Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 3 Juillet 2013

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 3 Juillet 2013

Selon l’agence Reuters, exploitant une faille dans les sanctions occidentales, l’Iran importerait de France et d’Allemagne, un  minerai qui pourrait être utilisé pour fabriquer des composants pour ses missiles.

Israël en France.   Le cinéma israélien à l’honneur des médias français.  Le réalisateur israélien Ari Folman multiplie les interviews. De France Inter à l’Humanité, en passant par le Monde ou Libération, le réalisateur de « Valse avec Bashir », décrypte son nouveau film,  » le Congrès », où il poursuit son cinéma d’animation, pour selon lui, illustrer fidèlement la réalité.

 

 

Vandalisme anti chrétien en Israël. « Ces agresseurs ne représentent ni la religion juive ni les valeurs de l’Etat d’Israël,  a déclaré le ministre israélien de la Défense Moshe Yaalon. Nous devons mener contre eux une guerre totale et afficher une tolérance zéro, a tenu à ajouter Moshe Yaalon. (La Croix).

La décision de remplacer Christophe Bigot en Israël aurait déjà été prise par François Hollande selon le Canard Enchainé.

Motif : La visite de Nicolas Sarkozy en Israël le 23 mai dernier où l’ambassadeur de France n’aurait pas respecté son devoir de réserve et se serait conduit en guide de  luxe. L. Fabius et F. Hollande n’auraient pas apprécié la présence de l’ambassadeur au diner offert en l’honneur de l’ancien chef d’Etat et de la candidate UMP Valerie Hoffenberg. Selon le Canard Enchainé, ils n’auraient pas apprécié non plus que l’ambassadeur est attendu dans l’anti chambre lors de l’entretien personnel entre B. Netanyahou et N. Sarkozy.

Moyen Orient.

Egypte. Mercredi, 17h. Un terrible compte à rebours à commencer. A quelques heures de la fin de l’ultimatum lancé par l’armée au président Morsi, mercredi à 17 h, c’est l’escalade des mots et de la violence.

Morsi refuse de se plier à l’ultimatum par l’armée. Un discours radical. « La vie est meilleure dans l’au-delà ». Le président Morsi insiste sur sa légitimité et refuse de quitter le pouvoir. Le président islamiste se dit même prêt à donner sa vie pour préserver sa légitimité, estimant que « la vie est meilleure dans l’au-delà ».

L’armée veut-elle en finir avec le régime des Frères musulmans ? En réponse au refus du président Morsi, l’armée égyptienne se dit prête « à verser son sang pour protéger ses citoyens et les défendre des terroristes, des radicaux ou des fous ».

Impasse politique.  Un pays au bord du chaos. Violents affrontements sur le campus de l’université du Caire où le président Obama avait tendu la main au monde musulman en juin 2009 dans son célèbre discours « Un nouveau départ ».  Pour l’instant, 16 morts et plus de 200 blessés ont été recensés par le ministère de la Santé égyptien pour la seule nuit d’hier.

L’espoir suscité par le soutien de l’armée aux manifestants est énorme. 438 000 hommes et 479 000 réservistes : une armée très populaire qui cultive son image de protectrice du peuple et de la Constitution (20 minutes, la Croix).

Les revendications. Depuis le début, le Président Morsi n’a rien fait pour le pays, mais seulement pour augmenter le pouvoir des Frères musulmans, estiment les opposants au pouvoir en place. 

Les Egyptiens ne manifestent pas contre l’islam mais contre les Frères musulmans. Les médias français accordent une large audience aux témoignages des Egyptiens de la place Tahrir.  « Les Frères musulmans voient notre action comme une guerre contre l’islam, mais c’est seulement un pays et un peuple qui veut sa liberté ». (France inter)

 

A girl with the colours of the Egyptian flag and the word "leave" painted on her face

 

Que peut-il se passer ?

L’isolement du Président issu des Frères musulmans s’accroit d’heure en heure. Faute de compromis à la fin des 48h, l’armée égyptienne menace d’un coup d’Etat bien qu’elle se défende de vouloir jouer tout rôle politique.

La solution El Baradei. L’opposition semble s’être unifiée autour du prix Nobel de la paix Mohamed el Baradei. La feuille de route envisagée par l’armée serait de former dans un premier temps, un gouvernement intérimaire, de suspendre la Constitution jusqu’ à la tenue de nouvelles élections dans un an. 

Le spectre d’un scénario algérien. Certains spécialistes interrogés par les médias français rappellent les conséquences de la prise de contrôle par l’armée algérienne en 1992, pour contrer l’arrivée au pouvoir par les urnes des islamistes du FIS, le Front Islamique du Salut.  L’Algérie avait alors connu une vague terroriste sans précédent.

Contexte Proche et Moyen-Orient.

Israël observe avec nervosité la crise égyptienne. Les médias israéliens expriment l’inquitude d’Israel  des possibles attaques terroristes qui pourraient survenir après la chute du pouvoir islamiste en Egypte. Beaucoup craignent que des groupes islamiques extrémistes profitent du chaos pour lancer des attaques de l’Égypte ou de la bande de Gaza sur Israël.

 

תומכי מורסי חוגגים ברחובות (צילום: EPA)

 

Israël a donné son feu vert aux Egyptiens pour déployer de nouvelles forces militaires dans le Sinaï.  Citant un communiqué militaire, les médias israéliens assurent que l’activité militaire égyptienne dans le Sinaï est coordonnée avec les éléments de sécurité israéliens et autorisée aux plus hauts niveaux en Israël, afin de faire face aux menaces contre la sécurité dans le Sinaï, visant à la fois Israël et l’Egypte.

Morsi va démissionner ou sera démis de ses fonctions. Selon le  journal égyptien al Ahram le Président Mohamed Morsi pourrait soit démissionner soit être démis de ses fonctions mercredi, à l’expiration du délai fixé par l’armée pour résoudre la crise politique du pays.  La feuille de route mettrait en place un gouvernement de transition neutre, dirigé par un chef militaire. La période de transition durerait neuf à 12 mois dans lequel une nouvelle Constitution serait rédigée pour définir un chemin pour les élections présidentielles.

L’Iran appelle l’armée égyptienne à respecter le vote des électeurs. « Mohamed Morsi a été élu par le vote des électeurs. Dans ces conditions, on attend des forces armées égyptiennes, qui ont un passé glorieux notamment dans la révolution égyptienne, de jouer son rôle pour soutenir le dialogue national en tenant compte du vote des électeurs exprimé dans les urnes », a déclaré le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian.

La France livre du minerai à l’Iran. L’Iran contournerait les sanctions contre son programme nucléaire en s’approvisionnant en minerai en France et en Allemagne. Selon l’agence Reuters, exploitant une faille dans les sanctions occidentales, l’Iran importerait un  minerai, l’alumine raffinée,  qui pourrait être utilisée pour faire des pièces d’armure et des composants pour ses missiles.

4000 tonnes. Entre janvier 2012 et mars 2013, environ 4 000 tonnes d’alumine ont été vendues à l’Iran par  l’Allemagne et la France, mais aussi par  l’Italie, la Slovénie, la Hongrie et la Belgique (source Global Trade Information Services).

Processus de paix. Un sondage pessimiste.  Plus de 68 % des Israéliens et des Palestiniens  jugent faibles ou nulles les chances de création d’un Etat palestinien aux  côtés d’Israël, dans 5 ans,  selon un sondage conjoint publié mardi par le Palestinien Center for Policy and Survey Research (PSR), et l’Université hébraïque de Jérusalem.

Abbas optimiste dans la possible reprise des pourparlers. « Nous sommes optimistes parce que Kerry est sérieux et déterminé à parvenir à une solution. Nous espérons revenir aux négociations dans un très proche avenir », a déclaré le leader de l’Autorité palestinienne.

 

« M. Kerry a fait des propositions utiles et constructives et nous ne disons pas qu’elles soient mauvaises, mais elles nécessitent davantage de précisions et d’explications pour que nous puissions reprendre les négociations », a néanmoins prévenu M. Abbas.  

La technologie israélienne au service de la FAO. Après la visite en Israël du Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial des Nations Unies, Ertharin Cousin, Israël s’associe à la FAO pour transférer ses méthodes technologiques innovantes en matière d’agriculture et d’irrigation à des pays touchées par la famine, la sécheresse et les inondations. Par l’intermédiaire de l’agence israélienne du MASHAV, l’expertise technique israélienne permettrait d’accroître les rendements des petits exploitants agricoles, notamment dans le sud du Soudan et au Rwanda,

Service de Presse

Publicités
Catégories :Point Presse Étiquettes : , , , , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :