Accueil > Presse israélienne > Les salafistes un nouveau défi pour Israël

Les salafistes un nouveau défi pour Israël

Paru sur i24news.tv, le 27 Novembre 2013

Counter-terrorism soldiers at the IDF’s Mitkan Adam base near Modi’in.

Déçus de l’Autorité palestinienne ou du Hamas, de nombreux Palestiniens rejoignent des cellules salafistes

Israël doit faire face à un nouveau défi, avec l’augmentation du nombre de militants de groupes salafistes dans les Territoires, dont trois ont été abattus mardi soir par les forces israéliennes alors qu’ils s’apprêtaient à commettre des attentats anti-israéliens.

De nombreux Palestiniens, déçus par la politique de l’Autorité palestinienne ou par celle du Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, se tournent désormais vers des mouvements salafistes. Théoriquement non violentes, ces cellules peuvent toutefois devenir actives et elles sont de plus en plus nombreuses à se structurer en organisations, posant un nouveau défi à l’armée israélienne, souligne le Haaretz.

Les services de sécurité intérieurs israéliens, le Shin Beth, ont souligné que depuis quelques mois, les membres d’un groupe salafiste « étaient en train d’établir une vaste infrastructure militaire, y compris en préparant des caches, en achetant des armes et en fabriquant des explosifs ». Deux d’entre eux ont été arrêtés et tués au début du mois.

Mardi dans la nuit au cours d’une opération des forces spéciales, trois hommes soupçonnés d’appartenir à cette même cellule ont été abattus alors qu’ils préparaient des attentats terroristes contre des cibles israéliennes, selon la police israélienne.

Les individus ont été tués à Yatta près de Hébron (sud de la Cisjordanie).

Selon un officier supérieur du commandement central, « l’opération a été menée après des semaines de surveillance. Nous avons saisi deux armes à feu et des dispositifs explosifs dans le véhicule. Cela ressemble à une cellule locale inspirée par l’Islam radical. »

A Jérusalem-Est un mouvement salafiste dénommé Hizb a-Tahrir s’est récemment fait remarquer tout comme plusieurs autres groupes implantés dans des localités de Cisjordanie autour de Hébron notamment. “Soudainement et venant de nulle part, vous apprenez que 30.000 personnes se rassemblent dans un stade au sud de Hébron”, a expliqué un haut responsable militaire au Haaretz.

Publicités
Catégories :Presse israélienne Étiquettes : , , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :