Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 10 Janvier 2013

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 10 Janvier 2013

Grève des taxis et dernier round de négociations pour la réforme du travail précaire se partagent aujourd’hui la Une de l’actualité en France. L’assassinat par balle de trois jeunes femmes militantes kurdes à Paris suscite aussi  l’attention des médias.

Israël en France. Le climat devient fou estime le quotidien gratuit Métro à sa Une.   L’actualité israélienne en France est, comme en Israël, consacrée aux tempêtes qui secouent Israël et le Proche-Orient (la Croix). Neige, pluies et vents violents s’abattent sur Israël mais aussi en Egypte, en Jordanie, en Syrie, en Turquie, au Liban et dans les territoires palestiniens comme en témoignent les médias français.      

Contexte Proche et Moyen-Orient.

De la neige à Jérusalem et même à Dimona. Images de bonheur des enfants et des embouteillages sont à la Une des médias israéliens. Trafic routier et ferroviaire bloqués, Israël vit à l’heure des intempéries. Les transports scolaires étant interrompus à cause de la neige, de nombreuses écoles sont fermées  pour la plus grande joie des enfants et du Président de l’Etat. De la neige à Jérusalem est toujours un événement en Israël. La presse israélienne présente aujourd’hui avec humour le bonhomme de neige confectionné à Jérusalem par Shimon Pérès. 20°C  attendu pour dimanche. La présence sans précédent de neige à Dimona, dans le Néguev, c’est-à-dire plus au Sud d’Israël que Beer-Shev’a, suscite surprises et interrogations quant aux manifestations climatiques qui touchent aujourd’hui le Proche-Orient. D’autant que selon les médias israéliens, une température de 20°C est attendue pour la fin de la semaine. 

 

פרס בודק שהכל בסדר

 

Shimon Pérès critique Benyamin Netanyahou. Dans une interview accordée au New York Times, dont les médias israéliens se font largement l’écho,  le président Pérès conteste vivement la politique palestinienne menée par le 1er ministre Netanyahou. « Le silence dont Israël a bénéficié au cours des dernières années ne continuera pas si l’impasse diplomatique persiste ».

 

"לא מסכימים בהערכה כלפי אבו מאזן". הנשיא ונתניהו (צילום: משה מילנר, לע"מ)

 

Benyamin Netanyahu peut ne rien faire, mais cela ne signifie pas que rien ne peut être fait, a déclaré S. Peres, ajoutant « Cette idée, que l’histoire est un cheval qui peut être tenu par la queue, est une idée stupide. Après tout, le feu peut être allumé en un instant : un autre mot, un autre coup, et en fin de compte tout le monde perdra le contrôle de la situation. L’absence de négociations avec les Palestiniens pourrait provoquer une nouvelle vague d’attentats terroristes en Israël : »S’il n’y a aucune décision diplomatique, les Palestiniens reviendront à la terreur, estime le président Peres. »

Rencontre Meechal / Abbas en Egypte. La rencontre au Caire entre le chef du bureau politique du Hamas, K. Meechal et le chef de l’Autorité Palestinienne, M. Abbas, est particulièrement commentée en Israël

 

נפגשו "באווירה חיובית". אבו מאזן ומשעל. ארכיון (צילום: EPA)

 

Israël au 5ème rang mondial des exportations de matériel militaire. Selon le Haaretz, Israël aurait vendu pour 7 milliards de matériel militaire en 2012, principalement à destination de l’Europe et des USA, mais aussi des marchés émergents d’Asie et d’Amérique du Sud. Le montant de ces transactions place Israël au 5 ème rang mondial, les USA étant le 1er exportateur au monde.

Dossier nucléaire iranien. « Hagel veut éviter une guerre à tout prix ». Les médias israéliens commentent vivement la nomination du nouveau secrétaire d’Etat américain à la Défense.   « Chuck Hagel préfère que les Etats-Unis parlent directement avec l’Iran ». « Il veut éviter une guerre à tout prix », estime Nadav Eyal, dans le quotidien Maariv. « Il ne sera pas facile, à partir de maintenant, d’obtenir le feu vert de Washington pour s’embarquer dans une aventure en Iran », estime Orly Azulai dans le Yediot Aharonot.

 

צ'אק הייגל, שמונה לשר ההגנה, לצד הנשיא אובמה, במעמד ההכרזה (צילום: MCT)

 

« Netanyahu a peut-être facilité la nomination de Hagel ». « Dans le gouffre qu’il a creusé avec son mépris ostensible vis-à-vis d’Obama, Netanyahu a peut-être facilité la nomination de Hagel », affirme Bradley Burston dans le quotidien Haaretz, en allusion au soutien qu’aurait donné M. Netanyahu à Mitt Romney, le rival républicain du président Obama lors des dernières élections. « C’est ainsi que selon lui,  le Premier ministre pourrait en fin de compte être le facteur qui a bloqué la guerre avec l’Iran ».

Chuck Hagel souhaite que toutes les options, y compris militaire,  soient sur la table. Selon la presse israélienne, Chuck Hagel, a rencontré de hauts fonctionnaires du Pentagone pour tenter de rétablir les faits concernant sa position sur l’Iran, affirmant qu’il soutient des sanctions internationales contre Téhéran et estime que toutes les options, y compris l’action militaire, devraient être sur la table.

Campagne électorale. Interdiction du spot publicitaire du Shass. Face à l’émoi suscité en Israël par la diffusion du spot électoral du parti ultra religieux, la commission centrale électorale israélienne a décidé d’interdire sa diffusion compte tenu de son contenu jugé raciste envers la communauté russe.

 

From the contested ad

 

Service de Presse

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :