Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 22 octobre 2013

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 22 octobre 2013

5ème tremblement de terre en 1 semaine en Israël. Le nord d’Israël a connu mercredi à 8h50 un nouveau tremblement de terre d’une magnitude de 3,3 sur l’échelle de Richter. Le séisme a été ressenti à Tibériade et  Nazareth ainsi que sur le plateau du Golan.

Israël en France.  Jour d’élections municipales en Israël. La bataille de Jérusalem : laïcs contre orthodoxes. Si les médias israéliens perçoivent les élections comme des primaires au sein des principaux partis, notamment à Jérusalem, les médias français insistent davantage sur la bataille que livrent les ultra-orthodoxes pour remporter les élections à Jérusalem (Libération).

La bataille de Nazareth. Communiste contre ultranationalisme arabe. Les médias français soulignent depuis le début de la semaine la participation de la députée arabe israélienne de la Knesset Hanan Zoabi à la Marie de Nazareth. Critiquant très vivement les autorités israéliennes et malgré l’attention médiatique dont elle fait l’objet en France, les sondages en Israël semblent exprimer une défiance des électeurs de Nazareth à son encontre face à ses méthodes politiques extrêmes et combattantes (France Info).

L’Alyah des indiens vers Israël. Près de 900 indiens seront accueillis en Israël à partir du 1er décembre prochain. Issus de la tribu Bnei Menashe, l’une des tribus perdue d’Israël, raconte aujourd’hui Direct matin, 899 Juifs indiens sont attendus en Israël. Plus de 9000 Juifs indiens vivent actuellement entre l’Inde et la Birmanie.

Contexte Proche et Moyen-Orient.

5ème tremblement de terre en 1 semaine en Israël. Le nord d’Israël a connu mercredi à 8h50 un nouveau tremblement de terre d’une magnitude de 3,3 sur l’échelle de Richter. L’Institut de géophysique d’Israël a déclaré que l’épicentre du séisme se situait au nord-ouest du lac de Tibériade.

J’ai vu soudain la télévision trembler. Selon Ynet, le séisme a été ressenti à Tibériade et  Nazareth ainsi que sur le plateau du Golan. « J’étais dans le salon quand soudain j’ai vu la table et la télévision trembler » confie un résidant proche du  lac de Tibériade

Aucun dégâts matériels et corporels. Si pour l’instant, le niveau atteint par les tremblements de terre est faible, leur répétition ainsi que la présence d’une faille sismique d’envergure pourraient faire craindre une catastrophe majeure. C’est pourquoi les autorités israéliennes procèdent aujourd’hui à des exercices d’évacuations d’urgence.

300 morts en 1927. Le séisme le plus grave s’est produit en 1927 dans la région de Kinnereth, atteignant une magnitude  6,2  et fait près de 300 victimes.

Elections municipales en Israël. Un appel au vote lancé par tous les médias israéliens.

Les chiffres. 5 469 041 Israéliens âgés de plus de 17 ans sont appelés à voter pour élire un gouvernement local dans 191 municipalités d’Israël.

l. 689 candidats ont postulé cette année pour devenir Maire, dont 70 % sont en course pour leur réélection. Plus de 248 000 personnes voteront pour la première fois. En outre, il y aura 8 771 urnes, soit 2 221 de plus qu’en 2008.

Photo: Moti Kimchi

Bataille intéressante prévue à Jérusalem entre le maire Barkat et Moshe Leon.

Jérusalem, enjeu national. Nombreux sont les médias israéliens qui scrutent avec attention la bataille politique que semble se livrer, à Jérusalem, le 1er ministre israélien et A. Lieberman par élections municipales interposées.

Dissensions entre Netanyahou et Lieberman. Selon les commentateurs politiques, les multiples formes de soutien apportées par l’ancien ministre des Affaires étrangères au challenger Moshe Lion, seraient le signe d’une tension politique entre les deux « anciens alliés » du Likoud et d’Israël Beiteinou. Bien que le maire sortant Nir Barkat ne soit pas membre du Likoud, les médias israéliens s’accordent à noter le soutien implicite du 1er ministre Netanyahou au maire actuel, et à sa politique à Jerusalem.

L’avenir politique de Lieberman en question. L’avenir politique du leader d’Israël Beiteinou reste suspendu à la décision judiciaire du 6 novembre prochain. Selon les médias israéliens, A. Liebermann souhaiterait pour cette raison que le futur maire de Jerusalem soit proche de lui.

Impopularité d’Hanan Zoabi à Nazareth. Contrairement aux médias français, la presse israélienne mentionne peu la candidature de la députée arabe israélienne Hanan Zoabi à Nazareth. Son manque de popularité auprès des électeurs de toutes confessions à Nazareth lui laisserait en effet peu de chance d’être élue.

Les grandes banques d’Israël dirigées par des femmes.  Après la nomination de Karnit Flug à la banque centrale d’Israël, les médias israéliens se sont rendu compte avec fierté que la majorité des institutions financières en Israël, publiques et privées, étaient tenues par des femmes.

Qui est Karnit Flug ?  Diplômée en économie aux USA, ancienne membre du FMI, numéro 2 de la banque centrale d’Israël depuis 2011, docteur en économie, Karnit Flug est née en Pologne avant de faire son Alyah en Israël.

« Nous avons été impressionnés par sa compétence au sein de la banque centrale depuis juin et sommes persuadés qu’elle conduira Israël vers de nouveaux succès mondiaux, lui a confié le ministre des Finances Yair Lapid.

Recommandée par Stanley Fisher dont c’était la candidate préférée, sa confirmation relèverait d’une conversation entre Stanley Fisher et le 1er ministre Netanyahou.

Karnit Flug s’est prononcée en faveur du relèvement de l’âge de la retraite pour les femmes. En Israël, l’âge de départ en retraite est actuellement de 67 ans pour les hommes contre 64 ans pour les femmes.

Intensifications des pourparlers de paix. 13 rencontres depuis le mois de septembre. Les médias israéliens se font aujourd’hui largement l’écho des propos tenus par le Secrétaire d’Etat américain sur l’avancée des pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens. John Kerry a ainsi révélé que 13 rencontres avaient déjà eu lieu entre les négociateurs, dont 3, ces derniers jours.

Toutes les questions sont sur la table. Un signal qui, selon les médias israéliens,  marque une intensification des pourparlers, perçue comme une avancée positive des négociations. « Toutes les questions de base sont sur la table, aurait confié John Kerry

Agiter le drapeau israélien à la Mosquée al Aqsa est un crime. Au cours de la réunion, les représentants de la Ligue arabe se sont plaints de la présentation d’un drapeau israélien par des Juifs religieux radicaux à la mosquée Al-Aqsa dans la vieille ville de Jérusalem. Selon le représentant qatarien de la Ligue arabe, il s’agit « d’un crime que nous ne pouvons pas accepter, ni dans le monde arabe, ni dans le monde musulman ».

John Kerry doit rencontrer mercredi le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Rome pour discuter des pourparlers de paix

Kerry with negotiators Livni and Erekat (Archive photo: AFP)

Le Qatar accorde une aide de 150 millions de dollars à l’Autorité palestinienne. Après avoir soutenu politiquement et financièrement le Hamas dans la bande de Gaza, après l’arrivée au pouvoir de l’ex président islamiste Mohammed Morsi, le Qatar vient cette fois d’octroyer à l’Autorité palestinienne, une aide économique pour un montant de 150 millions de dollars afin d’alléger la dette palestinienne.

Terrorisme palestinien. Selon les médias israéliens, Tsahal aurait mené en Cisjordanie une opération militaire contre l’une des responsables et commanditaire d’un attentat dans un bus à Tel- Aviv commis en 2012.

Bus in Tel Aviv after bombing (Archive photo: Reuters)

Les USA annulent la livraison de 10 drones à la Turquie.  Selon le quotidien turc Taraf, le Congrès américain a annulé la livraison à la Turquie de 10 prédateurs, des avions sans pilote, suite à la divulgation par le chef du renseignement turc, Hakan Fidan,  de l’identité des 10 Iraniens qui auraient travaillé pour le Mossad.

Erdogan, Natanyahu (Photo: AP, Kobi Gideon, GPO)

Israël embarqué sur le projet Galileo.  Lors d’une soirée de gala lundi soir à Jérusalem,  le ministre  de la Science et des technologies Yaakov Peri et le chef de l’Agence spatiale d’Israël, Menachem Kidron, ont signé un accord avec les responsables de l’Union européenne pour permettre aux  chercheurs et aux entreprises israéliennes d’accéder aux projets liés au programme européen de satellite Galileo.

Artist's rendition of a Galileo satellite (Photo credit: Courtesy)

Une admiration mutuelle entre l’UE et Israël. « Cet accord est une étape importante dans les relations entre Israël et l’UE, a déclaré le ministre Peri,  et montre notre admiration mutuelle, pour nos capacités de recherche et de développement. Les capacités GPS sont devenues une partie importante de notre vie, et cet accord stratégique aboutira à plus de coopération économique entre Israël et l’UE,  dans les années à venir, a tenu à ajouter Yaakov Peri.

Les entreprises israéliennes seront désormais en mesure de participer aux appels d’offres pour fournir des logiciels et du matériel aux entreprises impliquées dans le projet, et les universitaires et les scientifiques israéliens seront aussi en mesure d’initier et de participer à des études et des expériences qui feront partie du programme Galileo.

Service de Presse

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :