’Iran, en cas de violation de l’accord de Genève.   Lundi, le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif avait mis en garde contre tout projet de sanctions qui annulerait, selon lui,  l’accord intérimaire de Genève. 

Suspension de la loi sur les bédouins. Le 1er ministre israélien a décidé d’annuler la loi sur le déplacement des bédouins. Le Premier ministre Netanyahou suspend le projet de loi controversé visant à réinstaller les bédouins du Néguev dans des villages sédentaires.

Israël au CERN. Un vote d’adhésion à l’unanimité. Les 20 pays membres européens ont en effet voté à l’unanimité pour l’adhésion d’Israël, comme 21ème Etat membre.

Un insigne d’honneur pour la recherche israélienne, a déclaré le Président du Haut Comité israélien pour l’Education, Manuel Trajtenberg. «Cette adhésion permettra aussi un renforcement des liens scientifiques entre Israël et la Communauté européenne ».

Il s’agit d’un exploit remarquable, estime pour sa part le ministre des Sciences, de la Technologie et de l’Espace Yaakov Peri, ajoutant que   » la Science israélienne continue de prouver qu’elle a la capacité de concilier les divergences politiques que nous avons parfois avec l’Europe. »

Service de Presse

Publicités
Catégories :Point Presse Étiquettes : , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :