Accueil > Point Presse > Israël et Moyen-Orient dans les Médias français: Analyse quotidienne- 6 Juillet 2012

Israël et Moyen-Orient dans les Médias français: Analyse quotidienne- 6 Juillet 2012

Israël en France.    La couverture de l’actualité israélienne en France est trop faible aujourd’hui pour être analysée d’un point de vue éditorial représentatif.

 Antisémitisme. Les médias français se font aujourd’hui largement l’écho des déclarations des agresseurs qui, sans surprise, mettent en doute les motivations antisémites de leur agression.

A noter.  Le jeune juif agressé mercredi soir dans le train Toulouse -Paris avait porté secours aux victimes de Merah  à l’école Ozar Hatorah. Jean Marc Ducos – Le Parisien.

A noter aussi. L’iman des lumières. Portrait de  Hassen Chalgoumi dans Libération. Ses positions modérées et sa volonté de dialogue avec les Juifs valent au chef de la mosquée de Drancy d’être menacé.

Contexte Proche et Moyen-Orient. A la Une des médias israéliens : Benyamin Netanyahou se prononce pour des sanctions contre les insoumis. La réforme du service militaire en Israël continue de provoquer une grave crise au sein de la coalition gouvernementale.

Pour des sanctions individuelles. Les médias rendent compte de la position nouvelle du 1er ministre Netanyahou qui, reprenant une partie des conclusions de la commission Plesner, en appelle aujourd’hui à des sanctions judiciaires individuelles contre toutes les personnes qui refuseraient désormais d’accomplir leur service militaire.

Un pas du Likoud vers Kadima ? La rencontre jeudi entre le leader de Kadima et du Likoud n’a abouti à aucun accord, selon les médias israéliens, mais une deuxième rencontre entre Benyamin Netanyahou et Shaul Mofaz devrait avoir lieu aujourd’hui. Les spécialistes politiques israéliens estiment qu’après la dissolution de la commission Plesner, la nouvelle prise de position de Benyamin Netanyahou représenterait un pas vers les partis laïcs.

Le campement des pigeons. Les réservistes, toujours très mobilisés en ont assez d’être pris pour le « dindon de la farce » et réclament avec force la participation de tous les Israéliens, étudiants religieux et Arabes israéliens, à la conscription militaire.

Kadima participera à une grande manifestation ce week-end en Israël en faveur de la réforme de la loi Tal. Pour la première fois, selon les médias israéliens, des membres importants de Kadima y compris peut être, Shaul Mofaz, pourraient participés aux manifestations en faveur de la réforme égalitaire de la conscription militaire.

 

מוחים נגד הממשלה (ארכיון) (צילום: ירון ברנר)

 

Les enjeux politiques et financiers liés aux rumeurs sur la mort d’Y. Arafat. Les médias israéliens s’intéressent beaucoup moins que les médias français à cette rumeur propagée par Al Jezira sur les conditions de la mort d’Arafat.

 

סוהא וזהווה ערפאת (צילום: AFP)

 

Une lutte de pouvoir entre Souha Arafat, l’AP et le Hamas.  Décryptage par Y net. L’analyste interrogé par le quotidien en ligne israélien,  Dr. Ido Zelkovitch rappelle qu’après le décès d’Y. Arafat, l’Autorité palestinienne avait refusé toute autopsie du corps du défunt. Mais aujourd’hui, 8 ans après, l’AP vient d’accéder à la demande de la veuve d’Arafat.

 Pourquoi ? Abou Mazen veut redevenir populaire. Dans le contexte politique palestinien actuel, le leader de l’AP est très contesté par la rue palestinienne, pour sa corruption supposée ou l’absence de progrès dans les négociations. Abou Mazen a tout intérêt à se présenter comme le défenseur du symbole palestinien le plus populaire, Y. Arafat, et à s’affirmer comme un leader.  C’est aussi pourquoi il a décidé de mettre en place une commission d’experts palestiniens pour procéder aux analyses.

Une victoire pour Souha Arafat.  La femme de l’ancien leader de l’OLP profite de la surmédiatisation faite à cette affaire par al Jezira pour retrouver un statut au sein de l’AP. Pourquoi Al Jezira a-t-elle procédé à la diffusion de ce reportage ? Selon le Dr. Ido Zelkovitch , Al Jezira et le Qatar soutiennent le Hamas et cherchent ainsi à mettre en porte à faux l’autorité palestinienne.

Israël doit être sur ses gardes. Dans le contexte régional géopolitique très incertain, l’expert israélien prévient de la possible explosion de violences que pourrait provoquer la manipulation d’un symbole aussi populaire que Y. Arafat.  dans les rues palestiniens et arabes.

Conférence des Amis du peuple syrien en France. Les médias israéliens scrutent avec attention les résolutions de la communauté internationale qui interviendront malgré l’absence majeure des deux principales alliées du pouvoir Assad, la Russie et la Chine.

 

סגר אווירי על אסד? מסוקים סוריים (צילום ארכיון: sana.sy)

 

Service de Presse

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :