Accueil > Presse israélienne > L’EFFET DOMINO DE LA GUERRE CIVILE EN SYRIE SUR LES DIVERSES ORGANISATIONS PALESTINIENNES ET SUR ISRAEL

L’EFFET DOMINO DE LA GUERRE CIVILE EN SYRIE SUR LES DIVERSES ORGANISATIONS PALESTINIENNES ET SUR ISRAEL

Article paru sur Ynet, par Ron Ben-Yishai

Traduction de l’hébreu : Betty Harel

תומכי הג'יהאד האיסלאמי. עידוד מאיראן לפעול עכשיו (צילום: רויטרס)

Les tirs de roquettes du Jihad Islamique sur le sud d’Israël ne sont pas seulement un acte de provocation contre le Hamas qui a tué un des commandants du Jihad Islamique, mais le signe d’une grave fracture : le Hamas  soutient les rebelles sunnites en Syrie, alors que le Hezbollah et l’Iran Chiites transfèrent armes et argent aux bédouins et au Jihad Islamique.

Cela peut paraitre surprenant, mais  il y a apparemment un lien étroit entre la guerre civile en Syrie et les tirs de roquettes venant de Gaza sur le Néguev dans la nuit de dimanche à lundi (23-24 Juin). La raison directe de ces tirs de roquettes est le conflit qui oppose le Hamas au Jihad Islamique qui  est la 2ème  plus importante  organisation dans la Bande de Gaza. Entre les deux factions terroristes règnent de graves  tensions du fait que le Hamas soutient les rebelles syriens sunnites, alors le Jihad Islamique fidèle à l’Iran chiite, apporte son appui  à Assad et ses affidés  alaouites tout en bénéficiant lui-même du soutien de l’Iran.

En fait l’Iran et le Hezbollah ont dernièrement offert leur soutien au seul Jihad Islamique, alors qu’avant que n’éclate la guerre civile en Syrie et que le Hamas ne tourne le dos à Assad, l’Iran soutenait les deux organisations. Il existe à ce jour une profonde fracture entre l’Iran et le Hamas – cette situation a obligé le Hamas à chercher d’autres sources pour financer son gouvernement à Gaza et fabriquer des roquettes artisanales pour compenser la diminution voire la cessation totale de livraisons d’armes (provenant d’Iran). Dans le même temps, le Jihad Islamique et d’autres organisations salafistes bénéficient d’une assistance iranienne massive.

L’Iran pousse les partisans du Jihad Islamique  à agir

L’Iran pousse semble-t-il le Jihad Islamique à mener des attaques contre Israël dans le but de faire diversion sur ce qui se passe en Syrie et  tenter de détourner l’attention internationale. Il est important de noter que le Hamas comme le Jihad Islamique sont des organisations sunnites, mais le Hamas  a  décidé de soutenir  les rebelles syriens sunnites, alors que le Jihad Islamique a lui, préféré s’aligner sur l’Iran.

Tous les faits précédemment énoncés ont  engendré de graves tensions dans la bande de Gaza qui vont croissant ces derniers temps. Les conséquences de cette fracture entre l’Iran et le Hamas ont été que l’Iran et le Hezbollah ont préféré  apporter leur soutien non seulement au Jihad Islamique mais aussi aux bédouins du Sinaï dont certains appartiennent à des organisations salafistes.  Les militants de ces organisations et du Jihad Islamique ont trouvé un   refuge et une base dans le  Sinaï ; ils se  sont rendus ces derniers temps au Liban et en Iran afin de s’y entraîner et de recevoir de l’argent, ce qui  contribue à  attiser les tensions dans la bande de Gaza.

Les hauts cadres du Hamas à Gaza ne veulent pas trahir leur engagement envers l’Egypte

La raison directe pour laquelle  ont été tirées des roquettes sur le Néguev, est que les militants du  Hamas ont dans le cadre de luttes intestines,  exécuté par balles le commandant du Jihad Islamique dans la Bande de Gaza. Les militants du Hamas nient ces accusations et prétendent que le commandant a été tué d’une balle perdue tirée par sa propre arme. Les militants du Jihad continuent à affirmer  que ce dernier a été exécuté par le Hamas,  étant un personnage central au sein  du Jihad Islamique.

Le Hamas qui a rejoint le grand axe des pays arabes soutenant les Syriens sunnites, s’est surtout rallie  à l’Egypte,  cherchant à garder de bonnes relations avec Le Caire et s’opposant fermement à la violation des accords de cessez-le-feu passés avec Israël grâce à la médiation égyptienne en novembre 2012,  à l’issue de l’opération Pilier de Défense. Le Hamas cherche à consolider son assise et son pouvoir  sur la Bande  de Gaza, et à renforcer son autorité et sa légitimité tout en contribuant au bien-être social des Palestiniens. Le Jihad Islamique, lui, agit sous obédience iranienne et celle du Hezbollah.

Grâce à l’assistance  de l’Iran, le Jihad Islamique se retrouve à la tête d’un stock de roquettes au moins égal à celui du Hamas voire supérieur et ce,  pour les  raisons suivantes ; Israël semble-t-il réussit à  intercepter une grande partie des cargaisons d’armes destinées à la bande de Gaza, et c’est pourquoi  le Jihad Islamique et le Hamas se trouvent  acculés à fabriquer artisanalement leurs propres roquettes.

Le Jihad Islamique possède à ce jour de plus importants moyens financiers que le Hamas et  davantage de savoir-faire dans la fabrication de roquettes.

La rivalité entre les diverses organisations et les tensions prévalant entre elles,  sur toile de fond de guerre civile en Syrie et allégeance à l’Iran, sont  à l’origine des tirs de roquettes sur le Néguev. Le Jihad Islamique a bien revendiqué cette attaque, et dans le même temps il annonçait qu’il rompait ses relations avec le Hamas et ne se considérait plus tenu de respecter les accords de cessez-le-feu conclus avec Israël à l’issue de l’Opération ‘Pilier de Défense’.

Force est  de constater que la guerre fratricide en Syrie, principalement  dans son aspect ethno-confessionnel, est en train de déborder non plus seulement au Liban où se livre actuellement  un combat opposant  des factions sunnites au Hezbollah (chiites), mais aussi en Irak, en Turquie, et en Jordanie.

Cela fait augurer que si cette guerre civile en Syrie continue, elle pourrait  déboucher sur  des phénomènes tout aussi dangereux qui risqueraient d’embraser la région.

Pour lire l’article integral en anglais:

http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4396351,00.html

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :