Accueil > Divers > Israël sous le feu

Israël sous le feu

Pour la troisième fois en un mois, les civils du sud d’Israël sont bombardés par des roquettes tirées depuis la bande de Gaza.

La dernière vague de bombardement palestinien a débuté samedi soir 10 novembre, lorsqu’un missile anti-char a été tiré sur une jeep de l’armée israélienne circulant du côté israélien de la barrière frontalière. Quatre soldats de Tsahal ont été blessés. Depuis lors, plus de 120 roquettes ont été tirées sur des civils israéliens.

La vie de plus d’un million de civils israéliens est aujourd’hui menacée et la vie quotidienne des  Israéliens dans le sud d’Israël est complètement bouleversée.

Les résidants israéliens qui vivent près de la frontière de Gaza souffrent presque quotidiennement des attaques de roquettes et de mortiers. Ces attaques se produisent sur une base régulière, comme le font les escalades d’autres types d’activités terroristes menées par le Hamas et les autres organisations terroristes qui opèrent sous la protection du Hamas.

Les pauses entre les vagues de bombardement à la roquette se réduisent. Au cours du dernier mois, Israël a été soumis à trois périodes distinctes d’escalade. Depuis le début de l’année, plus de 800 roquettes et obus de mortier ont été tirés sur Israël, un montant record depuis la fin de l’Opération Plomb Durci (Janvier 2009). Ce pic est similaire aux attaques qui ont eu lieu en 2007-2008.

Le but de l’opération israélienne est clairement défini et vise à éliminer une menace stratégique pour les citoyens israéliens. Israël n’est pas intéressé par une détérioration de la situation.

Israël a démontré sa grande retenue pendant une longue période, mais il ne peut pas se permettre d’accepter des attaques répétées sur ses citoyens. Aucun autre Etat n’accepterait une réalité similaire.

Israël agit en état de légitime défense et son devoir est de protéger ses civils contre les attaques terroristes.

Le Hamas gouvernant la bande de Gaza est responsable de tout ce qui se produit au sein de la bande de Gaza et de tout ce qui est lancé à partir de ce territoire.

Il faut rappeler qu’Israël s’est désengagé totalement de la bande de Gaza en 2005. Le résultat du désengagement d’Israël est que Gaza est devenue un dépôt de munitions géant. En outre, il fournit un terrain fertile pour les groupes terroristes, pour agir, s’organiser et fonctionner, y compris les groupes associés à Al-Qaïda et au jihad mondial. Tout cela sous la loi, la responsabilité et le parrainage du Hamas.

Les armes de contrebande en provenance de Libye, de l’Iran et du Soudan ont accéléré le processus de transformation de Gaza en une base terroriste. Ces armes ont également augmenté le danger pour la population israélienne.

Le Hamas et les autres organisations terroristes se cachent parmi la population civile de Gaza. Ils ont aussi délibérément dirigé leur feu sur la population civile d’Israël. Ces actes constituent un double crime de guerre.

Les objectifs de l’opération israélienne sont tous militaires. Israël fera tout son possible pour éviter des dommages à la population civile de Gaza, et regrette toute atteinte à des civils.

Les frontières d’Israël vers la bande de Gaza restent ouvertes, permettant le passage des biens et de l’aide humanitaire.

La communauté internationale doit agir pour faire cesser toute attaque contre Israël depuis la bande de Gaza et ne doit pas attendre une réaction d’Israël avant d’ agir. Maintes et maintes fois, Israël a averti qu’elle ne tolérerait pas ces attaques.

Yaron Gamburg

Porte-parole de l’Ambassade d’Israel

Publicités
  1. de abravanel molins david
    14 novembre 2012 à 1907 23

    C’est avec beaucoup d’inquiétude que je prends connaissance des dernières actualités en Israël.
    Mais je garde confiance à la capacité de l’état d’Israël à contrôler la situation.
    c’est du fond du coeur que je suis solidaire de la détresse du peuple auquel j’appartiens, et confiant de la pugnacité et le courage dont les juifs ont toujours fait preuve.
    Shalom
    David de Abravanel Molins

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :