Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 30 Janvier 2013

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 30 Janvier 2013

 

 

Durant sa conférence de presse mercredi matin, le célèbre Gouverneur de la Banque d’Israël, Stanley Fisher, a démenti vouloir entrer en politique et justifié sa décision par des raisons personnelles.

Contexte France. Marathon parlementaire pour l’adoption du mariage pour tous. Le début des débats parlementaires est aujourd’hui marqué par l’annonce du gouvernement d’ajouter au projet de loi la naturalisation des enfants nés de mères porteuses étrangères.

Mali. L’armée française poursuit son offensive militaire au nord du pays.  « Cela prendra du temps avant que la menace terroriste soit réellement écartée, déclare Laurent Fabius dans le Parisien.  « Nous entrons dans une phase compliquée  où les risques d’attentats et d’enlèvements seront forts ».  « Cela prendra du temps avant que la menace terroriste soit réellement écartée. Mais le dispositif français n’a pas vocation à être maintenu. Nous partirons rapidement.  »

Le rôle du Qatar en questions.  Un Etat financier mais aussi un Etat religieux.  Le rôle du Qatar au Mali est aujourd’hui fortement contesté, notamment par Jean Michel Apathie ce matin sur RTL ou dans l’édito politique de Caroline Roux sur Europe 1., qui mettent en évidence les besoins économiques et financiers de la France face à l’attitude du Qatar au Mali.

Selon des officiels européens cités par Natalie Nougarède du quotidien le Monde, « deux avions qataris se sont posés à Tessalit au printemps 2012, en pleine zone malienne contrôlée par les salafistes armés.  

Israël en France. Les médias français n’accordent aujourd’hui encore qu’une très faible attention à l’actualité israélienne.

A Noter. « Israël,  à quoi peut vraiment servir un parti centriste ? »  Le célèbre écrivain israélien, Avraham B. yehushua, très critique à l’égard de la droite israélienne,  se félicite de la volonté populaire des Israéliens lors des élections, qui ont placé leurs espoirs de paix et d’avenir dans un parti modéré,  mais « complétement novice en matière politique » ajoute-t-il dubitatif (Libération)

Terrorisme islamiste en France. Lors d’une conférence internationale sur la lutte contre l’extrémisme violent, mardi, à Bruxelles le ministre français de l’Intérieur Manuel Valls a déclaré que l’action de Mohamed Merah a été le résultat d’une préparation minutieuse, d’un véritable processus d’apprentissage fait de contacts nombreux ». « La fameuse thèse du loup solitaire ne tient pas pour Merah ».

Contexte Proche et Moyen-Orient.

Barak – Ashkenazi, le combat des chefs. Les médias israéliens font aujourd’hui leur Une sur les relations tendues et désormais judiciaires qui opposent le ministre de la Défense à son ancien chef d’Etat-major Gabi Ashkenazi. Au cœur d’un combat judiciaire. Les médias font état des mauvaises relations entre les deux hauts responsables militaires qui auraient poussé l’ancien chef d’Etat-major de Tsahal a demandé une enquête d’ordre privée sur Ehud Barak. Face à ses révélations, une enquête publique a été menée qui recommande aujourd’hui l’ouverture d’une enquête criminelle contre Gabi Ashkenazi.

 

Former IDF Chief of staff Gabi Ashkenazi in 2007 (photo credit: Abir Sultan/Flash90)

 

Démission surprise de Stanley Fisher. L’annonce du retrait de la vie économique du célèbre  gouverneur de la banque d’Israël, deux ans avant la fin de son mandat, fait l’effet d’une bombe médiatique en Israël. Stanley Fisher dément vouloir entrer en politique. Durant sa conférence de presse mercredi matin, le Gouverneur de la Banque d’Israël  a démenti vouloir entrer en politique et justifié sa décision  par des raisons personnelles.

 

Prime Minister Benjamin Netanyahu shakes hands with Bank of Israel Governor Stanley Fischer. (photo credit: Amos Ben Gershom/GPO/Flash90)

 

Nouveau gouvernement : Début des consultations officielles. Le président de l’Etat d’Israël a commencé mercredi les consultations officielles des leaders des nouveaux partis élus à la nouvelle Knesset. A travers ces consultations politiques, le Président de l’Etat d’Israël a la responsabilité de choisir le parti le plus apte à former une coalition stable au parlement israélien. Shimon Pérès consulte les leaders de partis en fonction du nombre de mandats obtenus à la Knesset. Aujourd’hui, Likoud Beiteinou puis Yesh Atid. A l’issue de la consultation de l’ensemble des partis, vendredi prochain, le président de l’Etat d’Israël désignera officiellement le leader du parti chargé de former et de diriger le prochain gouvernement israélien. Sauf surprise, Benyamin Netanyahou bénéficiera de 42 jours pour présenter son nouveau gouvernement à la nouvelle Knesset.

L’Egypte au bord du chaos. Les médias israéliens commentent largement les déclarations du ministre de la Défense égyptien. Le pouvoir du président Morsi au bord de l’effondrement : « La poursuite du conflit entre les forces politiques et leurs divergences sur la gestion du pays pourraient conduire à un effondrement de l’Etat, a déclaré le général Abdel Fattah al Sissi.

Les manifestations contre le Président Morsi et les Frères Musulmans ne cessent de s’amplifier en Egypte malgré l’établissement de l’état d’urgence.

L’Egypte peut-elle imploser ? Les commentateurs israéliens considèrent que ces manifestations populaires, nées comme toutes celles du printemps arabes, en raison de crises économiques et sociales, sont aujourd’hui devenues l’objet d’une contestation politique anti Morsi forte et déterminée.

Nouveaux massacres en Syrie. Les médias israéliens ont largement diffusé les images d’horreur des derniers massacres découverts en Syrie.

Israël prêt à tout. Les spécialistes militaires israéliens rappellent que la Syrie dispose d’un arsenal militaire ultra moderne.  Les Israéliens vérifient leur masque à gaz. Face à la montée des tensions à la frontière nord et la possible utilisation d’armes chimiques contre Israël, les médias israéliens rendent compte des  préparatifs de défense passive dont font preuve les israéliens.

 

 

Le Hezbollah accuse Israël d’avoir survolé le Liban dans la nuit de mercredi, notamment la région de Nakura.

Iran. Israël ne peut pas stopper seul le programme nucléaire iranien. Selon les médias israéliens, le Premier ministre Netanyahou aurait déclaré à une délégation américaine à Jérusalem, qu’Israël pouvait infliger des « dommages importants » aux installations iraniennes, mais que l’armée américaine était  « parfaitement » capable de les détruire.

 

Benjamin Netanyahu speaking to the AJC Board of Governors in the Prime Minister's Office in Jerusalem on January 28, 2013. (photo credit: Moshe Milner/GPO/Flash90)

 

Ahmadinejad exhorte le monde musulman à s’unir pour détruire le sionisme. Nombreux sont les médias israéliens qui rapportent les propos antisémites tenus par le président iranien lors de la journée de la Shoah.

Merah, un terroriste islamiste qui n’avait rien d’un loup solitaire. La presse israélienne  rapporte aujourd’hui les propos sans ambigüité tenus mardi à Bruxelles par le ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls. Contrairement à la thèse officielle et médiatique qui avait circulé aux moments des faits, le terroriste français responsable des massacres des enfants juifs de l’école Ozar Hatorah et de Montauban avaient des contacts établis et connus avec le réseau al Qaida.

Hillary Clinton félicite les électeurs israéliens. « Un pourcentage significatif de l’électorat israélien a exprimé le besoin de prendre un chemin différent à la fois sur la scène intérieure et sur la voie du processus de paix  au Proche Orient. »

Le Premier ministre Netanyahou a débloqué 100 millions de dollars  correspondant à une partie des sommes dues à l’Autorité palestinienne en raison de la situation financière très difficile de l’Autorité palestinienne.

Service de Presse

 

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :