Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 21 Décembre 2012

Israël et Moyen-Orient: Revue des Médias français et israéliens- 21 Décembre 2012

 

Profil des électeurs de droite : à majorité une femme laïque.   Une enquête du Maariv éclaire sur le profil des électeurs de droite en Israël.

 

Israël en France. La couverture médiatique de l’actualité israélienne est trop faible aujourd’hui dans les médias français pour être analysée d’un point de vue éditorial représentatif.

Bilan de la visite du président Hollande en Algérie. Les médias français sont plus partagés que les médias algériens après la première visite du Chef d’Etat français en Algérie. Une visite face à l’histoire. Le discours très attendu de François Hollande semble avoir satisfait le peuple algérien, mais mécontenté une partie de la classe politique française, comme s’en sont fait l’écho jeudi les médias français. Les pieds noirs mécontents. Nombreux ont été les témoignages diffusés d’anciens français d’Algérie qui regrettent parfois avec vigueur le vocabulaire employé par le Président français concernant la période de l’Algérie française. 

Contexte Proche et Moyen-Orient.

La Fin du monde en Israël aussi. Bien que le seul village épargné selon le Calendrier Maya soit en France, les médias israéliens s’amusent aussi largement aujourd’hui à rendre compte des croyances et des différents préparatifs déclenchées par l’avènement de la date symbolique du 21 décembre 2012.

Alertes météo en Israël. La presse israélienne s’inquiète aujourd’hui des tempêtes de pluie et des inondations qui sévissent dans le Nord d’Israël tandis que le mont Hermon se trouve recouvert aujourd’hui par 50 cm de neige.

 

Stormy weather: Rocky seas on Israel's northern coast.

 

Compléments d’enquête dans l’Affaire Lieberman. Le ministre démissionnaire des Affaires étrangères est très présent dans les médias israéliens. Interviewé jeudi soir sur la chaine 2, A. Lieberman s’est montré très critique à l’égard du système judiciaire israélien. D’autres témoins ayant participé à la commission devant décider de la nomination  en 2009  de l’ancien ambassadeur d’Israël en Biélorussie, Ze’ev Ben Aryeh,   sont actuellement interrogés par la police israélienne. 

Un soldat de Tsahal attaqué près de Jérusalem. Un soldat de Tsahal s’est vu attaqué à un point de passage près de Jérusalem par deux Palestiniens qui l’ont frappé et désarmé avant de s’enfuir avec l’arme du jeune militaire.  

Conséquences diplomatiques après l’annonce de la planification de  nouvelles

constructions. Les dernières annonces de la planification de construction de nouveaux logements juifs ainsi que les réactions internationales ne font pas l’objet d’une attention médiatique particulière en Israël contrairement aux autres jours cette semaine.

Obsèques nationales jeudi de l’ancien Chef d’Etat-major de Tsahal Amnon Lipkin-Shahak. Les médias israéliens rendent compte de l’hommage national rendu jeudi lors des obsèques nationales de l’ancien ministre, en présence entre autres du Premier ministre Netanyahou et du  chef d’Etat-major Benny Gantz.

 

לווייתו של אמנון ליפקין שחק, אחה"צ בקריית שאול (צילום: מוטי קמחי)

 

Un héros et un exemple pour tous. Le président Pérès lui aussi présent a tenu à lui rendre un hommage particulier : « Vous avez donné votre vie à Israël, à son peuple, à son armée;   Vous êtes un grand héros d’Israël – un pays qui a toujours fait face à des batailles. Vous avez combattu et vous avez gagné. Mais vous n’avez jamais cessé de rechercher la paix. Vous étiez un homme rare et un exemple extraordinaire pour nous tous. »

Profil des électeurs de droite : à majorité une femme laïque.   Une enquête du Maariv éclaire sur le profil des électeurs de droite en Israël. D’après cette enquête, 54 % des votants à droite seraient laïques et à 58 % des femmes. 27 % des électeurs  seraient issus de la droite traditionnelle et  8 % seulement des religieux orthodoxes.  La majorité des électeurs de droite, soit 55 %,  sont des adultes dont l’âge moyen est compris entre 32 ans et 54 ans mais 1/3 environ, soit 29% des sympathisants seraient formés de jeunes entre 18 et 30 ans.

Il faut sauver la chaine 10. En difficulté financière depuis plusieurs mois, les différents plans de restructuration pour sauver la chaine 10 font l’objet d’une attention particulière des médias israéliens.

L’ONU sanctionne l’Iran. Les médias israéliens rendent compte aujourd’hui de la décision du Comité du Conseil de sécurité des Nations Unies qui a imposé jeudi des sanctions sur les deux entreprises iraniennes qui violent l’embargo sur la livraison d’armes au gouvernement syrien.

 

Iranian weapons intercepted by Israeli commandos

 

Service de Presse

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :