Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 3 Décembre 2013

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 3 Décembre 2013

 

Israel soulage la bande de Gaza. A la suite de rapports gouvernementaux et militaires israéliens, le gouvernement Netanyahou a décidé de soulager la bande de Gaza en facilitant l’apport de matériaux constructions, de l’énergie et de denrées alimentaires.

Suite au blocus complet côté égyptien de la bande de Gaza et la fermeture des tunnels de contrebande par l’Egypte pour des raisons sécuritaires, la bande de Gaza serait au bord d’un désastre humanitaire estiment les autorités israéliennes. Cette pénurie alimentaire et la détérioration des conditions de vie quotidienne ont conduit le gouvernement israélien à venir en aide aux Gazaouis.

Lutter contre le terrorisme islamiste. Il faut savoir que des groupuscules terroristes islamistes radicaux, du Djihad mondial et d’Al Qaida, profitent de la misère des Gazaouis pour recruter et s’implanter un peu plus chaque jour dans la bande de Gaza.

Coup de froid entre les USA et Israël. Une majorité des Israéliens ne font plus confiance aux USA pour garantir la sécurité d’Israël.

49% des Israéliens estiment en effet qu’Israël devrait chercher de nouveaux alliés et se tourner vers la Russie et la Chine. Mais 71% pensent néanmoins que les USA restent l’allié le plus fidèle d’Israël, selon le dernier sondage publié lundi par l’Institut israélien pour la démocratie (IDI) et l’Université de Tel Aviv.

Vers d’autres alliances stratégiques. Un sondage d’opinions corroboré par un groupes d’opinions, se réclamant proche du 1er ministre Netanyahou qui s’est exprimé dans la presse pour faire savoir que, selon eux, la confiance à l’égard des USA était entamée et qu’en plus des USA , Israël devrait aujourd’hui se tourner vers d’autres alliances stratégiques, comme la Russie ou la Chine.

PM Netanyahu and US President Obama at a joint press conference in Jerusalem, March 20, 2013.

Scepticisme des Israéliens sur Genève et le processus de paix.

Dossier nucléaire iranien. 77% des Israéliens estiment que l’accord de Genève échouera.  Seules 18% des personnes interrogées pensent que l’accord conduira à la fin du programme nucléaire iranien.

Pourparlers de paix. 73% des Israéliens déclarent ne pas croire que l’Autorité palestinienne veuille parvenir à un accord de paix permanent avec Israël sur une base de compromis mutuels.

Ron Ben-Ishai : Israël a perdu la capacité d’influencer la Maison Blanche. Avantages et inconvénients de l’accord de Genève. Selon le célèbre éditorialiste Ron Ben-Yishai, l’accord de Genève montre qu’Israël a perdu la capacité d’influencer la Maison Blanche.

Geneve ne fait que retarder un Iran nucléaire. Les termes de  l’accord font en effet craindre que l’administration Obama ne souhaite que retarder le projet militaire nucléaire de l’Iran et soit prête à un accord final avec le régime iranien, à n’importe quel prix.

Iran: les USA rejettent les critiques israéliennes. Selon les médias israéliens, les USA auraient fait savoir qu’ils n’évitent pas la confrontation avec l’Iran à n’importe quel prix.  L’option militaire resterait en suspens et pourrait être utilisée par les USA contre les installations nucléaires iraniennes.

Le 1er Ministre Netanyahou critique à Rome l’accord de Geneve.  Vers un éclatement du régime des sanctions. « Il semble y avoir relâchement général des sanctions contre l’Iran et une ruée pour rendre l’Iran légitime, comme si l’Iran avait changé quoi que ce soit à sa politique réelle » s’est étonné le Premier Ministre Netanyahou en visite à Rome.

Le programme iranien doit être arrêté. Si le régime de sanctions contre l’Iran s’effondre, a prévenu Netanyahou, ce sera le signal de la fin des chances d’arrêter pacifiquement le programme nucléaire iranien. Et ce programme, a-t-il souligné, sera arrêté.

Dossier nucléaire et commercial iranien. Selon le Wall Street Journal, de Siemens à Nestlé,  les firmes occidentales, américaines et européennes se bousculeraient pour relancer les échanges commerciaux avec l’Iran à la suite de l’accord de Genève.

Syrie. Riposte militaire israélienne à des tirs d’obus syriens sur des postes militaires israéliens dans le sud du plateau du Golan. La riposte israélienne aurait touché des cibles militaires du  régime assad.

Israeli soldiers guarding the border with Syria near Majdal Shams on the Golan Heights. (photo credit: AP/Hamad Almakt)

Le Hamas teste des missiles pour atteindre la population israélienne dans des  villes au centre du pays, comme Jérusalem ou Tel Aviv. Ces derniers mois,  20 missiles du Hamas auraient testé vers la mer. Selon les autorités israéliennes, la portée de ces nouveaux missiles du Hamas pourrait aussi compromettre les activités de forage sur les côtés israéliennes.

Agenda diplomatique. Le ministre des Affaires étrangères A. Lieberman est attendu dimanche aux USA  pour se rendre ensuite en Russie.

John Kerry mercredi en Israel pour discuter du processus de paix et lancer une nouvelle série de

négociations.

Seated from left to right: Israeli negotiator Yitzhak Molcho, Israeli Justice Minister and chief negotiator Tzipi Livni, Palestinian chief negotiator Saeb Erekat, and Palestinian negotiator Mohammed Shtayyeh, at a dinner marking the resumption of peace talks in Washington, DC on Monday, July 29, 2013. (photo credit: Charles Dharapak/AP)

Selon les USA, Israel serait victime de discrimination à l’ONU. Le secrétaire d’Etat américain a tenu à féliciter Israel d’avoir décidé de rejoindre la représentation de l’Europe occidentale au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève. « A l’heure où l’antisémitisme connait une recrudescence dans le monde, il est important qu’Israël puisse faire entendre sa voix. » « Cette décision est  importante car elle  peut contribuer à mettre fin à la discrimination dont est victime Israël au sein de l’ONU. »

Service de Presse

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :