Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient Revue des Médias français et israéliens 20 Février 2013

Israël et Moyen-Orient Revue des Médias français et israéliens 20 Février 2013

 

Contexte France. Le sort de  famille française enlevée au Cameroun par des terroristes islamistes est aujourd’hui à la Une des médias français. La crise de l’emploi en France et la lutte contre les déficits budgétaires en font l’actualité économique. Si l’actualité sportive, culturelle et divers faits divers se partagent l’attention des médias, il faut noter une place particulière accordée à la mort du 2 ème soldat français au Mali ainsi qu’à la démission du 1er Premier ministre islamiste en Tunisie.

Israël en France. L’actualité israélienne en France est trop peu traitée aujourd’hui médiatiquement pour être analysée d’un point de vue éditoriale représentatif.

A Noter. La démilitarisation de Gaza est un préalable à la paix. « Le président d l’autorité palestinienne, M. Abbas, n’apporte aucune garantie  car M. Abbas et son 1er ministre Salam Fayyad  n’ont pas mis les pieds à Gaza depuis six ans« . Interview du Ministre israélien de la Défense Avi Dichter (l’Iran, une menace globale, Direct matin).

Afrique. La France, ennemie numéro 1 des groupes islamistes. Après la prise d’otages de 7 Français dont 4 enfants à la frontière entre le Cameroun et le Nigéria, la France est devenue le pays qui déplore le plus d’otages de ses ressortissants dans le monde.

Et maintenant ils enlèvent des enfants !? Les islamistes vont toujours plus loin dans l’horreur s’indigne Bruce toussaint sur Europe 1. La prise d’otage d’une famille française dont 4 enfants âgés de 4, 7, 9 et 11 ans par une secte islamiste est en effet sans précédent.

Boko haram. L’éducation occidentale est un péché. L’ensemble des médias français tentent aujourd’hui de décrire l’idéologie violemment antichrétienne et antioccidentale de ce groupe terroriste islamiste qui se réclame en lien avec Al Qaida au Maghreb islamiste.

Déjà des victimes par milliers. Tous les spécialistes s’accordent sur la barbarie revendiquée par ce groupe terroriste islamiste qui a déjà fait des milliers de victimes au Nigeria. Des narco terroristes qui n’hésitent pas à manipuler des enfants soldats, selon l’envoyé spécial au Mali, Didier François (Europe 1).

Lutte contre les extrêmes. Les nouveaux reportages diffusés dans l’émission « Le monde en face » sur les différents mouvements radicaux qui sévissent en France, ont présenté mardi un visage d’une extrême droite française, radicalement mobilisée contre l’immigration magrébine, mais dont l’assisse raciste est aussi et encore foncièrement antisémite.

A Noter. + 58 %. Le rapport remis aujourd’hui au Premier Ministre Jean-Marc Ayrault sur la montée des actes antisémites en 2012, notamment depuis la tuerie de Montauban et de Toulouse par le terroriste islamiste Merah.  + 58 % d’actes antisémites en 2012. Des chiffres qui font froid dans le dos, s’alarme France Inter (Journal de 7h). + De 90 actes antisémites ont été répertoriés dans les 10 jours qui ont suivi la tuerie des enfants juifs et de leur professeur de l’école Ozar Hatorah; (Source rapport annuel du Service de protection de la communauté juive (SPCJ).

Dieudonné soutenu par l’Iran. Caroline Fourest présente sur France 5 les liens entre l’Iran et Dieudonné. De la production de ses spectacles, à la subvention de son parti antisioniste, le documentaire expose de nombreuses preuves des liens qui lient l’Iran à Dieudonné. 

Contexte Proche et Moyen-Orient

Formation du nouveau gouvernement. Tzipi Livni presque nommée, déjà critiquée. Selon les médias israéliens, l’ancienne Ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni serait chargée de la justice et des négociations de paix avec les Palestiniens dans le prochain gouvernement Netanyahou. Une nomination alibi ? Le Haaretz critique la nomination de Tzipi Livni qui, selon le quotidien israélien de gauche, ne servirait

.à Benyamin Netanyahou que de faire valoir  et d’alibi de gauche pour la paix, à quelques semaines de la visite du président Obama en Israël

Prime Minister Benjamin Netanyahu and leader of the Hatnua party, Tzipi Livni, seen during a joint press conference, where Livni announced she was joining Netanyahu's government as the minister of justice, February 19, 2013. (Photo credit: Miriam Alster/FLASH90)

Vers un gouvernement sans lapid ? Plusieurs commentateurs israéliens analysent la nomination de Tzipi Livni, leader du parti de centre gauche Hatnuah comme le signe d’un ralliement probable de Kadima au prochain

.gouvernement. Silencieuse jusqu’à présent, certains spécialistes politiques s’interrogent même sur l’éventuelle participation d’Avoda, de Shelly Yacimovitch

Les félicitations adressées à Tzipi Livni de la part du Shass sont aussi le signe, selon les médias israéliens, que Benyamin Netanyahou tenterait actuellement de former un gouvernement comprenant tous les partis religieux. Pour atteindre la majorité nécessaire à la Knesset (61), cette coalition qui ne rassemble pour l’instant que 57 députés, aurait besoin du ralliement des députés partis du Foyer juif ou de Yesh Atid. Selon les spécialistes israéliens, Benyamin Netanyahou envisagerait de proposer un ultimatum à N. Bennett, sa participation au gouvernement ou de nouvelles élections

Prisonnier X. Les gardiens de prison mis en accusation. Suite à la révélation des circonstances du décès du prisonnier X, les médias israéliens rendent compte des soupçons de négligence qui pèsent sur 2 surveillants et deux officiers, accusés de n’avoir pu prévenir son suicide.

The Ayalon Prison complex in Ramle, central Israel, Thursday, February 14 (photo credit: AP/Ariel Schalit)

.Prisonniers palestiniens. Les médias israéliens rendent compte de la grève de la faim entamée par les prisonniers palestiniens et de la conversation  téléphonique entre le 1er ministre Israélien Netanyahou et Ban Ki Moon

Service de Presse

  

PALESTINIAN SUSPECTED of throwing stones is detained by security personnel during clashes in J'lem

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :