Accueil > Divers > Israël décerne ses “Prix Nobel”

Israël décerne ses “Prix Nobel”

Paru sur CoolIsrael, le 14 Mai 2012

http://coolisrael.fr/3043/israel-decerne-ses-prix-nobel

 

 

Comme chaque année, Israël a décerné dimanche soir les prestigieux Prix Wolf qui récompensent des artistes ou des scientifiques vivants d’une envergure exceptionnelle. L’Espagnol Placido Domingo et le chef d’orchestre britannique Sir Simon Rattle ont été récompensés dans la catégorie artistique.

Ces prix, attribués depuis 1978 par la Fondation Ricardo Wolf sans considération de nationalité, race, couleur, religion sexe ou opinion politique, couronnent une carrière réalisée dans l’intérêt de l’humanité et des relations pacifiques entre les peuples. Les récipiendaires cette année sont, conjointement l’Espagnol Placido Domingo et le chef d’orchestre britannique Sir Simon Rattle (Arts), conjointement les Américains Paul Alivisatos et Charles Lieber (chimie), l’Américain Ronald M. Evans (médecine), l’Israélien Jacob Bekestein (physique), conjointement l’Américain Michael Ascbaden et l’américano-argentin Luis Caffarelli (mathématiques). Le Prix Wolf est généralement considéré comme la plus haute récompense après le Nobel dans les domaines de la chimie et de la physique. Le ministre israélien de l’Education Guidéon Saar et le président du Parlement israélien Réouven Rivlin ont remis ces prix, dotés chacun de 100.000 Usd (77.300 euros), dans l’enceinte du Parlement. MM. Placido Domingo et Simon Rattle n’ont toutefois pas été en mesure de participer à la cérémonie, selon les médias israéliens. (FEJ)

Prix Wolf – Wikipedia

Les prix Wolf sont officiellement attribués tous les ans en Israël par la Fondation Wolf depuis 1978. Cinq ou six prix sont décernés à des artistes et scientifiques vivants d’envergure exceptionnelle, sans considération de nationalité, race, couleur, religion, sexe ou opinion politique, pour des réalisations dans l’intérêt de l’humanité et des relations pacifiques entre les peuples. En sciences, il y a un prix en agriculture, en chimie, en mathématiques, en médecine et en physique.

Chaque prix consiste en un diplôme et 100 000 dollars. Dans la pratique, le prix n’est pas remis toutes les années. Par exemple, dans la plupart des catégories, seulement six prix furent remis pendant la décennie des années 2000 et seulement quatre fois en physique pendant cette période.

Les prix Wolf en physique et en chimie sont régulièrement vus comme les plus prestigieux après les prix Nobel1,2. En médecine, c’est probablement le troisième plus prestigieux après le prix Nobel et le prix Lasker. Jusqu’à la création du prix Abel, le prix Wolf était probablement ce qu’il y avait de plus près d’un « prix Nobel de mathématiques », puisque la médaille Fields est remise tous les quatre ans et seulement à des mathématiciens de moins de quarante ans. Le prix Wolf en agriculture serait équivalent à un “prix Nobel de l’agriculture”

Advertisements
Catégories :Divers Étiquettes : , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :