Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 1 Février 2013

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 1 Février 2013

 

 

Il y aura d’autres tentatives du Hezbollah. Les médias israéliens tentent de reprendre les scénarios des opérations estimant que le Hezbollah et la Syrie feront d’autres tentatives.

Contexte FranceCrise dans le secteur automobile française. Après la sidérurgie, le secteur automobile français est touché de plein fouet par la récession économique mondiale. Les menaces de fermetures d’usines et de suppressions d’emploi se multiplient et sont à la Une des médias français.  Beckham au PSGDe L.A à Ohlala ! titre un journal londonien qui, comme la plupart des médias français décrivent l’arrivée en fanfare de cette nouvelle star planétaire dans le club qatarien du PSG.

Le président Hollande au Mali vendredi soir. Nombreux sont aujourd’hui encore les reportages sur l’avancée militaire des forces terrestres françaises ainsi que les témoignages des exactions des djihadistes. Il est à noter que les autorités maliennes ont pris les premiers contacts avec  les représentants Touaregs du pays.

Israël en France. Les médias français n’accordent aujourd’hui encore qu’une faible attention à l’actualité israélo-syrienne. La poursuite de la grève de la distribution des quotidiens nationaux est sans doute la cause de cette inattention médiatique.

Centre de recherche ou convois de camions ? Selon les sources citées par les médias français, dont aucune n’est confirmée officiellement, les éventuelles frappes aériennes en Syrie auraient touché soit, un convoi de camions à destination du Hezbollah, transportant, entre autres, des missiles sol-air SA-17, soit, un centre de recherche en armement du pouvoir syrien.

Un avertissement d Israël. Bien le gouvernement israélien n’ait fait aucun commentaire sur les évènements, les médias français estiment il s’agirait d’un avertissement lancé par Israel au Hezbollah et au pouvoir Assad.

Contexte Proche et Moyen-Orient. La Syrie et les autres fronts régionaux à la Une des médias israéliens.

Il y aura d’autres tentatives du Hezbollah. La presse israélienne tente de reprendre les scénarios des opérations estimant que le Hezbollah et la Syrie feront d’autres tentatives.

Mise en garde des USA à la Syrie. Selon le conseiller adjoint à la sécurité nationale de la Maison Blanche, « Il ne faut pas que la Syrie déstabilise encore plus la région en transférant des armements au Hezbollah », a prévenu Ben Rhodes. 

Silence tacite des capitales occidentales. Les médias israéliens notent l’absence de réactions officielles de la plupart des chancelleries occidentales et le traduisent comme un message de soutien.

La Russie était au courant. Selon les médias israéliens, la Russie aurait donné un feu vert négatif à Israel pour agir contre toute tentative de transfert d’armes  au Hezbollah. Autrement dit, explique les spécialistes, les autorités israéliennes ont prévenu la Russie de leurs intentions, sans doute dimanche dernier lors de la visite du Général Amidror à Moscou,  et les autorités russes n’ont pas répondu.

L’Iran, le Hezbollah et la Syrie menacent Israël  L’Iran menace Israël de graves conséquences, Le Hezbollah  aussi,  et le pouvoir Assad, tente de capitaliser les événements en sa faveur en tentant de relier Israel à la rébellion syrienne.

 

Syrian army chief visits troops (Photo: AFP)

 

Mise en garde des USA à l’Iran. « Nous savons que les iraniens sont prêts à tout pour garder leur principal allié au Proche Orient. » Lors de son dernier discours officiel, H. Clinton a fait état de la fourniture intensive en hommes et en armes fournie par l’actuel régime iranien.

Dossier nucléaire iranien.  La fenêtre d’opportunité est en train de se refermer. Selon l’ancienne secrétaire d’Etat Hillary Clinton, les autorités iraniennes ne s’engagent pas sérieusement au sein des négociations et ne cherchent que des prétextes pour poursuivre l’enrichissement d’uranium. C’est pourquoi, H Clinton a tenu à prévenir que les fenêtres laissées aux négociations pourraient bientôt se refermer sans actions significatives de l’Iran pour stopper le développement de ses activités nucléaires controversées.

 

A missile displayed during a military parade outside Tehran. Iran has continued to buy weaponry despite sanctions. (photo credit: AP/Vahid Salemi)

 

C’est aussi le point de vue de Joe Biden. Lors d’une visite en Allemagne, le vice-président américain Joe Biden a appelé l’Iran à reprendre les pourparlers sur son programme nucléaire.  J. Biden a lui aussi averti que la fenêtre de la diplomatie ne restera pas ouverte pour toujours.  J. Biden est attendu  en France et au  Royaume-Uni.

Meechal bientôt à la tête de l’AP ? Les médias israéliens accordent une attention particulière à la tentative de la réconciliation entamée par le leader du bureau politique du Hamas et l’Autorité palestinienne. Du Hamas à l’OLP ? Les commentateurs estiment que le positionnement « plus modéré » de K. Meechal pourrait même le conduire à intégrer l’OLP. Un pas qui pourrait le mener à la direction de l’autorité palestinienne, en place ou à la succession d’Abou Mazen.

Meechal et le Qatar. Les médias israéliens rappellent les contacts politiques et idéologiques très étroits de K. Meechal avec le nouveau pouvoir égyptien et les Frères musulmans. Ils notent aussi ses liens financiers avec le Qatar, qui lors de la récente visite à Gaza il y a quelques mois, à accorder 400 millions de dollars d’aide diverses aux seuls Gazaouis.

Intifada en Egypte. Les médias israéliens décryptent l’effondrement de l’autorité du président Morsi et la multiplication des manifestations d’opposition, malgré l’état d’urgence militaire, comme le signal d’un début d’Intifada en Egypte. Aujourd’hui encore, le Chef de l’armée égyptienne met en garde le pouvoir en place, en l’avertissant que le pays est sur le point de s’effondrer.

 

Protest signs in Tahrir square, January 31, 2013.

 

B.Netanyahu prochainement chargé de former le nouveau gouvernement. 82 députés ont recommandé B. Netanyahou. Le président de l’Etat d’Israel, Shimon Peres devrait annoncer à la fin de Shabbat ou dimanche la reconduction de l’actuel premier ministre israélien. B. Netanyahou deviendra le 1Er homme politique en Israel à être parvenu par 3 fois au poste de 1er Ministre.

 

PM Netanyahu and President Peres [file]

 

Yesh Atid a réitéré ses 3 conditions pour participer au nouveau gouvernement : Instaurer l’égalité des devoirs pour tous les israéliens, favoriser l’économie sociale et solidaire et reprendre les négociations avec les Palestiniens.  « Les Israéliens eux-mêmes sont convaincus qu’il n’y a aucune utilité de parler aux Palestiniens, car ils ne sont ne pas dignes de confiance. Je pense qu’ils ont tort a déclaré Y. Lapid dans une interview au Time magazine.  Je pense que les Palestiniens eux aussi ne doivent pas nous faire confiance, et c’est exactement pourquoi nous devrions parler avec eux »

Encore de nombreux désaccords. Pour l’instant, certains médias israéliens font état de larges désaccords non seulement sur la formation de la coalition, la taille du gouvernement que Yesh Atid souhaite resserrer autour de 18 ministères, la répartition des ministères mais aussi sur la feuille de route du nouveau gouvernement.

Lapid après Netanyahou ? Interrogé par les médias israéliens et britannique, Yair Lapid estime possible de devenir lui aussi un jour 1er ministre. Pour l’heure, a-t-il tenu à ajouter, il a encore beaucoup à apprendre.

Yesh Atid, « Lapid et 18 géants« . La presse israélienne salue par ce titre les compétences de l’équipe de Yair lapid. Selon des indiscrétions parues dans la presse, les négociations postélectorales conduites par le leader de Yesh Atid et son équipe auraient démontré le professionnalisme et les aptitudes à gouverner du nouveau parti d’Yair Lapid, composé entre autre d’un ancien chef du Mossad, de maires de grandes villes et de personnalités fortement impliquées dans la vie civique.

Service de Presse

 

Yair Lapid at the President's residence, January 31, 2013.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :