Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 13 Juin 2013

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 13 Juin 2013

Je suis prêt à négocier. J’espère que les Palestiniens le sont aussi. Le premier ministre israélien actuellement en visite en Pologne appelle M. Abbas à venir à la table des négociations, immédiatement et sans conditions.

Israël en France.  Le Maire de Paris en Israël pour rencontrer entre autres le 1er ministre Netanyahou et le président Peres (Direct matin)

A Noter. Israel doit répondre oui à l’initiative de paix arabe. Tribune de de Jcall France dans les pages Rebonds de Libérations.

Iran. Rien ne va changer. Les Echos résument la tendance éditoriale des médias français : les élections présidentielles en Iran vont désigner un fidèle du guide suprême.

De 700 à 6 candidats. Après 700 candidatures initiales, seuls 6 membres proches du guide Khamenei sont autorisés à concourir.

La surveillance des chrétiens s’est accrue en Iran, témoigne le père Humblot dans la Croix qui espère malgré tout, une ouverture de la république islamique.

Moins de 1% de chrétiens en Iran. Il faut savoir que la conversion de musulmans au catholicisme est interdite en Iran par le Guide Khamenei (La Croix).

L’Iran en faillite à cause de son soutien au terrorisme et de son programme nucléaire. « En finançant des mouvements terroristes tels que le Hezbollah, le Hamas … et en tentant de construire la bombe atomique », la faillite du système bancaire pousserait l’Iran à prochainement confisquer 20 % des comptes bancaires des iraniens. « Selon Yves Bourdillon, cette élection iranienne intéresse avant tout parce que l’Iran cherche à se doter de l’arme atomique malgré l’opposition de la communauté internationale.

Moyen Orient. Au Liban la situation est très tendue témoigne la porte-parole de la Croix rouge libanaise, d’autant que depuis la bataille de Qousseir, la capacité d’accueil des blessés au Liban sont dépassés. (Metro) Partir pour aller où ? Nombreux sont les réfugiés syriens au Liban qui ont tout quitté pour protéger leur vie et qui sans argent, tente de survivre au Liban (20 Minutes).

Comment le Hezbollah a asphyxié les rebelles syriens. Libération rend compte aujourd’hui de l’aide militaire déterminante apportée au clan Assad par le Hezbollah pour reprendre la ville stratégique de Qousseir aux rebelles.  » Le Hezbollah ne quittera pas la Syrie, témoigne un activiste du Hezbollah,  tant qu’elle n’aura pas été totalement nettoyée. Nous ne pouvons plus revenir en arrière. »

L’armée libanaise menace pour la première fois la Syrie de riposte, après un raid de l’armée d’Assad au Liban. Un hélicoptère syrien aurait en effet lancé deux bombes sur une région libanaise censée abriter des rebelles au régime syrien.

Contexte Proche et Moyen-Orient.

Israel appelle à la paix. Le premier ministre israélien actuellement en visite en Pologne appelle M. Abbas à venir à la table des négociations, immédiatement et sans conditions afin de parvenir à un accord de paix définitif qui mette fin au conflit. 

Je suis prêt à négocier. J’espère que les Palestiniens le sont aussi. Benyamin Netanyahou s’est à nouveau prononcé pour la création d’Etat palestinien démilitarisé avec des arrangements de sécurité avec Israel.

נתניהו וטוסק. גם איראן עלתה על הפרק (צילום: קובי גדעון, לע"מ)

Bill Clinton critique Obama. L’ancien Président démocrate Bill Clinton réclame une action américaine en Syrie, pour selon lui,  rééquilibrer le pouvoir en Syrie compte tenu de la participation russe, iranienne et du Hezbollah aux côtés du régime Assad. « Le président Obama ne devrait pas laisser les sondages d’opinions dicter sa politique« , aurait déclaré Bill Clinton, selon les médias israéliens.

קלינטון ואובמה בימים טובים יותר (צילום: EPA)

Elections présidentielles en Iran. Evoquant le dossier nucléaire iranien, le  1er Ministre  Netanyahou estime que les résultats des élections présidentielles ne changeront rien :  » ce sera toujours le même Iran ». 

Attention hackers. Des attaques informatiques politiquement motivées »,  ont lieu sur les messageries de citoyens iraniens  » a déclaré Eric Grosse, le Vice-président pour la sécurité informatique de Google.

Iranian presidential candidate Hasan Rowhani, center, holds up a leaflet showing a key, the symbol of his campaign, during a rally in Tehran, Iran, Saturday, June 8 (photo credit: AP/Ebrahim Noroozi)

Agenda diplomatique. Le Ministre israélien de la Défense, Moshe Yaalon aujourd’hui aux Usa pour rencontrer son homologue américain Chuck Hagel avant de rendre en France pour inaugurer le pavillon israélien du Salon du Bourget et rencontrer, entre autres, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius et le Ministre de la Défense, Jean Yves Le Drian.

Service de Presse

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :