Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 2 Août 2013

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 2 Août 2013

 

Selon les médias israéliens, les USA auraient déjà mis en place une commission chargée d’élaborer un plan sécuritaire après un éventuel retrait d’Israel de territoires palestiniens en cas d’accord de paix.   « Les arrangements de sécurité sont essentiels pour n’importe quel accord et c’est pourquoi le général Allen y travaille déjà, » aurait déclaré un fonctionnaire américain aux médias israéliens.

Contexte Proche et Moyen-Orient.

L’affaire Snowden est comme en France à la Une de l’actualité internationale traitée par les médias israéliens. Nombreux sont les commentaires à propos de cette affaire d’espionnage qui relance des relations type « guerre froide » entre les USA et la Russie. Obama reporte sa visite en Russie ? Selon les médias israéliens, l’asile politique accordé par la Russie à E. Snowden remettrait en cause la visite du président Obama normalement prévue en Novembre prochain.

 

NSA leaker Edward Snowden during his meeting with Russian activists and officials at Sheremetyevo airport, Moscow, Russia, July 12, 2013,  (photo credit: AP Photo/Tatyana Lokshina, Human Rights Watch)

 

Les USA félicitent Israéliens et Palestiniens pour la reprise du processus de négociations. Le Président Obama a tenu à féliciter le 1er Ministre Netanyahou et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour avoir repris les négociations de paix.

Israel a fait preuve de courage et de leadership. Le président Obama a appelé le Premier ministre Netanyahu pour le féliciter de son leadership et de son courage pour la reprise des négociations sur le statut final des territoires Palestiniens : « Le Président Obama a souligné que même si les deux parties ont beaucoup de travail à faire dans les jours et les mois à venir, les USA soutiendront pleinement leurs efforts pour parvenir à la paix. »

Il faut maintenir l’impulsion des négociations. Une déclaration similaire a été envoyée au président Abbas. « Le Président a réaffirmé que les USA se tiennent prêt à aider les deux parties à parvenir à une paix juste et durable, fondée sur la solution des deux États, demandant au président palestinien d’exploiter l’occasion actuelle en agissant rapidement pour maintenir l’impulsion des négociations. »

Une commission de sécurité déjà prévue en cas de retrait israélien.  Selon les medias israéliens, les USA auraient déjà mis en place une commission chargée d’établir un plan sécuritaire après un éventuel retrait d’Israel de territoires palestiniens en cas d’accord de paix.   Selon le Jerusalem Post, l’Envoyé spécial américain, le général John Allen,  aurait commencé à travailler sur des plans de sécurité, à appliquer en cas d’accord de paix final israélo-palestinien.

 

U.S. Gen. John Allen. File photo. UPI/Kevin Dietsch/Files

 

« Les arrangements de sécurité sont essentiels pour n’importe quel accord et c’est pourquoi le général Allen y travaille déjà, aurait déclaré un fonctionnaire américain aux médias israéliens.

Le nouveau gouverneur de la banque centrale d’Israel est un passionné d’astrologie. Les médias israéliens rapportent aujourd’hui que le nouveau gouverneur de la banque centrale d’Israel, le professeur d’Economie Leo Lederman serait un passionné d’Astrologie.

Une autre façon de s’informer ?  Nombreux sont les médias qui commentent en s’amusant cette manière différente de s’informer, espérant que des critères plus cartésiens seront néanmoins appliquer pour diriger l’économie israélienne.

Syrie. Retour sur l’attaque de Latakia. Selon le New York Times, l’attaque militaire supposée israélienne sur un centre de dépôt d’armes dans le port de Latakia,  n’aurait pas eue les résultats escomptés et demanderait, éventuellement, une autre intervention.

 

Google map image showing area of the reported blasts.

 

Arrestation d’un extrémiste religieux israélien membre d’une secte antisioniste accusé d’avoir espionné pour l’Iran. Un israélien, membre de la secte ultra-orthodoxe antisioniste Neturei Karta, a été arrêté par les services de renseignement israéliens pour avoir espionné Israël pour le compte de l’Iran.

 

'Not an integral part of the community.' The suspect (Photo: Alex Kolomoisky)

 

Nouvelles sanctions américaines contre l’Iran. Un message important adressé au nouveau président Rohani. Le 1er ministre israélien Netanyahou a salué la décision de la Chambre des représentants américains imposant de de nouvelles sanctions à l’Iran pour l’obliger à stopper son programme nucléaire à visée militaire.  » C’est un message important, a déclaré le 1er ministre israélien,  qui montre que l’Iran n’obtiendra pas un délai de grâce à cause de la victoire aux élections de Hassan Rohani.

 

Netanyahu at the US embassy's annual Fourth of July celebration, July 4, 2013

 

Nous jugerons l’Iran sur ses seules actions. « C’est un message clair envoyé au régime iranien que la pression internationale va augmenter jusqu’à ce que l’Iran respecte ses obligations et cesse sa quête d’une capacité d’armement nucléaire.  Nous jugerons l’Iran sur ses seules actions, « a déclaré le Premier ministre.

Ces nouvelles sanctions américaines qui portent sur le secteur pétrolier iranien ont été adoptées  par la chambre des représentants, à une majorité écrasante,  par 400 votes pour et 20 contre.  Hassan Rohani deviendra officiellement dimanche le nouveau président de l’Iran.

Terrorisme. Benghazi un an après. Pour éviter tout acte terroriste de la part d’Al Qaida, le gouvernement américain a décidé de fermer dimanche, date de commémoration de l’attentat sanglant de Benghazi en Libye, toutes ses représentations consulaires et ses ambassades au Proche et Moyen- Orient.

L’attentat terroriste de Benghazi revendiqué par Al Qaïda avait provoqué, entre autres, la mort d’agents de sécurité et du Chargé d’Affaires américain en Libye.

Crash mortel à Eilat. Deux morts et un blessé. Selon les médias israéliens, un petit avion privé s’est écrasé accidentellement à l’entrée de la ville d’Eilat, jeudi soir.

 

 Small plane crashes in Eilat, 1 dead, 2 injured on August 1, 2013.

 

Fin de la semi-grève du ministère des Affaires étrangères israélien. Après plus de 4 mois de grève, un médiateur a été nommé par le gouvernement israélien pour conduire les négociations avec les représentants du Ministère des Affaires étrangères. Cette nomination met fin à la grève des consulats, des diplomates et des fonctionnaires des ministères concernés.

Service de Presse

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :