Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 12 Décembre 2013

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 12 Décembre 2013

Kerry jeudi soir en Israël. Les médias israéliens évoquent les détails d’une proposition américaine concernant un accord de paix final basé sur les propositions Clinton et les termes des négociations entamées sous le gouvernement Olmert.

US Secretary of State John Kerry with Tzipi Livni and Saeb Erekat, July 30, 2013.

Israël en France.  Stanley Fisher pressenti comme nouveau numéro 2 de la Banque Fédérale américaine, la FED. Ancien gouverneur de la Banque d’Israël et Directeur général adjoint du FMI, Stanley Fischer est aujourd’hui le principal candidat pour la vice-présidence de la réserve fédérale américaine dirigée par Janet Yellen (Fig. Eco)

Outgoing BoI Governor Stanley Fischer 370

L’eau en Israël est encore d’actualité dans les médias français à travers  une jeune société israélienne Takadu, qui selon les Echos,  attaque le marché européen du pilotage à distance des réseaux d’eaux.

A Noter. Tel-Aviv peut inspirer Paris. Selon la Présidente de la Fondation France – Israël, Nicole Guedj, le but des partenariats entre Tel-Aviv et Paris, est que les Français et les Israéliens qui vivent à Paris, Tel-Aviv ou Jérusalem, puissent échanger des idées et travailler ensemble. (Direct matin)

Moyen- Orient.

58 % des Iraniens jugent positivement l’action du président Rohani. Mais 51 % estiment qu’il devrait s’attaquer en priorité aux questions économiques.  (Libération).

A Noter. La Tribune particulièrement militante et orientée parue dans les pages rebonds de Libération. Rédigée par Béligh Nabli, chercheur à l’Iris et William Ledayn, responsable du pôle international de l’influent Groupe de réflexion socialiste Terra Nova, elle expose paradoxalement le danger israélien face à la légitimité nucléaire de l’Iran.

« Iran, plus qu’un accord, Un tournant ? «  Verbatim. « L’Iran n’a pas cédé sur le principe même de son droit légitime à la technologie nucléaire et à l’enrichissement d’uranium. En faisant valoir sa  volonté souveraine, l’Iran reste exposé à la remise à l’ordre du jour du discours coercitif voir punitif. «  »La rigidité de la position israélienne continue d’entretenir la tension et donc l’instabilité dans la région. A cet égard la prise de distance américaine par rapport à la position israélienne est remarquable. Un décalage déjà constaté sur le dossier des négociations avec les Palestiniens, dans lequel le gouvernement israélien fait montre de la même rigidité dogmatique. Israël semble se satisfaire de son isolement, à croire que la puissance rend aveugle. »

Contexte Proche et Moyen –Orient.

Neige à Jérusalem, processus de paix et scandale politique sont à la Une des médias israéliens. 

שלג על הרכבת הקלה (צילום: אריאל וולק)

Neige sur les hauteurs du Golan, au Liban, en Syrie et tempête de neige à Jérusalem.  La météo hivernale est aujourd’hui encore à la Une des médias israéliens qui s’étonnent du froid européen qui s’abat désormais sur les pays de la rive méditerranéenne.

Le ministère des Affaires étrangères fermé. Israël comme de nombreux pays méditerranéens n’est pas équipé, ni ses infrastructures routières préparées à faire face aux tempêtes de neige qui s’abattent en ce moment sur le pays. A Jérusalem, la neige paralyse aujourd’hui une partie de la vie économique, politique et universitaire. Le ministère des Affaires étrangères est ainsi fermé et les cours dans  les universités reportés.

Scandale en Israël. Une députée israélienne d’origine éthiopienne victime de discrimination. Soutien immédiat de l’ensemble de la classe politique israélienne.  Les médias et la classe politique dénoncent en effet avec force les pratiques discrimatoires dont a fait l’objet la députée de Yesh Atid, Pnina Tamano-Shata.

Tamano-Shata at MDA station

De retour d’Afrique du Sud où elle faisait partie de la délégation israélienne présente aux obsèques de Nelson Mandela, la députée Tamano-Shata est arrivée mercredi après-midi pour faire un don de sang dans un centre de collecte ouvert à la Knesset. . « Nous n’acceptons pas le sang particulier des Juifs éthiopiens », lui aurait répondu à tort un membre du Magen David AdomJe suis assez bonne pour servir l’Etat, mais pas pour donner mon sang ! C’est une insulte, s’est emportée à juste titre la députée », rapportent les médias israéliens.

Une intervention immédiate de Netanyahou. Alerté, le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, a appelé la parlementaire pour lui exprimer ses regrets et son  admiration et indiqué qu’il allait aussitôt faire examiner les directives à l’origine de cette regrettable affaire.

 Le Président Shimon Pérès a exprimé son dégoût.  « Il ne peut y avoir aucune distinction entre un sang et un autre dans l’Etat d’Israël. Tous les citoyens sont égaux. Nous avons besoin d’écrire de nouvelles directives et de permettre à chaque citoyen israélien de donner son sang. Les Éthiopiens sont précieux à l’Etat d’Israël. « Ils sont le sel de la terre »,  a ajouté le Président Pérès

Kerry jeudi soir en Israël. Les médias israéliens évoquent les détails d’une proposition américaine concernant un accord final basé sur les propositions Clinton et les termes des négociations entamées sous le gouvernement Olmert.

Un accord-cadre comme période de transition. Après plus de 20 réunions, les USA souhaitent intensifier les négociations et pourraient proposer dans les prochaines semaines un accord-cadre. Selon les médias israéliens, cet accord intérimaire n’aborderait pas toutes les questions en suspens dans les négociations.

Obama : Les Palestiniens ne pourront pas tout obtenir tout de suite.  Le président Obama a prévenu samedi que les Palestiniens devraient accepter une «période de transition» après la signature d’un accord de paix, précisant qu’«ils ne pourraient pas obtenir tout ce qu’ils veulent dès le premier jour».

La sécurité, enjeu majeur pour la paix. Selon la presse israélienne, cet accord maintiendrait une forme de présence israélienne militaire en Cisjordanie. Israël aurait déclaré pouvoir accepter un arrangement qui permettrait une présence militaire israélienne dans la vallée du Jourdain, ce que les Palestiniens ont aussitôt rejeté, selon les médias israéliens.

Il vaut mieux construire la sécurité d’Israël que des implantations, a lancé Tzipi Livni, à l’intention de N. Bennett. « Israël doit comprendre que son choix est soit de construire des implantations, soit de construire la sécurité d’Israël, a déclaré la ministre en charge des négociations avec les Palestiniens, Tzipi Livni.

 L’UE met en garde Israël contre de nouvelles constructions, selon l’Ambassadeur de l’UE en Israël, Lars Andersens, cité par la presse israélienne.

Le ministère des Affaires étrangères israélien convoque l’Ambassadeur des Pays-Bas après les propos ambigus de la diplomatie néerlandaise semblant appuyer l’annonce du boycott de la société nationale des eaux israéliennes, Mekorot par le plus grand fournisseur d’eau potable des Pays-Bas, la société Vittens.

Dutch Ambassador Casper Veldkamp.

Vittens, victime de pressions politiques ? Selon le ministre de l’Eau Silvan Shalom, Vittens aurait été poussée à rompre sa coopération avec Mekorot en raison de fortes pressions politiques des parlementaires néerlandais et d’Amnesty International.

Les organisations anti israéliennes agiront contre Israël même lorsqu’il y aura la paix.  « Nous sommes au milieu de négociations de paix avec les Palestiniens, et pourtant, les organisations anti-israéliennes n’arrêtent pas d’agir, note S.Shalom. Ils agiront même s’il y a la paix entre nous et les Palestiniens

« Je dis aux Européens, vous voulez faire partie du processus de paix  ? Mais ceux qui veulent faire partie du processus doivent d’abord avoir une politique équilibrée face au conflit, a déclaré Sylvan Shalom à la radio israélienne.

Gaza : payé à ne rien faire ? La Cour des comptes européenne demande à l’UE de ne plus payer les fonctionnaires de la bande de Gaza car ils ne travailleraient pas.  La Cour des comptes dit avoir constaté à l’occasion d’un audit réalisé au cours des 16 derniers mois que la plupart des bénéficiaires de cette aide, évaluée à 61 000 fonctionnaires,  ne fournissent en réalité aucun service public. « Nous suggérons d’interrompre le programme de financement des fonctionnaires de Gaza », qui s’élève à 1 milliard d’euros versés par l’UE aux territoires palestiniens entre 2008-2012.

Gaza celebrates 48 years to Fatah's establishment  (Photo: EPA)

Dossier nucléaire iranien. Le sénateur démocrate Robert Menendez  et le sénateur républicain Mark Kirk vont présenter cette semaine une proposition de loi pour imposer des sanctions en cas de violation par l’Iran de l’accord intérimaire conclu à Genève.

Agenda diplomatique. Le Premier ministre britannique David Cameron aurait promis au président de la Knesset Yuli Edelstein, de se rendre en Israël en 2014 lors d’une rencontre en Afrique du Sud à l’occasion des obsèques de Nelson  Mandela.

UK Prime Minister David Cameron speaks with Knesset Speaker Yuli Edelstein.

Agenda scientifique. Israël pourrait être le premier pays non européen à intégrer le CERN. Si les 20 membres acceptent, lsraël serait le premier membre non européen du laboratoire européen pour la physique des particules ou CERN,  “Les scientifiques israéliens auront beaucoup à gagner à accéder à l’infrastructure du CERN, et de son coté, cette organisation  profitera de l’apport de scientifiques israéliens brillants », a indiqué le ministre des Sciences Yaakov Peri.

Service de Presse

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :