Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient dans les Médias français: Analyse quotidienne- 13 Septembre 2012

Israël et Moyen-Orient dans les Médias français: Analyse quotidienne- 13 Septembre 2012

 

Israël en France.   L’actualité israélienne en France est encore médiatiquement trop faible aujourd’hui pour être analysée d’un point de vue éditorial représentatif.

A Noter. Entretien téléphonique entre le Président de la République et le Premier Ministre de l’Etat d’Israël. Après Barack Obama, François Hollande fait savoir qu’il s’est entretenu par téléphone en fin d’après-midi avec Benjamin Netanyahou.

 

French President François Hollande

 

La France contre un Iran nucléaire.  Selon le communiqué publié par l’Elysée, s’agissant de la question nucléaire iranienne, le Président de la République a rappelé la détermination de la France pour que l’Iran suspende l’ensemble de ses activités sensibles. Il a aussi indiqué que la France assumerait pleinement ses responsabilités pour renforcer les sanctions à l’encontre de l’Iran. Le président français a également insisté sur la nécessité de trouver une solution diplomatique à cette crise.

A Noter aussi. TV.La série la plus attendue de l’année en France est le remake d’une série israélienne. « Homeland », diffusée ce soir sur Canal plus, décrit le retour de deux soldats, 8 ans après leur enlèvement en Irak. Homeland a raflé tous les prix aux USA, rappelle 20 minutes. Une adaptation réussie selon Métro qui donne aux lecteurs 5 bonnes raisons de regarder la série.   

Assassinat de l’ambassadeur des USA en Libye. Vague anti américaine, simple débordement ou la marque d’Al Qaida ?

Pourquoi ? Un film stupide, estime l’ensemble de la presse internationale qui ne méritait aucune attention compte tenu de sa médiocrité. Un film grossier et surtout grotesque commente 20 Minutes.

Un film d’une intolérance intolérable pour Israel. Le Porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Yigal Palmor, a tenu à prendre ses distances avec l’auteur du film, résidant aux USA mais de nationalité israélienne : « Il ne l’a pas fait pour nous, ni en coordination avec nous ni par aucun canal connecté aux institutions israéliennes. C’est un franc-tireur, il ne représente que lui-même ».Son film est d’une intolérable intolérance, a-t-il ajouté.

Un film produit par un chrétien.  Un chrétien copte vivant en Californie, Nakoula Basseley Nakoula,  serait le producteur du film selon les médias israéliens.

 

 

 

Un 11 septembre. Une attaque planifiée, estiment les spécialistes interrogés par les médias français. Il s’agissait bien plus qu’une simple manifestation, constate Antoine Basbous (France Inter). Un prétexte. Il s’agissait davantage de prendre pour prétexte une atteinte au sacré pour justifier et fomenter des actes terroristes, un 11 septembre.

Les experts rappellent les précédents attentats en Libye contre le CICR, l’ONU et celui déjoué contre l’ambassadeur britannique en Libye, en Juillet dernier.

L’onde de choc. Incompréhension et colère des USA. Comment est-ce possible dans un pays que nous avons aidé à libérer, s’est interrogé mercredi Hilary Clinton Comment un tel drame a pu se produire « dans un pays que nous avons contribué à libérer, dans une ville que nous avons sauvée de la destruction » ?

Une attaque qui bouleverse l’Amérique. Justice sera faite Tandis que le candidat républicain est très virulent à l’égard des évènements, le président Obama reste prudent pour ne pas embraser le monde musulman mais déterminé : justice sera faite, a-t-il prévenu. 

 

הפגנה בבנגזי. "מצטערים אמריקה"

 

Une violence insensée. Soulignant les condamnations américaines, les médias français estiment que bien que ce film ridicule dénigre volontairement la foi religieuse, rien ne justifie cette violence insensée.

Pourquoi la police libyenne n’est-elle pas intervenue ? Faiblesse ou collusion du pouvoirestime ce matin sur France info, l’ancien diplomate français, Patrick Haimzadeh, en poste en Libye de 2001 à 2004.

Lybie : le chaos et les armes. Nombreux sont les témoignages  dans les médias  évoquant le surarmement de la population et des milices encore en activité en Libye. De nombreuses armes sont ainsi entre les mains des djihadistes, qui selon un diplomate français, bénéficie d’une certaine légitimité aux yeux du pouvoir et de la population compte tenu de leur implication dans les combats révolutionnaires.

La réponse américaine.  Deux bateaux de guerre transportant des missiles de croisière Tomahawk et des unités d’élites font route vers la Libye   

Al Qaida au Maghreb demande 90 Millions pour libérer les otages français. François Hollande refuse catégoriquement les dictats de l’Aqmi soulignent aujourd’hui l’ensemble des médias français.  

Contexte Proche et Moyen-Orient.   Les conditions de la mort de l’Ambassadeur américain en Libye et de est  à la Une des médias israéliens. Contrairement aux médias français, la presse israélienne est beaucoup plus affirmative quant à la signature d’Al Qaida. Selon les médias israéliens,  la manifestation n’aurait pas été seulement manipulée par des djihadistes mais prévue et fomentée pour agir, un 11 septembre,  contre des personnes et intérêts américains.

Vers une flambée anti américaine dans les rues arabes ?  Les manifestations en Egypte, à l’appel des Frères musulmans, en Tunisie, à l’appel du parti islamistes Ennahdha ou à Gaza, par les islamistes du Hamas et au Yémen, inquiètent les médias israéliens. Les médias israéliens s’inquiètent aussi d’une possible surenchère entre Frères musulmans et salafistes

Israël a adressé mercredi ses condoléances aux Etats-Unis  « Aujourd’hui, nous avons de nouveau vu le terrorisme frapper, avec le meurtre tragique de l’ambassadeur américain en Libye et de trois employés du consulat américain à Benghazi. Le peuple d’Israël se tient aux côtés du peuple américain dans sa peine », a déclaré solennellement le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Christopher Stevens et son équipe ont fait honneur.  le chef de l’Etat israélien Shimon Peres assure qu’en « défendant les valeurs de liberté et de démocratie de l’Amérique, l’ambassadeur Christopher Stevens et son équipe ont fait honneur à la cause qu’ils servaient jusqu’au dernier moment ».

J’ai honte déclare le rabbin orthodoxe et ancien membre du gouvernement, Michael Melchior,  « En tant que Juif et en tant que rabbin israélien, j’ai honte du style et de la langue dégradante de ce film », a déclaré M. Melchior Il va à l’encontre de la substance de la Torah d’Israël et profane le nom de Dieu.

La liberté d’expression ne doit pas tout excuser. Bien que la liberté d’expression et le droit à la satire soient des principes sacrés de la démocratie, ajoute le rabbin, ces libertés ne doivent pas être utilisées comme une excuse pour répandre des ordures et de la boue »

De terribles actes de terrorisme dirigés le monde démocratique.  Le fait que ces attaques ont eu lieu exactement 11 années jour pour jour après les évènements du 11 septembre 2001, rappelle Avigdor Liberman,  prouve qu’il s’agit d’une longue et difficile bataille contre ceux qui œuvrent à semer la mort et la destruction, trouvant chaque fois une meilleure excuse. Les émeutiers qui ont attaqué les missions diplomatiques américaines veulent imposer leurs vues et leurs croyances à n’importe quel prix, ajoute Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères.

Un otage juif américain aux mains d’Al-Qaïda demande au Premier ministre israélien  d’intervenir en sa faveur.   Warren Weinstein, un humanitaire de l’agence gouvernementale USAID, capturé en août 2011 à Lahore au Pakistan, en appelle à l’aide de l’état d’Israel :    « En tant que juif, j’en appelle à vous Benjamin Netanyahu, Premier ministre de l’Etat juif d’Israël », déclare l’otage, ajoutant: « De juif à juif, je vous demande d’intervenir en ma faveur, de collaborer avec les Moujahidine et d’accepter leurs demandes pour que je puisse être libéré, retrouver ma famille et voir ma femme, mes enfants et mes petits-enfants ».

Dossier nucléaire iranien. Une bonne conversation, estime le 1er Ministre israélien commentant sa dernière conversation avec le président américain. « Il est évident que j’ai mes opinions et je ne suis pas vraiment timide pour  les exprimer lorsque j’estime que la sécurité d’Israël est en jeu, aurait déclaré B. Netanyahou. « C’est ma responsabilité comme premier ministre. » 

Le soutien de B. Netanyahou à Romney très critiqué en Israel. « L’ingérence israélienne dans les affaires internes américaines et le fait de transformer l’administration américaine d’alliée en ennemie nous ont causé un grave tort », a déclaré M. Mofaz, dirigeant du parti centriste Kadima, « Le nom du prochain président américain n’est pas matière à une implication israélienne », a-t-il estimé,

Des élections anticipées début 2013. Le 1er ministre Netanyahou a évoqué publiquement mercredi la possibilité d’élections législatives anticipées en Israel pour debut 2013, compte tenu de l’impossibilité législative de voter le budget 2013.

 

Prime Minister Binyamin Netanyahu at cabinet meeti

 

Service de Presse

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :