Accueil > France-Israel > C’est le plus beau jour de ma vie !

C’est le plus beau jour de ma vie !

Paru sur JSSNews, le 18 Juillet 2012

Par Remy Marceau

 

 

Ces quelques mots, d’ordinaire banals, prennent un tout autre sens dans la bouche de cette adolescente israélienne en phase terminale du cancer.

 

 

A la Grande Synagogue de la Victoire

Avec une centaine d’autres jeunes enfants ou adolescents malades du cancer, elle a terminé un périple de quelques jours en France, à Paris. Organisé par l’association Zichron Menachem, ce voyage a commencé à Strasbourg, puis une journée VIP à Disneyland-Paris, une balade en bateau mouche et la visite de la tour Eiffel. En fin d’après-midi ils ont été accueillis par le Rabbin Moshé Sebbag, Rabbin de la Grande Synagogue de la Victoire, qui leur a offert, au nom de la communauté de la Victoire, un repas festif.

 

Mais la journée n’était pas finie, et après une remontée en bus des Champs-Élysées, c’est l’ambassadeur d’Israël, Yossi Gal, qui les a accueilli dans les jardins de l’ambassade où les attendait Enrico Macias. Alors que les yeux des enfants étaient pleins de joie, les officiels de l’ambassade et les quelques accompagnateurs parisiens n’ont pu retenir leurs larmes.

 

Cette centaine d’enfants, certains en chaise roulante, beaucoup lourdement handicapés, nombreux sans cheveux ou avec une perruque, avaient oublié les perfusions, la douleur, la maladie et chantaient, dansaient et frappaient dans leurs mains.

L’association Zichron Menachem créée en 1990 organise régulièrement de tels séjours pour les centaines d’enfants israéliens atteints du cancer. Un tel voyage exige une logistique millimétrée. Pour encadrer le groupe de soixantaines de bénévoles, d’infirmières, de médecins sont là 24 heures sur 24. Car malheureusement, même lors d’un tel voyage, la maladie est présente. Le suivi médical est permanent mais sait se faire oublier.

Outre ses voyages l’association Zichron Menachem gère un centre de jour, une maison d’accueil pour les parents, une banque du sang, une banque de moelle osseuse ; elle organise le soutien psychologique pour les parents et la famille et fait fabriquer des perruques adaptées à ces jeunes enfants et adolescents.

L’association Zichron Menachem ne vit que grâce à des dons privés et au travail de nombreux bénévoles. C’est grâce à vos dons qu’elle pourra continuer à aider des centaines de petits Israéliens et Israéliennes durement touchés par la maladie. Donner à Zichron Menachem ce n’est pas seulement faire une bonne action, c’est surtout mettre de la joie dans les yeux de ces centaines d’enfants malades.

 

About these ads
  1. Pas encore de commentaire.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 2  002 followers

%d bloggers like this: