Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient dans les Médias français: Analyse quotidienne- 18 Décembre 2012

Israël et Moyen-Orient dans les Médias français: Analyse quotidienne- 18 Décembre 2012

 

Israël en France. La couverture médiatique de l’actualité israélienne est faible aujourd’hui dans les médias français. La presse nationale se fait aujourd’hui l’écho de manière très brève de l’annonce de la construction de nouveaux villages israéliens à Jérusalem.

Contexte Proche et Moyen-Orient.

Accord préliminaire de planification de la construction de nouveaux villages juifs à Jérusalem. Les médias israéliens commentent particulièrement cette annonce et tentent de donner tous les points de vue politiques et d’éclairer le contexte.

 

אושרה בנייה של 1500 רמת שלמה

 

1/3 de la droite radicale pour évacuer les implantations. La presse israélienne se fait aujourd’hui largement l’écho d’un nouveau sondage qui révèle que 35 % des électeurs de droite, du Parti Israël Beiteinou et 30 % de ceux issus de  la « Maison Juive » estiment qu’Israël doit accepter d’évacuer certaines implantations.  50 % des sympathisants de gauche du parti travailliste, Avoda,  souhaitent établir des frontières mais seulement après un accord de paix avec les Palestiniens.  D’après ce sondage, 67 % des Israéliens votant au centre ne souhaitent pas la partition de Jérusalem.

Le 1er ministre critiqué. Les médias israéliens rendent compte des critiques, nationales et internationales dont fait l’objet Benyamin Netanyahu.

Contre toute décision unilatérale. Au niveau international, les USA rappellent qu’ils n’encouragent aucune décision prise de façon unilatérale, côté palestinien mais aussi côté israélien. Au niveau intérieur, le Premier ministre israélien fait aussi l’objet de critiques de la part de la droite dite radicale, qui estime que Benyamin Netanyahu n’a pas de politique fixe à l’égard des Palestiniens.

La droite radicale contre  Netanyahou. Et de rappeler les décisions du gouvernement en faveur d’un Etat palestinien, comme le gel des constructions de près d’un an, et celles que la droite radicale estime contre sa création, comme l’annonce de lundi. Et les responsables politiques de la droite radicale d’appeler à ne pas créer d’Etat palestinien.

D’autres voix politiques, au centre, dont la presse se fait l’écho, s’inquiètent de cette décision qu’ils jugent mauvaise pour la sécurité d’Israël.

A. Lieberman, sursis ou disgrâce ?   Actes d’accusation présentés aujourd’hui. Selon la presse, le procureur israélien doit aujourd’hui présenter les actes d’accusation à l’encontre du ministre démissionnaire des Affaires étrangères.

Disgrâce politique ? Les actes d’accusation comprendraient des peines judiciaires et politiques, comme la disgrâce, qui pourraient éloigner le chef d’Israël Beiteinou de la vie politique. Selon la presse israélienne, des négociations seraient en cours entre les avocats de A. Lieberman et la justice israélienne.

Le duo Netanyahou / Lieberman toujours favori. Un nouveau sondage paru mardi,  estime que la démission ministérielle d’A. Libermann n’a pour l’instant pas d’influence sur le vote des électeurs et la victoire annoncée de la coalition Likoud – Beiteinou.

Grève des infirmiers. Depuis 10 jours, les infirmiers israéliens n’assurent plus que les soins d’urgence dans les hôpitaux publics. D’âpres négociations sont en cours avec le ministère de de la Santé afin de revaloriser le statut, le salaire et les conditions de travail des infirmiers dans le secteur public soignant.

 

מחלוקת על תקופת ההסכם (צילום: עומר מירון)

 

Conséquences politiques de la tragédie de l’école Sandy Hook.  Après l’effroyable tuerie de Newtown, de vives critiques se font entendre aux USA mais aussi en Israël, notamment vis-à-vis de la politique de Barack Obama. Obama a des larmes dans les yeux mais aussi des responsabilités. Selon des commentateurs israéliens et américains, le président Obama aurait eu à plusieurs reprises durant son 1er mandat, l’occasion de proposer un projet de loi réglementant davantage  le port d’armes aux USA, sans jamais l’avoir fait.

Service de Presse

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :