Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient dans les Médias français: Analyse quotidienne- 31 Août 2012

Israël et Moyen-Orient dans les Médias français: Analyse quotidienne- 31 Août 2012

 

Israël en France.   L’actualité israélienne en France est aujourd’hui encore médiatiquement trop faible pour être analysée d’un point de vue éditorial représentatif.

A Noter. Fille de l’exil. Portrait de la romancière israélienne, Ronit Matalon,  dans Le Monde pour la traduction de son  roman en français, le bruit de nos pas.

Sommet des pays non alignés en Iran. Joli coup diplomatique de l’Iran. Les visites du secrétaire générale de l’ONU et du président égyptien marquent la fin de l’isolement du régime iranien.

 

אחמדינג'אד ומורסי. סיבה לדאגה?

 

L’Iran s’expose en pièce maitresse au Moyen Orient. Comme le fait remarquer aujourd’hui Luc Lemonnier sur France Inter, malgré la violence verbale à l’égard d’Israël, le soutien revendiqué au régime Assad, sa course effrénée pour se doter de la bombe atomique, l’Iran obtient une victoire diplomatique internationale. L’Iran aura en effet réussi à polariser l’attention de la communauté internationale (Libération). Grâce à la proposition égyptienne, d’inclure toutes le parties pour résoudre la crise, l’Iran peut même se prévaloir d’avoir réalisé une percée sur le front syrien.  

Dossier nucléaire. L’AIEA constate que l’Iran a doublé sa capacité d’enrichissement d’uranium et entrave le travail des enquêteurs de l’Agence sur le site de Parchin. Les médias français insistent aujourd’hui sur le rapport alarmant de l’Agence internationale et s’interrogent sur l’hypothèse d’une attaque israélienne.

 

IAEA's Nackaerts with Iran's Soltanieh

 

On ne communique pas autant avant d’attaquer. Que ce soit au Journal de 20h jeudi sur France 2 ou dans l’émission C dans l’air, sur France 5, les spécialistes interrogés considèrent que les déclarations officielles israéliennes sur l’Iran sont surtout destinées à faire pression sur les USA et la communauté internationale, afin qu’ils renforcent les sanctions contre l’Iran.

L’Iran essaie de contourner les sanctions. France info rend compte aujourd’hui des multiples contacts entre les autorités iraniennes et les pays non alignés afin de trouver une voie d’accès au pétrole iranien et contourner ainsi les sanctions énergétiques.

USA. L’Iran défie l’occident résume Direct matin. Les diplomaties occidentales répondent avec fermeté aux multiples provocations iraniennes.

Le temps de la diplomatie ne durerait pas indéfiniment prévient Barack Obama.La Maison Blanche a prévenu jeudi que les Etats-Unis seraient en mesure de savoir si l’Iran lançait l’élaboration d’une telle arme.

France. « L’Iran n’a pas bougé de ses positions, constate ce matin Laurent Fabius.  Il faut renforcer les sanctions.  »  Pour l’instant les faits constatés ne vont pas dans la direction souhaitée par la communauté internationale, a ajouté le ministre français des Affaires étrangères.  (Europe 1)

Syrie. La machine de mort du régime est à l’œuvre. La pleine page de l’envoyé spécial du Monde en Syrie, Jean-Philippe Rémy, résume l’ensemble de la tendance éditoriale des médias français.

A Noter. Concentrations des pouvoirs en Egypte. La rue égyptienne inquiète. Les Echos reprennent aujourd’hui un article du quotidien égyptien Al Arham. Si le journaliste égyptien estime qu’une approche plus diversifiée de la politique étrangère est à l’œuvre, sur le plan intérieure, la population commence à se demander si elle n’a pas simplement échangé une dictature pour une autre.
A Noter aussi. La banque française, Société générale, pourrait vendre sa filiale égyptienne au Qatar (Les Echos)

Contexte Proche et Moyen-Orient.

 Sommet des pays non alignés. Israël,  un régime de loups sionistes selon l’Iran. Commentant les déclarations du guide suprême Ali Khamenei, le 1er ministre israélien a prévenu solennellement : « A Téhéran aujourd’hui,  les représentants de 120 pays ont entendu une diffamation contre l’Etat d’Israël et sont restés silencieux », a déclaré M. Netanyahu.

Ce silence doit cesser. Israël prendra la parole à l’ONU contre l’Iran. C’est la raison pour laquelle j’irai à l’Assemblée générale des Nations Unies, a ajouté B. Netanyahu. Et, d’une voix claire, je dirai aux nations du monde la vérité sur le régime terroriste de l’Iran, qui constitue la plus importante menace pour la paix du monde », a ajouté B. Netanyahu

Une parade de stupidité et d’hypocrisie. Le ministre des Affaires étrangères israélien Avigdor Lieberman a dénoncé jeudila légitimation de la politique iranienne :Nous avons vu aujourd’hui les représentants de 120 pays et le secrétaire général de l’ONU, rassemblés à Téhéran, donner une légitimité à ce régime d’ayatollahs », a constaté avec dépit  Avigdor Lieberman

 

Avigdor Lieberman Photo: AFP

 

Ban Ki Moon dénonce en Iran la négation de la Shoah et l’appel à la destruction d’Israël. « Je rejette fermement toute menace d’un Etat membre de l’ONU d’en détruire un autre, ou les commentaires outrageants niant des faits historiques comme l’Holocauste », a déclaré M. Ban. « Affirmer qu’un autre Etat membre de l’ONU n’a pas le droit d’exister ou le décrire en des termes racistes est non seulement totalement mal mais menace également les principes mêmes de l’ONU que nous nous sommes tous engagés à défendre », a-t-il ajouté.

Sinaï. « Je pense qu’on peut parvenir à des arrangements avec l’Egypte pour lutter contre le terrorisme. Les médias israéliens rendent compte des dernières déclarations du ministre de la Défense. « S’il faut que les Egyptiens fassent entrer des forces dans le Sinaï, qu’ils le fassent et qu’ils les retirent une fois cette opération terminée, je pense que c’est ainsi qu’ils agiront, mais on verra », a ajouté E. Barak  

Terrorisme palestinienLe sud d’Israël à nouveau bombardé depuis Gaza.  Deux roquettes palestiniennes se sont abattues vendredi matin  sur une maison habitée de  la ville de Sderot, heureusement sans faire de blessés.  Un habitant a néanmoins été hospitalisé en état de choc, rapportent les médias israéliens.

JO paralympiques de Londres. Natation. Médaille de bronze pour le nageur israélien, Inbal Pezaro, lors du 50 mètres nage libre.  

Service de Presse

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :