Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 6 Juin 2013

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 6 Juin 2013

 

Selon CNN  trois vaisseaux de guerre russes ont été identifiés en Méditerranée, et sont soupçonnés de transporter des armes à la Syrie, y compris les missiles antiaériens  S-300.

Syrie.  Vers une intervention internationale s’interroge Direct matin. Le président Hollande a déclaré jeudi que les éléments de preuves concernant l’usage d’armes chimiques par le régime syrien « obligent la communauté internationale à agir « .

Une intervention impossible ? Dans les faits, l’intervention militaire est loin de se dessiner constate Metro. Une promesse intenable. Bien que tout soit clair, estime Olivier Lepick, les Occidentaux se sont avancés sur une promesse qu’ils ne peuvent pas tenir.

La France dénonce puis temporise, constate aujourd’hui 20 minutes. Malgré des déclarations fracassantes, explique Faustine Vincent, Paris ne veut pas privilégier l’option militaire et compte ne pas agir seule. C’est sans doute pourquoi le président Hollande a précisé dans son intervention sur la Syrie :  » Nous ne pouvons agir que dans le cadre de la légalité internationale. C’est la ligne rose en pointillé évoquée jeudi par Etienne  Leenhardt sur France 2 (Journal de 20h).

Attention, on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas. Dans son éditorial, face à cette ligne rouge qui ne cesse de reculer, le Monde prévient la communauté internationale qu’il faut agir, car si la diplomatie reste privilégiée, aujourd’hui, personne ne pourra plus dire qu’il ne savait pas.

Et si Bachar el Assad gagnait la guerre ? L’entrée en guerre du Hezbollah en Syrie, le soutien accru de l’Iran, financier et militaire, sont les raisons de la reprise en main militaire de la Syrie par le Clan Assad. Selon un diplomate cité par Libération, il y aurait désormais des officiers iraniens à la manœuvre dans les quartiers généraux de l’armée syrienne.

Seule la Croix aujourd’hui cite le communiqué anti israélien de l’armée syrienne d’Assad :  » la reprise de Qousseir est un message clair à tous ceux qui participent à l’agression contre la Syrie, à leur tête l’ennemi sioniste et ses agents dans la région et sur le terrain.  »

A Noter. Il faudrait des années pour former les Syriens au maniement des S300 russes.  Citant un professeur américain, H. Barkey, Jacques Hubert Rodier explique  que ce système, déjà déployé en Grèce, « a vraisenblement permis aux alliés de l’Otan d’avoir accès au site, en Crète,  et donc de connaitre parfaitement leurs faiblesses« . (Les Echos) 

Turquie.  7 ème jour de manifestations anti gouvernemental en Turquie. Des syndicats rejoignent la mobilisation contre R. Erdogan. Je ne suis pas un mouton. Arte journal donne la parole à cette jeunesse Turquie, qui dit refuser l’islamisation rampante de l’état autoritaire d’Erdogan et défendre ses libertés en manifestant.

Contexte Proche et Moyen-Orient.

Deux sujets intérieurs se partagent aujourd’hui la Une de médias israéliens, qui, comme chaque jour décortiquent avec attention les derniers évènements syriens et turcs. Il faut noter une similitude de traitement et d’analyses des mouvements de mobilisation en Turquie,  entre médias français et israéliens.

Justice. Ce n’était pas un meurtre homophobe. En 2009, 2 personnes avaient été assassinées dans un club gay en Israel. Tous les médias avaient dénoncé alors un meurtre homophobe. Selon les révélations de l’enquête citées aujourd’hui par les médias, il s’agirait d’un règlement de compte entre membres de la communauté gay.

 

ליז טורבישי וניר כץ. נרצחו בברנוער (צילום: שאול גולן, אדוה נפתלי)

 

Scandale sexuel en Israel. Un reportage diffusé sur la chaine 10 israélienne a provoqué un tollé en Israel. Relatant les scandales sexuels qui ont conduit en prison l’ancien président Moshe Katzav, un juge a déclaré : « les femmes prennent parfois  du plaisir quand elles sont violées ».

 

Judge Nissim Yeshaya.

 

 

Condamnations unanimes. Ces propos ont été vivement condamnés par l’ensemble des médias et de la classe politique israélienne. Le 1er ministre Netanyahou a vivement dénoncé ces propos scandaleux et inacceptables et la Ministre de la Justice, Tzipi Livni, a immédiatement réclamée et obtenue la démission du juge.

Attention S300 en vue en Syrie. Selon des révélations des médias israéliens, images satellites à l’appui, 3 navires de marchandises, transportant des composants du système anti aérien russes S -300  seraient à l’approche de la Syrie pour être livrés au clan Assad. Selon CNN  trois vaisseaux de guerre russes ont été identifiés en Méditerranée, et sont soupçonnés de transporter des armes à la Syrie, y compris les missiles antiaériens  S-300.

Dangereuse escalade militaire dans le Golan. Des insurgés syriens se seraient emparés d’un point de passage frontalier entre Israel et la Syrie, sur les hauteurs du Golan, à Qouneitra. Selon les médias israéliens, ce serait la première fois que les rebelles auraient tenté  de s’emparer de positions frontalières avec Israel.

Pour quelles raisons ? Le régime Assad aurait –il laisser faire les rebelles ou, est-ce une prise militaire des insurgés en réponse à la reprise de Qousseir par le clan Assad et le Hezbollah.

Etat d’alerte sur le plateau du Golan. Au niveau militaire, une situation d’urgence a été décrétée dans la région concernée.

Les rebelles bombardent le Hezbollah au Liban. Au moins 12 roquettes tirées depuis la Syrie ont frappé mercredi la ville de Baalbek, à l’est du Liban, dans une région contrôlée par le  Hezbollah.

Discours du Premier ministre israélien à la Knesset. Les médias israéliens se font aujourd’hui l’écho du discours du 1er Ministre Netanyahou, qui jeudi, à la Knesset, a tenu à faire un point, entre autres sur le processus de paix et le dossier nucléaire iranien

180 kg d’uranium enrichi. Selon le 1er ministre Netanyahou, l’Iran aurait produit 180 kg d’uranium enrichi à 20%, ce qui le rend proche de la ligne rouge de 240 kg tracée par Benyamin Netanyahou à la tribune de l’ONU,  en septembre 2012; date à laquelle le 1er ministre israélien estimait la production iranienne à 110 kg.

Pas d’illusion sur l’Iran. Les élections ne changeront rien. A propos des élections iraniennes, le 1er ministre israélien estime que les élections présidentielles, en juin prochain, ne changeront rien. Ce sera toujours le même Iran, avec toujours les mêmes objectifs concernant son programme nucléaire à visée militaire.

Laisser une chance à la paix. C’est en ses termes que le 1er Ministre Netanyahou s’est adressé directement, de la Knesset, au leader de l’Autorité palestinienne, M. Abbas. « M. Abbas ne parle pas l’hébreu et mon arabe n’est pas meilleur, alors je m’adresse à lui en anglais, « give peace a chance ».

Israel est ouvert à toutes les propositions, y compris les initiatives arabes, a souligné le 1er Ministre. Israel est prêt à discuter immédiatement, et sans conditions préalables. Il est temps que vous reveniez à la table des négociations directes, a lancé Benyamin Netanyahou à M. Abbas.

Nominations aux USA. Les médias israéliens rendent compte de la bataille politique engagée frontalement par le Président Obama contre les Républicains.

En nommant Susan Rice, comme sa conseillère à la sécurité nationale, le Président Obama s’oppose aux Républicains qui avaient combattu sa nomination.

Susan Rice sera remplacée au poste d’Ambassadeur des USA aux nations unies par Samantha Power. Ancienne conseillère pour les droits de l’Homme de Barack Obama, Samantha Power a conseillé le président Obama lors de la tenue de la  deuxième conférence de Durban en 2009, recommandant la non-participation des USA compte tenu des dérives annoncées.

 

איך יגיבו בארה"ב למינוייה של פאוור? (צילום: AP)

 

Des nominations défavorables à Israel ? Après la nomination de l’ancien sénateur républicain Chuck Hagel au poste de secrétaire d’état à la Défense, la nomination de Samantha Power est perçue par les médias israéliens comme une nomination pouvant s’avérer moins favorable à Israel.

 

National Security Adviser Susan Rice.

 

Service de Presse

 

Publicités
Catégories :Point Presse Étiquettes : , , , , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :