Accueil > Culture et Life Style, Divers > 15 Avril -16 Avril 2013 – Jour de l’indépendance – Israël célèbrera son 65 ème Anniversaire

15 Avril -16 Avril 2013 – Jour de l’indépendance – Israël célèbrera son 65 ème Anniversaire

 Par Betty Harel

Yom Haatzmaout – Jour de l’Indépendance  succède à Yom Hazikaron. 

Yom Haatzmaout est le jour anniversaire de la déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël (à savoir, le 5 Iyar 5708) soit le  14 Mai 1948  dans le calendrier grégorien.  Ce jour est célébré  dans tout le pays par l’ensemble de la population mais aussi par de très nombreuses communautés juives en Diaspora et par des amis d’Israël venus de tous horizons.
Le  15 avril au soir, au coucher du soleil et sans aucune transition,  marque la   clôture des  cérémonies commémoratives de Yom Hazikaron et l’ouverture des festivités de Yom Hazikaron  (Jour de l’Indépendance)  en Israël et en diaspora.  La tristesse  cède alors place à la joie. Le recueillement fait place aux   réjouissances,  la vie  succède au deuil.  C’est ça aussi Israël !  La vie est plus forte que tout.  Il faut se relever immédiatement  après les épreuves  et continuer à vivre.  Il faut reconstruire sur les décombres. 

Les Israéliens célèbreront dans la liesse  le 65eme anniversaire de l’Etat d’Israël. Le mardi 16 Avril  sera un jour férié.

L’allumage des flambeaux au Mont Herzl à Jérusalem en souvenir des douze  tribus d’Israël, cérémonie   à laquelle participent les porte-drapeaux de Tsahal et durant laquelle défilent toutes les unités de l’armée Israélienne,   donne le coup d’envoi  à l’ouverture  des festivités du jour de l’indépendance.

Dans l’ensemble du pays, outre les cérémonies officielles et les démonstrations militaires, les festivités s’articulent autour de concerts en plein air, festivals, concours divers et remises de prix nationaux.  Ce jour-là se tient également  une réception à la Présidence de l’Etat et  Shimon Peres remet des diplômes aux 120 soldats les plus méritants.

Une parade  aérienne des avions de l’armée l’air se tient en hommage aux citoyens d’Israël. Comme la tradition le veut  toutes les bases militaires des quatre coins du pays sont  ouvertes au public durant toute cette journée.

Des estrades sont montées dans chaque ville sur lesquelles chanteront le soir  des vedettes connues telles Rita, Ronit Dalumi, Dana International et Kobi Peretz, et d’autres moins connues.   Des feux d’artifice sont prévus dans les grandes villes. Le spectacle du Jour de l’Indépendance sur le Kikar Rabin à Tel-Aviv  mettra en vedette les chansons les plus belles et les plus connues des célèbres  auteurs-compositeurs israéliens.  Des clips de différentes époques seront projetés sur des écrans géants,  des dizaines de danseurs et de chanteurs donneront un énorme spectacle et bien évidemment l’hymne national « Hatikva » résonnera à la fin du spectacle,  repris en chœur  par tous et toutes. 

Le rituel le plus populaire ce jour-là en Israël est celui du  pique-nique et  du barbecue dans les nombreuses réserves naturelles du pays et parcs nationaux.
Les villes sont vêtues de leurs habits de fête ;  des guirlandes bleu-blanc  et une multitude de drapeaux israéliens ornent les villes et flottent sur les maisons et sur les voitures.

Yom Haatzmaout  est  une fête pleine d’allégresse,  qui contraste d’autant plus avec la tristesse de Yom Hazikaron observée la veille.

 

Publicités
Catégories :Culture et Life Style, Divers Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :