Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 6 Février 2013

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 6 Février 2013

 

« La démocratie n’est pas seulement le droit d’être égal mais aussi l’expression d’un droit égal à la différence » Président Shimon Peres, discours inaugural de la 19 ème Knesset.

Contexte France. Crise économique, sauvetage in extremis des emplois par des sociétés étrangères, la précarité de la vie quotidienne des entreprises et des Français est à la Une des médias français. Mariage pour tous, l’exemple britannique. Il aura fallu seulement 6 heures de débat au parlement britannique pour légiférer sur le mariage homosexuel, soulignent aujourd’hui les médias français, qui notent que contrairement à la France, c’est un gouvernement de droite qui a porté ce projet de loi en Angleterre. Mali, début du retrait militaire français au mois de mars. Les médias français se font aujourd’hui largement l’écho de l’annonce de ce début de calendrier, estimant que le manque de formation d’une partie des forces militaires africaines engagées suscite des questions sur la date fin du retrait français.          

Israël en France. Mis à part, une fois encore Direct Matin, les médias français n’accordent aujourd’hui qu’une faible attention à l’actualité israélienne malgré l’investiture de la 19 ème Knesset et l’annonce surprise de la première visite en Israel du Président Obama. Il faut noter que la poursuite de la grève de la distribution des quotidiens nationaux est aussi la cause de cette inattention médiatique.

A Noter. « Nous ne pourrons pas accepter que l’Iran se dote de l’arme nucléaire. Ce serait trop dangereux pour la paix. » Interview de Laurent Fabius à la Une du Quotidien gratuit Metro.  

Contexte Proche et Moyen-Orient.  « La démocratie n’est pas seulement le droit d’être égal mais aussi l’expression d’un droit égal à la différence » Président Shimon Peres, discours inaugural de la 19 ème Knesset.

Les 120 nouveaux députés de la 19 ème Knesset ont prêté serment mardi. Le discours inaugural du Président Peres, du 1er Ministre Netanyahou et du président de l’ancienne Knesset R. Rivlin sont aujourd’hui particulièrement commentés par les médias israéliens. 

 

Heads of party lists for 19th Knesset February 5, 2013

 

Le danger iranien a grandi. Il menace notre existence, l’indépendance des nations arabes et la paix du monde entier », a déclaré M. Peres.   « A la tête de l’Iran se trouve un groupe d’ayatollahs dans leurs robes religieuses, une dictature terrifiante, souillant l’histoire perse et constituant un cauchemar pour son peuple », a-t-il ajouté. Ce groupe vise l’hégémonie iranienne sur l’ensemble du Moyen-Orient. Ils ont pour alliés des organisations terroristes comme le Hezbollah et le Hamas.

« Le président Obama a constitué une large coalition pour empêcher un Iran nucléaire, a prévenu le président Peres. La coalition a commencé avec la pression diplomatique et les sanctions économiques et a indiqué clairement qu’aucune option n’était exclue. Les Etats-Unis ont la capacité de mettre fin à la menace iranienne et je pense que le président des Etats-Unis est déterminé à la faire« . « Je recommande à nos ennemis de ne pas se méprendre sur nos capacités, à la fois ouvertes et secrètes », a insisté M. Peres.

Davantage de justice sociale. Evoquant les affaires intérieures, qui ont dominé la campagne électorale, Shimon Peres a par ailleurs souligné que le nouveau Parlement devrait prendre en compte les attentes des Israéliens en vue de davantage de justice sociale. Il a aussi assuré que le racisme « n’a pas de place en Israël ». « La démocratie n’est pas seulement le droit d’être égal mais aussi le droit égal à la différence. Il n’y a pas de place pour la discrimination en Israel.

Processus de paix. Le 1er Ministre B. Netanyahu a appelé mardi les députés israéliens à « tenter de parvenir à une paix sûre et réaliste avec nos voisins », tout en faisant face « aux nouvelles menaces qui s’accumulent autour de nous ».

Obama en Israel en Mars prochain. La prochaine visite du président Obama fait la Une des médias israéliens.

Pourquoi si tôt ? Le nouveau gouvernement israélien sera à peine formé. Cette visite interviendra juste après la formation du nouveau gouvernement. Alors pourquoi une telle précipitation de la part des USA, s’interrogent les médias israéliens.

Une reprise en main du processus de paix ? De nombreux spécialistes s’attendaient à une mise à l’écart du dossier israélo-palestinien dans les premiers temps de la deuxième législature du président Obama. L’annonce de cette visite est le signe que les dossiers économiques intérieurs ne seront pas les seules priorités du président Obama. Si la visite en Israel est confirmée par la Maison blanche, la date du 20 mars ne l’est pas encore.

« Commencer aussi vite que possible. » Selon l’Ambassadeur américain en Israel, Dan Shapiro « nous avons un agenda très complexe sur l’Iran, la Syrie et la nécessité d’amener Israël et les Palestiniens à revenir à la table des négociations, il est donc important de commencer aussi vite que possible. »

Tournée Proche-Orientale. Selon les médias israéliens, cette visite en Israel s’inscrit dans le cadre d’une tournée proche- orientale ou le président Obama devrait se rendre en Arabie saoudite, Jordanie, en Egypte, en Turquie ainsi qu’en Israel et dans les territoires palestiniens. 

 

Netanyahu, Obama at White House (Archive photo: Amos Ben-Gershom, GPO)

 

Une visite annoncée pour peser sur la formation du prochain gouvernement israélien ?  Les spécialistes israéliens estiment que l’annonce de la première visite en Israel en 4 ans, de Barack Obama en tant que président des USA, place le dossier des négociations de paix au cœur des tractations actuelles.  Aider Netanyahou à aller sur sa gauche. La visite du président Obama pourrait influer et peut être faciliter la formation d’un gouvernement centriste de droite mais aussi de gauche, avec la participation éventuelle du Parti de Tzipi Livni, Hatnuah.

Syrie, 70 000 morts et 1, 5 millions de réfugiés.   La Syrie est toujours à la Une des médias israéliens qui font,  comme chaque jour, un bilan humanitaire et militaire de la guerre civile qui semble chaque jour s’enfoncer plus avant au cœur de l’horreur.

Une troisième batterie du système anti-missile Iron Dôme a été déployée dans le nord d’Israël. « Le déploiement de plusieurs batteries Iron Dôme dans le nord du pays s’inscrit dans le cadre de la mise en place opérationnelle du système » a déclaré une porte-parole de Tsahal aux médias israéliens

USA. Benny Gantz reçoit la médaille du Mérite. Lors d’une cérémonie en présence du Chef d’Etat-major des armées, le général Dempsey et le secrétaire d’Etat à la Défense Leon Panetta, le chef d’état-major de Tsahal s’est vu remettre la médaille militaire du Mérite.  Un symbole des liens étroits entre Israel et les USA. B. Gantz a déclaré accepter le prix au nom de tous les soldats de Tsahal et ses commandants, estimant que cette haute distinction représentait la relation étroite entre l’armée israélienne et les Forces armées américaines. 

 

דמפסי מעניק לגנץ את העיטור בפנטגון (צילום: דובר צה"ל)

 

Exercice navale conjoint. L’armée américaine a annoncé lundi un exercice anti-mines dans les eaux internationales du Moyen-Orient, en mai prochain, avec plus de 20 nations participantes.

Des drones américains en Arabie Saoudite. Selon le New York Times, la CIA mènerait des actions militaires contre des terroristes d’Al-Qaïda au Yémen à partir d’une base de drones  située en Arabie saoudite

 

Drone

 

Mali. L’annonce du début du retrait au mois de mars des forces militaires françaises fait l’objet d’une attention médiatique particulière en Israel.

Service de Presse

 

Publicités
Catégories :Point Presse Étiquettes : , , , , , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :