Accueil > Presse israélienne > De source gouvernementale: Relance des pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens en juin 2013

De source gouvernementale: Relance des pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens en juin 2013

Paru sur Ynet, le 10 Mai 2013

Traduction  de l’Hébreu  de Betty Harel

 

 

La reprise  des négociations  entre Israéliens et Palestiniens aura-t-elle bien lieu en juin 2013?  Telle est la grande question.

Compte tenu des intenses efforts déployés par le Secrétaire d’Etat  américain John Kerry pour relancer les pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens,  les négociations pourraient en effet reprendre le mois prochain, juin 2013.  Tels sont les propos tenus (hier jeudi 9 mai) par un haut responsable Israélien, fortement impliqué dans les contacts qui se tiennent en coulisses  entre Jérusalem et Washington.

« Israël a présenté aux Etats-Unis une série de mesures qu’il serait prêt à adopter,  y compris le gel ou le ralentissement du rythme des constructions  à l’extérieur des trois grands blocs d’implantations »,  a déclaré ce même haut-responsable.  « Nous attendons maintenant une réponse du côté Palestinien.  « Ces derniers doivent faire part de leur position et exprimer leur volonté de reprendre les négociations même s’il semble bien que nous nous acheminions vers une reprise des négociations dans un proche avenir », a encore précisé cette même source.

De hauts fonctionnaires Israéliens ont récemment indiqué  qu’en aucun cas  Israël n’accepterait de conditions préalables à la reprise des négociations.  Il semblerait cependant que Benjamin Netanyahu serait, à la demande de Washington,  disposé  à  infléchir sa position et accepterait de prendre les mesures nécessaires, susceptibles  de faciliter le retour des Palestiniens à la table des négociations.  « Les choses seront plus claires dans les semaines à venir » a  encore déclaré ce haut-responsable.

 

Pour le texte intégral:

En hébreu http://www.ynet.co.il/articles/0,7340,L-4378474,00.html

En Anglais http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4378537,00.html

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :