Accueil > Presse israélienne > Accord historique sur l’eau entre la Jordanie, Israël et les Palestiniens

Accord historique sur l’eau entre la Jordanie, Israël et les Palestiniens

i24news.tv, le 9 Decembre 2013

Israël, Jordanie et Palestiniens vont signer un accord historique pour améliorer l’approvisionnement d’eau

Israël, la Jordanie et l’Autorité palestinienne doivent signer un accord historique lundi qui permettra à terme d’approvisionner en eau une partie de la Jordanie, de la population palestinienne en Cisjordanie et le sud d’Israël, a annoncé le ministre u Développement et de la Coopération régionale, Silvan Shalom. Ce méga projet va également permettre de lutter contre l’assèchement de la mer Morte qui est prévu ,selon les scientifiques, vers 2050 si rien n’est fait d’ici là.

« C’est un événement après tellement d’années d’effort » a dit le ministre soulignant qu’il s’agissait « d’une étape historique ».

Cet accord qui doit être conclu à la Banque mondiale à Washington représente un investissement compris entre 250 et 400 millions de dollars. Le projet qui ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années, prévoit notamment l’installation d’un canal entre la mer Rouge et la mer Morte et la construction d’une usine de désalinisation dans le port jordanien de Aqaba.

Malgré les tensions entre Israël et les Palestiniens, les négociations sur l’approvisionnement d’eau se sont poursuivies dans la plus grande discretion impliquant notamment le ministre de la coopération régionale Sylvan Shalom.

Selon le quotidien israélien Yediot Aharonot, le ministre de l’Autorité palestinienne en charge de l’eau Shaddad Attili et son homologue jordanien Hazem Nasser vont signer l’accord avec le ministre israélien.

Concrètement le projet prévoit que quelque 200 millions de mètres cubes d’eau vont être pompées de la mer Rouge et 80 millions vont être déssalinisés dans l’usine de Aqaba. Israël va récuperer 30 à 50 millions de mètre cubes pour sa ville de Eilat et les environs qui sont des zones désertiques manquant cruellement d’eau. Les Jordaniens vont récuperer 30 millions de mètres cubes pour leur zone désertique dans le sud du pays et 50 millions vont être acheminés dans le nord et le centre du pays.

Les Palestiniens vont récuperer 30 millions de mètres cube pompées du lac de Tibériade pour améliorer l’approvisionnement d’eau de la population palestinienne de Cisjordanie.

Après la signature, un appel d’offres international sera lancé, a ajouté M.Shalom. Il devra être financé par des donateurs, un prêt de la Banque mondiale et par les groupes qui vont eux-mêmes construire l’infrastructure.

Le projet de ce canal entre la mer rouge et la mer morte date de 1994 quand la paix a été signée entre Israël et la Jordanie. Par la suite, la Banque mondiale a étudié la faisabilité du projet et a donné son feu vert technique en 2012 .

Ce projet rencontre toutefois des critiques de la part d’organisations environnementales qui craignent que ces infrastructures ne mettent en danger l’écosysteme de la région .

 

 

Publicités
Catégories :Presse israélienne Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :