Accueil > officiel > Déclaration du Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahou à la presse étrangère

Déclaration du Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahou à la presse étrangère

נתניהו בנאום בקריה בתל אביב, היום (צילום: אבי אוחיון)

Dans ces derniers jours et semaines, le Hamas et les autres organisations terroristes à Gaza ont fait une vie impossible à plus d’1 million d’Israéliens. Aucun gouvernement ne tolérerait une situation où près d’1/5 de sa population vie sous un barrage constant de roquettes et de tir de missiles, et Israël ne le tolérera non plus. C’est pourquoi mon gouvernement a chargé les Forces de défense israéliennes de mener des frappes chirurgicales contre l’infrastructure terroriste à Gaza et c’est pourquoi Israël continuera de prendre toutes les mesures nécessaires pour défendre son peuple

Je tiens à vous rappeler que, 7 ans plus tôt, Israël s’est retiré de chaque centimètre carré de la bande de Gaza. Maintenant, le Hamas a pris le contrôle de la région, que nous avons laissé vacante. Qu’a-t-il fait ? Plutôt que de bâtir un avenir meilleur pour les résidents de Gaza, les dirigeants du Hamas, soutenu par l’Iran, ont transformé Gaza en bastion terroriste. Ils ont tiré des milliers de roquettes sur les villes, dans nos villes, nos civils, sur nos enfants. Ils ont passé en contrebande des milliers de roquettes et de missiles à Gaza, et ils placent délibérément ces roquettes et missiles dans des zones civiles : dans les habitations, écoles, près des hôpitaux. Cette année, ils ont tiré plus d’un millier de roquettes et de missiles sur Israël, dont près de 200 roquettes au cours des dernières 24 heures.

Je souligne cela parce qu’il est important de comprendre point essentiel. Il n’y a aucune équivalence morale entre Israël et les organisations terroristes de Gaza. Les terroristes commettent un double crime de guerre. Ils  tirent sur des civils israéliens, et ils se cachent derrière des civils palestiniens. Et, en revanche, Israël prend toutes les mesures pour éviter les pertes civiles. Aujourd’hui, j’ai vu une photo d’un bébé israélien ensanglanté. Cette image dit tout : le Hamas vise délibérément nos enfants, et ils placent délibérément leurs fusées à côté de leurs enfants. En dépit de cette réalité – et il s’agit d’une réalité très difficile – Israël continuera de faire tout ce qui est en son pouvoir pour éviter les pertes civiles.

Je dois dire que de mes entretiens avec les dirigeants du monde, j’ai clairement entendu qu’ils ont une bonne compréhension de la situation. Hier, j’ai parlé au Président Obama et je l’ai informé des opérations d’Israël. Je tiens à remercier une fois de plus le Président Obama pour son soutien sans équivoque au droit d’Israël à se défendre. Je tiens aussi à exprimer ma gratitude envers les dirigeants du monde. J’ai eu la chance de parler au cours des dernières 24 heures: au Président Hollande de France, au Secrétaire des Nations Unies Ban Ki-Moon, au Ministre des Affaires étrangères de l’Union européenne Catherine Ashton et au représentant du Quartet, Tony Blair. Je tiens à les remercier pour leur compréhension de la nécessité d’Israël à se défendre et au droit d’Israël à se défendre.

Dans les dernières 24 heures, Israël a  montré clairement qu’il ne tolérera pas des attaques de roquettes et missiles sur ses civils. J’espère que le Hamas et les autres organisations terroristes dans la bande de Gaza ont reçu le message. Si ce n’est pas le cas, nous sommes prêts à prendre toutes les mesures nécessaires pour défendre notre peuple. »

Catégories :officiel Étiquettes : , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

