Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient dans les Médias français: Analyse quotidienne- 6 Septembre 2012

Israël et Moyen-Orient dans les Médias français: Analyse quotidienne- 6 Septembre 2012

 

Israël en France.   L’actualité israélienne en France est aujourd’hui encore médiatiquement bien trop faible pour être analysée d’un point de vue éditorial représentatif.

A Noter. Un aristocrate français reconnu Juste des Nations par l’Etat d’Israël. (Yad Vashem)

Le Hamas admet avoir tué un bébé.  « Un responsable du Hamas a admis à la BBC que l’enfant de Gaza tué mardi est mort à la suite de tirs de roquettes palestiniens, et non en raison d’une frappe israélienne. Bien que ce ne soit pas la première fois qu’un pareil drame se produise, cet aveu, lui, est une première historique.

( Mediapart). 

Union sacrée. Lutte contre le racisme et l’antisémitisme en Europe. De hauts responsables juifs et musulmans européens se sont engagés mercredi à condamner avec fermeté les membres de leur communauté qui attisent l’antisémitisme ou l’islamophobie.

Tolérance zéro contre l’intolérance. « Nous devons adopter une politique de tolérance zéro contre les leaders de toute confession qui utilisent leur chaire pour attiser l’intolérance religieuse », selon une déclaration adoptée lors d’un symposium organisé sous l’égide de la Fondation pour la compréhension ethnique, la Grande Mosquée de Paris et le Congrès juif européen.

Cesser d’instrumentaliser le conflit israélo-palestinien. « Les membres de nos deux communautés sont parfois en désaccord, notamment sur le conflit israélo-palestinien. Malgré ces différences, nous devons nous rassembler pour combattre la diabolisation des communautés religieuses  

Un front uni judéo-musulmandans le contexte d’une hausse des agressions antisémites et islamophobes en France de plus de 14 % au dernier semestre 2012 (les Echos)

Contexte Proche et Moyen-Orient.

Hezbollah. Benjamin Netanyahu appelle l’UE à inscrire le Hezbollah sur sa liste des organisations terroristes. « J’estime qu’il y a un effort que l’Europe devrait faire pour promouvoir la sécurité et la paix, à savoir déclarer que le Hezbollah, supplétif de l’Iran, est une organisation terroriste », a déclaré le 1er ministre israélien. « Il s’agit de la principale organisation terroriste au monde, et l’Europe pourrait beaucoup aider en déclarant que le Hezbollah l’est effectivement », a-t-il insisté.

Dossier nucléaire  iranien. L’AIEA présente les preuves des tentatives iraniennes pour masquer le développement de son programme nucléaire militaire. Une preuve « convaincante » de décontamination nucléaire du site de Parchin présentée par le directeur général adjoint de l’AIEA Herman Nackaerts.

Satellite image of Parchin

Des essais d’explosifs pour développer la bombe. Dans l’image plus récente, datant de  la mi-août,  l’AIEA montre un bâtiment où selon l’Agence,  l’Iran aurait effectué des essais explosifs,  pertinents pour les armes nucléaires

Le Premier ministre israélien  annule une réunion du cabinet de sécurité. La sécurité de l’Etat et des citoyens dépend de la capacité de mener des discussions confidentielles en profondeur au sein du cabinet de sécurité,  où tous les faits sont présentés, ainsi que toutes les opinions et implications, a déclaré B. Netanyahou  après des fuites sur cette réunion dans le quotidien Yediot Aharonot, qui titrait mercredi: « Désaccords sur l’Iran entre les services de sécurité ».

Netanyahu at cabinet meeting

Je ne me plains pas des médias: ils font leur travail mais je suis responsable vis-vis à des citoyens israéliens et de la sécurité de l’Etat et j’ajourne cette réunion », a ajouté le Premier ministre qui a évoqué la possibilité d’utiliser désormais le détecteur de mensonge selon la presse israélienne.

Visite discrète du chef d’Etat-major adjoint américain en Israël, l’amiral James Winnefeld, quelques jours seulement après celle du Numéro 1 américain, fait remarquer la presse israélienne.  

Syrie. Le régime syrien proche de sa fin. Selon l’Ambassadeur d’Israël à l’ONU, le régime en Syrie s’approche de sa fin malgré l’aide active de l’Iran au Président Bachar Al-Assad. Selon Ron Prosor, l’Iran est derrière la campagne de meurtres commise par Assad.

Ron Prosor

Israël tend la main au peuple syrien. S’adressant directement au peuple syrien, l’ambassadeur d’Israel à l’ONU a déclaré : « Peu importe de quel pays vous venez, quelles sont vos positions politiques et à quelle religion vous appartenez, personne ne peut rester indifférent aux atrocités. Israël s’identifie aux souffrances du peuple syrien en ces moments difficiles et vous tend la main, et offre de l’aide médicale, alimentaire et humanitaire. »

Terrorisme palestinien. Tsahal frappe une cellule terroriste palestinienne qui tentait de placer une bombe à la frontière entre Israël et Gaza. La presse israélienne rappelle que Tsahal a dû déjouer deux tentatives d’attentats distincts contre Israël en seulement 12 heures.  6 Palestiniens ont trouvé la mort lors de ces opérations militaires selon des sources médicales palestiniennes.\

Gaza terrorists launch rockets [file]

Incendie criminel de Latroun. Le Vice-ministre des Affaires étrangères, Danny  Ayalon à Latroun. Un acte de terrorisme qui n’a rien à voir avec les valeurs du sionisme et du judaïsme. Le Père René a remercié D. Ayalon, en lui confiant que sa visite et ses mots ont touché les moines et leur a donné de la force.

 » Au nom du gouvernement d’Israël et du peuple d’Israël, je suis venu ici pour vous serrer la main, a dit D. Ayalon à l’abbé selon les médias israéliens.  « Cet acte de terrorisme contre vous horrifie non seulement les gens du monastère, mais aussi le peuple juif et l’Etat d’Israël. Ce n’est pas du sionisme. Ce n’est pas du judaïsme, mais l’inverse, » a-t-il insisté. Le gouvernement ne permettra pas que la liberté de religion et de culte subisse un préjudice et fera tout pour traduire les coupables en justice.

JO paralympiques de Londres. Médaille de Bronze pour le double mixte israélien Shraga Weinberg et Noam Gershoni qui a battu l’équipe japonaise 6:3, 6:1 et a remporté la médaille de bronze lors du tournoi olympique de tennis.   C’est la quatrième médaille israélienne des Jeux paralympiques 2012.

Service de Presse

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :