Accueil > officiel > Situation humanitaire à Gaza 18 novembre 2012

Situation humanitaire à Gaza 18 novembre 2012

ISRAEL MFA

 

Passage à Gaza

  1. Israël fait un effort important pour maintenir un niveau de vie correcte aux civils de Gaza, en dépit de la situation actuelle des hostilités.  Les Forces de Défense d’Israël ont ouvert aujourd’hui le passage de Kerem Shalom pour permettre le transport de nourriture, de médicaments et autres marchandises en provenance d’Israël malgré les attaques à la roquette en cours visant la population israélienne.
  2. Le passage d’Erez a été ouvert aujourd’hui, comme chaque jour depuis le début de l’opération Pilier de Défense. Soixante-dix journalistes étrangers sont entrés aujourd’hui à Gaza par le passage d’Erez. Vingt habitants de Gaza sont entrés en Israël pour recevoir un traitement médical et vingt-trois ressortissants étrangers, représentants des ONG qui, jusqu’à présent, avaient été empêchés par le Hamas de quitter la bande de Gaza, ont pu partir.

 

Nourriture et logement de sécurité

  1. Gaza ne connaît pas de pénurie alimentaire. Israël ne bloque pas l’entrée des marchandises dans la bande de Gaza, à l’exception des armes et de matériaux à double usage. Les matériaux de construction peuvent être importés à Gaza, sous la supervision d’organisations internationales.
  2. Israël continue la fourniture annuelle de 5 millions de mètres cubes d’eau à Gaza (1, 320 860 250 gallons), malgré les tirs de roquettes sur des villes israéliennes.
  3. Un rapport de l’UNRWA daté du 17 nov. 2012, note que malgré certains déplacements de familles en raison du conflit, « il n’a pas été nécessaire de fournir d’aide humanitaire d’urgence ni d’ouvrir des installations de l’UNRWA comme des abris d’urgence. »

 

Soins médicaux

  1. Entre janvier et octobre 2012, environ 14 500 patients et leurs accompagnateurs ont pu  entrer en Israël depuis Gaza pour suivre ou recevoir un traitement médical.  99 % des demandes médicales émises par des résidents palestiniens de Gaza ont été approuvées par Israël.
  2. L’Organisation Mondiale de la Santé, OMS,  a constaté depuis dix jours un ralentissement dans le processus d’orientation des patients Gazaouis en raison de désaccords entre les ministres de la Santé de Gaza et de Ramallah.
  3. Les Hôpitaux de Gaza fonctionnent actuellement à 80 % de la capacité (17.11), un accueil légèrement supérieur à celui des périodes courantes.
  4. Israël ne bloque pas l’entrée des fournitures médicales dans la bande de Gaza. Les demandes soumises par la communauté internationale sont traitées dans les 24h, voir 72 heures au plus après leur présentation, et presque toujours accueillies positivement.
    1. Israël a ouvert le passage de Kerem Shalom pour permettre le transit de matériel médical et autres marchandises, malgré le danger pour le personnel à ce passage.
      1. À l’heure actuelle, il y a une pénurie de certaines fournitures médicales à Gaza en raison de désaccords entre le Hamas et l’AP, et compte tenu des difficultés budgétaires que connait l’Autorité palestinienne.
      2. L’UNRWA signale que tous ses centres de santé sont ouverts et fonctionnent (21 centres à Gaza). Parmi les 12 000 employés de l’UNRWA à Gaza, une seule personne a été légèrement blessée lors des hostilités.

    Électricité

    1. 1.      Israël fournit 125 mégawatts d’électricité à la bande de Gaza depuis la centrale électrique d’Ashkelon malgré les tirs de roquettes sur la population israélienne et sur Ashkelon elle-même.
    2. Gaza continue de souffrir des pannes d’électricité en raison d’une politique délibérée du Hamas, qui s’oppose à l’importation de carburant en provenance d’Israël. C’est pourquoi la centrale électrique de Gaza fonctionne à seulement 20 % de ses capacités.

Publicités
Catégories :officiel Étiquettes : , , , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :