Accueil > officiel > NETANYAHU : NE PAS SE CONTENTER QUE DES BELLES PAROLES DE ROHANI – IL FAUT DES ACTES !

NETANYAHU : NE PAS SE CONTENTER QUE DES BELLES PAROLES DE ROHANI – IL FAUT DES ACTES !

פגישת הצוות האמריקני והישראלי

Déclaration du Premier Ministre Israélien à la Maison Blanche

(Communique émis par le Bureau du Premier Ministre)

Le Premier Ministre Netanyahu a fait le 30 Septembre 2013 la déclaration suivante à l’issue de sa rencontre avec le Président Obama, à la Maison Blanche.

« Monsieur le Président, vous savez et le peuple américain sait aussi que vous n’avez de meilleur, de plus fiable, de plus stable, de plus démocratique allié qu’Israël dans cette très vaste et dangereuse région (qu’est le Moyen-Orient).

Je me réjouis donc de l’opportunité qui nous a été donnée de nous entretenir sur la façon dont nous pourrons travailler ensemble et étroitement en vue de relever les énormes défis auxquels nous sommes tous deux, actuellement confrontés. Et en premier lieu je pense au plus important de ces défis, qui est d’empêcher l’Iran d’acquérir l’arme nucléaire.

J’apprécie vraiment que vous ayez clairement réitéré que vous restiez impliqué dans l’atteinte de cet objectif. Je me félicite également que vous ayez déclaré que les propos conciliants tenus par l’Iran doivent impérativement être accompagnés d’actes, d’actes réels, significatifs et vérifiables dans la transparence.

Le but de l’Iran est de détruire Israël, donc le test ultime pour l’Israël, pour un futur accord avec l’Iran, est de savoir si oui ou non, l’Iran démantèlera son programme nucléaire militaire. Nous avons en hébreu une expression qui consiste à dire : « mettre à l’épreuve du résultat ». Ce qui pourrait se dire en d’autres termes, en anglais ; « What is the bottom line » ? Quel est le point clé, le point essentiel ? Pour nous, le point essentiel en définitive, est je le répète que l’Iran démantèle complètement son programme nucléaire militaire.

A cet égard, je tiens à exprimer ma gratitude pour l’immense travail accompli, à savoir la mise en place d’un dispositif de sanctions à l’encontre de l’Iran destiné à contrecarrer  sa course aux armements nucléaires. Je pense que la menace crédible d’une intervention militaire assortie à la lourde panoplie de sanctions qui lui a été infligée, ont bel et bien acculé l’Iran à se résoudre à négocier.

Je pense aussi que pour la diplomatie fonctionne, il faut maintenir ces sanctions qui constituent des pressions. Et je pense aussi qu’il ne faut en aucune manière alléger  ces pressions et ce jusqu’à l’obtention des résultats positifs escomptés. En outre, Israël a la ferme conviction que dans la mesure où l’Iran continuerait à faire progresser son programme nucléaire en parallèle au déroulement de négociations, il serait alors impératif de renforcer les sanctions à son encontre.

Ce qui a guidé votre politique et la nôtre jusqu’à ce jour, à savoir, assortir la diplomatie à une menace militaire crédible et des sanctions, cette combinaison donc, constitue à mon avis le seul moyen pour parvenir à un règlement pacifique de ce problème.

Monsieur le Président nous nous sommes entretenus sur de nombreuses questions, et je tiens à saisir cette occasion pour exprimer au Secrétaire d’Etat John Kerry, à quelques membres  de votre Administration et à vous-même, nos plus sincères remerciements pour votre contribution à la promotion de la paix entre Israël et les Palestiniens. Je reste attaché à mon engagement dans la voie de la paix. J’espère que nos propres efforts additionnés aux efforts conjoints pourront conduire à une paix sûre et durable. Nous savons que pour que la paix perdure, elle doit être fondée sur la capacité d’Israël à assurer par lui-même sa propre défense. Je forme le vœu que nous puissions mener à bien ce changement historique susceptible d’offrir à nos voisins palestiniens, à nous-mêmes et qui sait un jour peut-être à d’autres pays voisins, les perspectives d’un avenir meilleur ».

Catégories :officiel Étiquettes : , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

